S’organiser
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ToggleLa rédaction d’un mémoire de fin d’études suscite d’être appréhendée par une méthodologie séquencée. En effet, plusieurs étapes régissent l’élaboration d’un mémoire universitaire.
Nous allons donc vous délivrer les étapes clés pour rédiger votre mémoire : l’organisation, la formalisation, la rédaction et la présentation.
Ici nous allons évoquer comment mettre en place une organisation fiable, appuyée par une méthode de travail adaptée.
Il existe plusieurs natures de mémoires récapitulées au sein du tableau suivant :
Nature du mémoire | Objectifs du mémoire | Compétences à mobiliser |
Mémoire bibliographique | Dresser une synthèse critique des théories existantes sur un sujet donné | Faire des recherches bibliographiques Avoir une approche critiques des théories existantes (mise en lumière des forces et des faiblesses) |
Mémoire de recherche | Produire un travail conceptuel et empirique original en lien avec un projet de recherche qui fera progresser la connaissance. | Effectuer des recherches bibliographiques Synthétiser la littérature existante sur sujet étudié Définir une problématique originale Construire des modèles d’analyse Commenter des résultats observés. |
Mémoire empirique/ Mémoire de terrain | Proposer des modèles d’explication et d’analyse relatifs à des éléments observés sur le terrain | Mobiliser des connaissances théoriques via la bibliographie Construire des enquêtes empiriques Analyser les résultats Émettre des préconisations |
Mémoire professionnel | Éclairer une situation professionnelle à l’appui de théories et formuler des préconisations adaptées à la situation étudiée | Mobiliser des connaissances théoriques via la bibliographie Décrire un environnement professionnel Déterminer une problématique professionnelle Apporter des solutions |
La rédaction d’un mémoire de fin d’études est un travail chronophage. Elle nécessite de suivre plusieurs étapes par ordre chronologique :
Étapes | Enjeux |
Détermination du thème de recherche | Le thème du mémoire doit être en lien avec votre formation, vos intérêts et vos compétences. |
Choix du sujet du mémoire | Le sujet de mémoire est plus précis, il se focalise sur un aspect particulier ou une perspective originale du thème. |
Recherches bibliographiques | Le sourcing est une étape essentielle. En effet, la consultation de diverses sources documentaires va vous permettre d’extraire des informations essentielles qui correspondent à votre thématique. |
Élaboration de fiches de lecture | Prise de connaissance approfondie des sources bibliographiques pour les synthétiser au sein de fiches de lecture |
Délimitation du cadre de l’étude | Détermination d’un cadre à votre mémoire, ce qui vous permettra d’affiner l’intitulé et la portée de votre sujet |
Élaboration d’une problématique | La problématique est la question centrale qui guide votre mémoire. Elle découle du sujet et exprime le problème que vous souhaitez résoudre ou la question à laquelle vous souhaitez répondre par votre recherche. |
Construction du plan du mémoire | Le plan du mémoire doit impérativement répondre à la problématique posée |
Suivi avec le directeur de mémoire | Établir une relation fructueuse et enrichissante avec cette personne ressource, qui sera un atout précieux pour la réalisation et la soutenance de votre mémoire |
Choix de la méthodologie empirique | La méthodologie retenue va définir un positionnement. |
Construction des questionnaires, enquêtes | Il existe plusieurs outils empiriques qu’il faut appréhender afin d’appliquer celui ou ceux adaptés à la situation. |
Analyse des données | L’analyse des données issues des enquêtes est un enjeu central dans votre mémoire. Face au flux informationnel, il faut aborder cette étape avec méthode. |
Émission de préconisations | L’interprétation des résultats vise à définir des tendances, des metrics |
Rédaction du mémoire | La rédaction doit respecter des règles fondamentales : éviter les paraphrases, justifier vos propos à l’appui de la bibliographie, enchaîner correctement les idées, respecter des règles de syntaxe et d’orthographe. |
Mise en page du mémoire | Votre référentiel ou vos consignes vous indiquent les règles de forme à respecter : les règles de citation des sources, la taille de la police, les interlignes ( APA, MLA etc.) |
Relecture individuelle du mémoire | Identifier les fautes de frappe, les erreurs de grammaire etc. Il faut prévoir trois relectures. |
Relecture par un proche | Bénéficier d’un regard extérieur pour identifier d’autres corrections à opérer. |
Réalisation des corrections | Obtenir un document conforme. |
Validation par le tuteur de mémoire | Susciter son intérêt et la validation de votre travail. |
Corrections finales | Prendre en compte à la lettre les suggestions de votre directeur de mémoire. |
Nous avons élaboré un modèle de planning du mémoire reprenant l’ensemble des étapes parmi lesquelles les étapes liées à la rédaction. Ce dernier a été construit en prenant pour postulat un commencement en septembre, une finalisation de la rédaction en mai et la soutenance orale en juin :
Pour faire face à la lourdeur de la tâche, vous devez mobiliser et acquérir des compétences clés :
Compétences clés | Enjeux |
Piloter un projet | Démontrer votre capacité à évoluer au sein d’un environnement où seront intriqués des aspects théoriques et plus pratiques notamment incarnés par des acteurs du monde professionnel |
Faire progresser le champ des savoirs | Justifier d’un apport de votre mémoire dans une discipline donnée. |
Mobiliser des connaissances acquises | Démontrer votre capacité à mettre en œuvre des outils d’analyse tout en les rattachant aux connaissances théoriques acquises. |
Savoir chercher | Justifier vos propos et a fortiori votre mémoire via des références bibliographiques plurielles |
Construire un cheminement intellectuel cohérent et pertinent | Légitimer votre mémoire via notamment le choix d’un thème de recherche, d’un sujet pertinent prolongés d’une problématique et d’un plan en adéquation. |
Communiquer par l’écrit et par l’oral | Démontrer que vous maîtrisez les subtilités de la langue française tantôt à l’écrit, tantôt à l’oral. |
Le thème et le sujet du mémoire sont deux notions souvent confondues par les étudiants qui se lancent dans la rédaction de leur travail de fin d’études. Pourtant, il est essentiel de bien les distinguer pour définir clairement son projet de recherche et le structurer de manière cohérente. Nous allons vous expliquer plus précisément ce qui distingue le thème du sujet du mémoire, comment les choisir et comment les formuler.
Le thème du mémoire est la question générale ou le domaine d’étude que vous souhaitez explorer. Il s’agit d’une perspective large, qui peut englober plusieurs aspects ou problématiques.
Par exemple, si vous êtes en sciences politiques, vous pouvez choisir comme thème « la démocratie participative en France ». Le thème du mémoire doit être en lien avec votre formation, vos intérêts et vos compétences. Il doit aussi être suffisamment pertinent et actuel pour susciter l’intérêt du lecteur et du jury.
Le sujet du mémoire est la question spécifique ou l’hypothèse que vous allez traiter à partir du thème choisi. Il s’agit d’un sujet plus précis, qui se focalise sur un aspect particulier ou une perspective originale du thème. Par exemple, à partir du thème « la démocratie participative en France », vous pouvez choisir comme sujet « Le rôle des conseils citoyens dans la politique locale ». Le sujet du mémoire doit être formulé sous la forme d’une question ou d’une affirmation à vérifier. Il doit aussi être suffisamment délimité et réalisable pour répondre aux exigences méthodologiques et temporelles du mémoire.
Pour choisir votre thème et votre sujet de mémoire, vous devez effectuer une recherche documentaire préliminaire, afin de vous informer sur l’état des connaissances (l’état de l’art) et des débats dans votre domaine d’étude. Vous devez également consulter votre directeur ou votre directrice de mémoire, qui pourra vous conseiller et vous orienter vers des pistes pertinentes. Enfin, vous devez faire preuve de créativité et d’esprit critique, en essayant de trouver un angle d’approche original et novateur, qui apporte une valeur ajoutée à votre discipline.
Critères d’un sujet de mémoire | Enjeux |
Un sujet en lien avec votre formation | Maîtriser les concepts et théories qui se rattachent à votre sujet, mettre en application des connaissances dispensées au sein de votre formation. |
Un sujet qui suscite votre intérêt | Avoir une affection particulière pour une thématique donnée permet un plein investissement. |
Un sujet original | Apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance. |
Un sujet réalisable | Maîtriser et appréhender le niveau de difficulté de traitement d’un sujet en des termes matériels. |
Un sujet utile | Faire le lien entre l’exercice du mémoire et vos aspirations professionnelles. |
Internet permet d’accéder à une quantité d’informations qualitatives conséquentes. Pour autant, il convient de privilégier certains sites officiels témoignant par leurs auteurs d’une expertise, gage de qualité. Nous recommandons de consulter les supports suivants :
Site web | Types de recherche |
Recherches généralistes | |
Recherche de travaux universitaires | |
Recherche de documents et articles sur différentes thématiques des sciences humaines et sociales | |
Recherche de publications universitaires et scientifiques tous domaines confondus | |
Recherche d’articles ou textes à dimension juridique | |
INSEE ou Banque Mondiale ou OCDE | Recherche de données de société ou économiques actualisées |
Recherche de rapports et de données actualisées émanant de cabinets de consultants |
Afin de déployer vos recherches bibliographiques, il est également impératif de se rendre en bibliothèque, afin notamment de consulter directement des ouvrages accessibles en version papier ou numérique. En effet les bibliothèques sont pourvues d’un large catalogue :
Supports | Types de données |
Catalogue de la Bibliothèque universitaire | Ouvrages, périodiques au sein de votre bibliothèque |
Système Universitaire de Documentation ( SUDOC) | Tous les documents de l’ensemble des bibliothèques universitaires en France |
Catalogue de la Bibliothèque Nationale de France ( BNF) | Ressources complémentaires |
Une problématique est un ensemble de questions qui s’applique à un domaine particulier. Si plusieurs interrogations jaillissent face à votre thématique d’étude, la problématique du mémoire doit venir synthétiser ces interrogations pour formaliser une réflexion plus globale.
Nous avons listé les critères constitutifs d’une bonne problématique :
Critères | Enjeux |
Mise en lien de plusieurs concepts | Démontrer d’une capacité d’associer différentes notions, différents concepts. |
Simple et cohérente | Témoigner d’une capacité de simplifier cet élément clé bien qu’il soit le fruit d’itérations complexes. |
Originale | Démontrer une originalité dans votre approche. |
Après avoir définie votre problématique, réalisez un état de l’art, c’est-à-dire une revue de la littérature existante sur votre sujet. Identifiez les principaux auteurs, les concepts clés, les méthodes utilisées et les résultats obtenus. Repérez les lacunes, les contradictions ou les limites des travaux antérieurs.
– À partir de l’état de l’art, dégagez les variables qui vous semblent pertinentes pour votre sujet. Une variable est une caractéristique ou un phénomène qui peut varier selon les situations ou les individus et venir impacter un phénomène. Par exemple, le genre, l’âge, le revenu, l’attitude, etc. sont des variables.
– Formulez ensuite des hypothèses de recherche qui établissent une relation entre vos variables. Vous pouvez utiliser des connecteurs logiques comme « si… alors… », « plus… plus… », « moins… moins… », etc. Par exemple, vous pouvez émettre l’hypothèse que si le revenu augmente, alors le niveau de bonheur augmente aussi.
– Vérifiez que vos hypothèses de recherche sont conformes aux critères suivants :
– Elles doivent être en lien avec votre problématique de recherche et votre état de l’art.
– Elles doivent être formulées sous forme d’affirmations et non de questions.
– Elles doivent être simples, claires et précises.
– Elles doivent être testables, c’est-à-dire qu’il doit exister des méthodes et des données pour les vérifier ou les infirmer.
– Elles doivent être réfutables, c’est-à-dire qu’il doit exister la possibilité qu’elles soient fausses.
En suivant ces étapes, vous pourrez élaborer des hypothèses de recherche solides et pertinentes pour votre mémoire. N’oubliez pas que vos hypothèses ne sont pas des vérités absolues, mais des suppositions à confirmer ou à infirmer par l’analyse des données.
Exemple d’hypothèses de recherche :
Thème du mémoire : La fidélisation salariale en entreprise
Sujet du mémoire : Les leviers de fidélisation des salariés dans les entreprises du secteur bancaire.
Problématique : Quels sont les leviers, les mécanismes, favorisant la fidélisation des salariés dans les entreprises du secteur bancaire ?
Hypothèse 1 (H1) : Plus les salariés ont le sentiment de participer aux décisions de l’entreprise plus ils sont fidèles à l’entreprise. (Autrement dit : La participation des salariés impacte favorablement (positivement) la fidélisation des salariés).
H2 : Un salaire plus élevé que la moyenne du secteur impacte favorablement la fidélisation des salariés.
H3 : Plus les salariés sont autonomes dans leurs activités, plus ils sont fidèles à l’entreprise (Autrement dit : L’autonomie individuelle salariale impacte positivement la fidélisation des salariés).
Un mémoire est un travail de recherche qui vise à répondre à une question ou à un problème dans un domaine donné. Pour cela, il faut non seulement formuler des hypothèses de recherche, c’est-à-dire des propositions provisoires qui expriment la relation attendue entre des variables ou des phénomènes. Mais ces hypothèses de recherche doivent être testées empiriquement à l’aide de données et de méthodes appropriées.
Par exemple, si vous voulez faire un mémoire sur l’impact des réseaux sociaux sur la participation politique des jeunes, vous pouvez formuler les hypothèses suivantes :
– H1 : L’usage des réseaux sociaux augmente le niveau d’information politique des jeunes.
– H2 : L’usage des réseaux sociaux renforce le sentiment d’efficacité politique des jeunes.
– H3 : L’usage des réseaux sociaux favorise l’engagement politique des jeunes.
Ces hypothèses optimistes sont basées sur une revue de la littérature existante et sur une logique théorique. Elles doivent être vérifiées à l’aide d’une enquête par questionnaire ou par entretien auprès d’un échantillon représentatif de jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. Il faut ensuite analyser les données à l’aide de techniques statistiques ou qualitatives pour mesurer le degré de confirmation ou d’infirmation des hypothèses.
Pour tester vos hypothèses, vous devez choisir une méthode de recherche adaptée à votre sujet et à votre discipline. Chaque méthode a ses avantages et ses limites. Cela implique des choix méthodologiques spécifiques, comme le choix des variables, des indicateurs, des sources, des outils de collecte et d’analyse des données, etc.
On distingue traditionnellement deux types de méthodes : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives.
Les méthodes qualitatives permettent d’expliquer un phénomène en s’appuyant sur des observations, des entretiens. Les résultats sont exprimés par des mots à interpréter.
Les méthodes quantitatives permettent de démontrer des faits en s’appuyant sur des sondages des questionnaires. Les résultats sont exprimés en données à travers des statistiques permettant d’obtenir des tendances, moyennes, fréquences, pourcentage, etc.
Le choix de la méthode ne se fait pas au hasard, il dépend de plusieurs critères. Pour savoir quelle méthode utilisez, interrogez-vous :
Quel est l’objet de votre recherche ? | Recherchez-vous à analyser, interpréter, signifier, un phénomène ou à décrire une réalité objective ? Dans le premier cas la méthode à privilégier est qualitative dans le second, la méthode à adopter est plutôt quantitative. |
Comment a déjà été traité votre sujet ? | Les études en lien avec votre sujet font appel à quels types de méthode ? Souhaitez-vous être en continuité avec ces études ou plutôt en rupture ? |
Quelles sont les perspectives de votre étude ? | Envisagez-vous d’établir des comparaisons, des tendances par rapport à un phénomène général ? Dans ce cas préférez les méthodes quantitatives. Ou au contraire, vous envisagez d’analyser des particularités liées à un phénomène ? Dans ce cas, optez pour les méthodes qualitatives. |
Quels sont vos moyens et ressources à disposition pour mener à bien votre étude ? | Disposez-vous du temps nécessaire pour vos observations, entretiens ? Avez-vous accès aux contacts pertinents pour vos entretiens ? Seront-ils disponibles pour vous répondre ? Maîtrisez-vous les logiciels de statistiques ? Aurez-vous suffisamment de temps pour traiter toutes vos données chiffrées ? |
Quelles sont vos préférences ? | Êtes-vous à l’aise avec les mathématiques ? Maitrisez-vous les spécificités statistiques ? Êtes-vous capable de nuancer des propos, d’interpréter des signes verbaux et non verbaux, etc. |
Est-ce que votre méthode produit une information utile pour répondre à votre problématique ? | La méthode choisie est-elle pertinente pour répondre à votre problématique ? Les résultats issus de votre recherche éclaireront-ils votre sujet ? Élargiront-ils le champ de la connaissance ? |
La rédaction du questionnaire de mémoireLe questionnaire est un outil souvent utilisé dans le cadre d’un travail de recherche que vous ayez choisi une méthode qualitative ou quantitative.
Il s’inscrit dans les différents types d’entretien mais avec des spécificités pour chacun d’entre eux :
TYPES D’ENTRETIEN | TYPES DE QUESTIONNAIRE | MODALITES DE REALISATION |
Entretien directif | Questions courtes Questions fermées Peut prendre la forme d’un QCM Durée identique pour tous les participants | Echantillonage Administration en face-à-face, en ligne, par téléphone. Entretien individuel Ordonnancement et formulation des questions identiques pour tous les participants è Résultats d’ordre quantitatif et/ou qualitatif |
Exemple : Êtes-vous : à un homme. à Une femme
Vous avez : à Moins de 18 ans. à entre 18 et 25 ans. à Entre 26 et 40 ans à Entre 40 et 65 ans. à plus de 65 ans
Vous utilisez les réseaux sociaux : à Jamais. à 1 à 3 fois par mois. à 1 à 3 fois par semaine à 1 fois par jour à Plusieurs fois par jour
Vous utilisez les réseaux sociaux essentiellement pour (trois réponses maximum) : à Vous tenir informé de l’actualité à Échanger avec vos proches (famille, amis) à Faire de nouvelles connaissances à Donner votre avis sur des évènements à Partager une passion avec une communauté à Trouver des solutions à des problématiques personnelles ou professionnelles que vous rencontrez | ||
Entretien semi-directif | Questions fermées et ouvertes Guide d’entretien Ordonnancement des questions variables selon les participants | Ciblage des interviewés Administration en face-à-face, par téléphone Entretien individuel Durée variable è Résultats d’ordre qualitatif |
Exemple :
1) Utilisez-vous les réseaux sociaux ? (note pour l’intervieweur : passer à la question 4) à Oui à Non
2) Qu’est-ce que vous apporte l’usage des réseaux sociaux ?
3) Selon vous, en quoi l’usage des réseaux sociaux peut-il être nuisible ?
4) Pourquoi n’avez-vous pas recours aux réseaux sociaux ? | ||
Entretien non directif | Le chercheur lance des pistes de discussion Pas ou peu d’intervention du chercheur Grande liberté de parole à l’interviewé | Ciblage des interviewés (en général des experts dans un domaine) Entretien individuel ou collectif Administration en présence ou en ligne (si individuel) Durée variable è Résultats d’ordre qualitatif |
Exemple : Que pensez-vous des réseaux sociaux aujourd’hui ?
(Relances possibles : Les dérives/ bénéfices L’avenir des réseaux sociaux La réglementation relative aux réseaux sociaux) |
Ainsi les questionnaires peuvent prendre différentes formes et ne répondent pas aux même finalités. Le choix du type d’entretien, les modalités de construction et d’administration du questionnaire doivent répondre à la finalité de votre étude, éclairer votre sujet et apporter des éléments de réponse à votre problématique.
Une fois que vous avez choisi votre méthode et collecté vos données, vous devez les analyser pour vérifier si elles confirment ou infirment vos hypothèses. Il existe plusieurs techniques d’analyse des données, comme l’analyse statistique, l’analyse de contenu, l’analyse de discours, etc. Chaque technique a ses propres critères et procédures pour traiter les données et en extraire du sens.
Enfin, vous devez interpréter vos résultats et les mettre en relation avec vos hypothèses. Vous devez expliquer comment vos données appuient ou contredisent vos hypothèses, et quelles sont les implications théoriques et pratiques de vos conclusions. Vous devez également discuter des limites de votre recherche et des pistes d’amélioration ou de prolongement possibles.
La problématique retenue, la question et les hypothèses de recherche, vont conditionner le contenu et l’arborescence de votre plan. Pour construire un plan pertinent nous vous conseillons de vous fixer des objectifs déclinés en étapes :
Objectifs | Moyens à mettre en œuvre |
Rassembler les informations | Déployer la recherche bibliographique sur les différents supports (web, bibliothèques, etc.). |
Noter toutes les idées | Consigner les informations ou idées au sein d’un document Word ou bien d’un cahier, carnet. |
Évaluer si la bibliographie est suffisamment étayée | Vérifier que vos références bibliographiques sont suffisantes, diversifiées et pertinentes, pour développer des idées concrètes et répondre à votre problématique. |
Classer les idées | Choisir une méthode de classification des idées : par thématiques, par auteurs ou définitions, par dimensions (politique, sociologique, etc.). |
Lier les idées | Chercher à créer un enchainement logique des idées. Certains éléments doivent être élaborés dans un ordre. |
Veiller à l’équilibre du plan | Vérifier que le plan présente un équilibre d’un point de vue conceptuel et matériel. |
Vérifier que votre plan répond à la problématique du mémoire | Contrôler que les parties, sous-parties, permettent de rédiger des développements en réponse à votre problématique. |
Soumettre votre plan à votre directeur de mémoire | Justifier l’arborescence et l’organisation du plan, prendre des notes quant aux recommandations formulées par votre tuteur de mémoire. |
La phase rédactionnelle d’un mémoire suggère de prendre en compte de se référer à diverses consignes et recommandations.
Votre mémoire doit être représentatif de votre niveau académique. Par ailleurs, nous vous recommandons de répondre aux exigences du style académique :
Exigences | Enjeux |
La neutralité | Se cantonner aux faits (observations théoriques et pratiques) Bannir tout jugement de valeur (privilégier le « nous » à la place du « je », il ne faut pas s’adresser directement au lecteur) Adopter un ton formel (les expressions familières sont à exclure) |
La clarté | Faire des phrases simples Éviter les répétitions Soigner les transitions (créer du lien et utiliser des connecteurs logiques) Vérifier vos titres (choisir des intitulés adaptés aux idées développées) Contrôler les règles de citation des sources (identifier les normes applicables à votre mémoire : APA, MLA etc.) |
La précision | Utiliser un vocabulaire adapté à votre champ disciplinaire Recourir aux verbes adaptés au mémoire Recourir aux termes scientifiques adaptés au mémoire Manier les règles de ponctuation Citer correctement les chiffres et les nombres |
La logique | Vérifier la cohérence des illustrations (tableaux, figures, schémas etc.) Développez vos propos en toute logique |
La bibliographie comporte l’ensemble des sources auxquelles vous faites référence dans votre mémoire. Elle doit être suffisamment étayée pour permettre de justifier vos propos. Voici donc quelques conseils afin de construire votre bibliographie au fur-et-à-mesure :
Conseils | Enjeux |
Noter toutes les références consultées | Risque d’oublier des sources fondamentales et essentielles |
Utiliser un document unique pour consigner l’ensemble des références | Ne vous éparpillez pas, les recherches sont denses. ; |
Organiser la bibliographie | Par catégorie de documents (ouvrages, lois, actes de colloques etc.) ou par thème. |
L’introduction du mémoire incarne les premières pages dont votre examinateur va prendre connaissance. Vous y exposez le thème de recherche, le sujet retenu, la problématique. Elle définit le cadre de l’étude et annonce votre plan. Voici comment rédiger une bonne introduction :
Éléments à préciser | Enjeux |
Préciser le cadre de l’étude | |
Rappeler l’actualité du sujet | |
L’intérêt du sujet | Démontrer l’intérêt de traiter ce sujet |
La polymorphie du sujet | Exposer les diverses dimensions au sein desquelles s’inscrit votre sujet |
La définition des termes et concepts | Définir de manière appuyée et justifiée les théories et concepts clés. |
Les objectifs du mémoire | Présenter ce que vous cherchez à démontrer |
Exposer une problématique pertinente | |
Préciser la méthodologie à laquelle vous allez avoir recours ainsi que les outils associés (questionnaires, enquêtes etc.) | |
L’articulation du plan doit être justifiée |
La conclusion du mémoire vient signer l’aboutissement de votre étude. Elle comporte un certain nombre d’éléments :
Éléments à préciser | Enjeux |
Les résultats de l’étude | Synthétiser les principaux résultats en réponse à la problématique |
Les apports de l’étude | Préciser en quoi votre étude vient éclairer la connaissance |
Les limites et perspectives de l’étude | Exposer les biais de l’étude et ses prolongements envisageables |
La conclusion, tout comme l’introduction sont les derniers éléments du mémoire à rédiger. En effet, ce n’est qu’une fois que vous aurez rédigé l’ensemble du corps du mémoire que vous pourrez avoir une vision holistique de votre étude vous permettant d’en élaborer la synthèse.
Toutefois, nous vous conseillons de noter sur un document à part les idées qui vous viennent à l’esprit au moment de la rédaction du mémoire, ou les citations utiles que vous lisez lors de vos recherches bibliographiques. Vous pourrez mobiliser ces idées ou citations au moment de la rédaction de l’introduction ou de la conclusion.
Votre université, votre école vous a transmis un référentiel, des consignes, détaillant les règles de fond et de forme de votre mémoire à respecter. Support essentiel pour la rédaction, il vous oriente quant aux normes de présentation (APA, MLA etc.).
Par ailleurs, la nature du mémoire et ses objectifs sont également mentionnés, ceci afin de vous guider pour produire un travail en conformité avec les exigences de votre diplôme et les attentes de vos examinateurs.
Les règles de citation des sources bibliographiques ne sont pas toutes identiques. Pour preuve, certaines écoles ou universités disposent de leurs propres règles. A contrario il existe des normes consacrées et particulièrement répandues (normes APA, MLA etc.).
Votre mémoire doit comporter des éléments. Ces éléments de mise en page sont mentionnés au sein de vos consignes. On y retrouve traditionnellement :
Il est préconisé de procéder à trois relectures de votre mémoire, chacune répondant à un objectif précis :
1ère RELECTURE : LE FOND | Vérifier que les titres de vos parties, sous-parties, etc correspondent à ce qui y est développé |
2ème RELECTURE : L’ORTHOGRAPHE | Vérifier l’adéquation de la ponctuation |
3ème RELECTURE : LA MISE EN PAGE | Vérifier que la mise en page correspond aux consignes données (page de garde, mentions obligatoires, etc) |
Votre directeur de mémoire est là pour vous aider à progresser et à améliorer la qualité de votre travail. Il peut donc émettre des critiques, des suggestions ou des demandes de modification. Ne le prenez pas mal, ni comme une remise en cause de votre compétence ou de votre intérêt pour le sujet. Il est là pour optimiser vos chances de réussite.
A travers cette phase finale, essayez de procéder à une ultime correction de votre mémoire en essayant de comprendre le sens et l’objectif de ses remarques, et d’y répondre de manière argumentée et constructive.
La soutenance comprend deux phases principales : l’exposé oral et la phase de questions réponses.
La phase de l’exposé oral est régie par des règles qui sont propres à votre école ou université, voici donc quelques conseils afin de les respecter :
Règles | Enjeux |
Respecter la durée impartie | Si votre exposé est de 10 minutes, vous ne devez pas vous exprimer au-delà de cette durée au risque d’être pénalisé. |
S’approprier et exposer les termes de votre discipline | Exprimez-vous en des termes scientifiques qui font écho aux membres de votre jury. |
S’exprimer correctement | Votre élocution ainsi que la structure de vos phrases, la grammaire, la conjugaison et l’utilisation de connecteurs logiques seront observés. |
Préciser votre cheminement intellectuel | Il faut restituer le processus itératif retenu vous ayant permis de définir un sujet, élaboré une problématique et construit un plan. |
Exposer les résultats, la méthodologie de recherche et ses apports | Il faut présenter la méthodologie et les résultats obtenus, les apports, limites et perspectives de votre étude. |
Suite à votre votre exposé, votre jury vous invite à échanger sur votre mémoire en vous posant une série de questions. Ces questions portent tantôt sur le fond, tantôt sur la forme.
Vous pouvez être interrogé sur :
A l’issue de votre soutenance le jury délibère en votre absence. Il vous évalue selon une grille de critères correspondant aux exigences de votre formation et diplôme. Il prend en compte la qualité du mémoire rédigé ainsi que la qualité de votre soutenance orale.
En espérant de tout cœur que cette note vous soit favorable et vous permette la poursuite et réussite de vos projets !
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La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
La problématique est une question relative à un domaine de connaissances ou posée par une situation. Elle met en lien différents concepts et doit être originale.