S’organiser

Le Guide numéro 1 pour la méthode de rédaction d’un mémoire

S’organiser

Le Guide numéro 1 pour la méthode de rédaction d’un mémoire

La rédaction d’un mémoire de fin d’études suscite d’être appréhendée par une méthodologie séquencée. En effet, plusieurs étapes régissent l’élaboration d’un mémoire universitaire.

Nous allons donc vous délivrer les étapes clés pour rédiger votre mémoire : l’organisation, la formalisation, la rédaction et la présentation.

L’organisation

Ici nous allons évoquer comment mettre en place une organisation fiable, appuyée par une méthode de travail adaptée.

Définir la nature du mémoire à rédiger

Il existe plusieurs natures de mémoires récapitulées au sein du tableau suivant :

Nature du mémoire

Objectifs du mémoire

Compétences à mobiliser

Mémoire bibliographique

Dresser une synthèse critique des théories existantes sur un sujet donné

Faire des recherches bibliographiques

Synthétiser des textes

Avoir une approche critiques des théories existantes (mise en lumière des forces et des faiblesses)

Mémoire de recherche

Produire un travail conceptuel et empirique original en lien avec un projet de recherche qui fera progresser la connaissance.

Effectuer des recherches bibliographiques

Synthétiser la littérature existante sur sujet étudié

Définir une problématique originale

Construire des modèles d’analyse

Commenter des résultats observés.

Mémoire empirique/ Mémoire de terrain

Proposer des modèles d’explication et d’analyse relatifs à des éléments observés sur le terrain

Mobiliser des connaissances théoriques via la bibliographie

Construire des enquêtes empiriques

Analyser les résultats

Émettre des préconisations

Mémoire professionnel

Éclairer une situation professionnelle à l’appui de théories et formuler des préconisations adaptées à la situation étudiée

Mobiliser des connaissances théoriques via la bibliographie

Décrire un environnement professionnel

Déterminer une problématique professionnelle

Apporter des solutions

Connaître les étapes de la recherche

La rédaction d’un mémoire de fin d’études est un travail chronophage. Elle nécessite de suivre plusieurs étapes par ordre chronologique :

Étapes

Enjeux

Détermination du thème de recherche

Le thème du mémoire doit être en lien avec votre formation, vos intérêts et vos compétences.

Choix du sujet du mémoire

Le sujet de mémoire est plus précis, il se focalise sur un aspect particulier ou une perspective originale du thème.

Recherches bibliographiques

Le sourcing est une étape essentielle. En effet, la consultation de diverses sources documentaires va vous permettre d’extraire des informations essentielles qui correspondent à votre thématique.

Élaboration de fiches de lecture

Prise de connaissance approfondie des sources bibliographiques pour les synthétiser au sein de fiches de lecture

Délimitation du cadre de l’étude

Détermination d’un cadre à votre mémoire, ce qui vous permettra d’affiner l’intitulé et la portée de votre sujet

Élaboration d’une problématique

La problématique est la question centrale qui guide votre mémoire. Elle découle du sujet et exprime le problème que vous souhaitez résoudre ou la question à laquelle vous souhaitez répondre par votre recherche.

Construction du plan du mémoire

Le plan du mémoire doit impérativement répondre à la problématique posée

Suivi avec le directeur de mémoire

Établir une relation fructueuse et enrichissante avec cette personne ressource, qui sera un atout précieux pour la réalisation et la soutenance de votre mémoire

Choix de la méthodologie empirique

La méthodologie retenue va définir un positionnement.

Construction des questionnaires, enquêtes

Il existe plusieurs outils empiriques qu’il faut appréhender afin d’appliquer celui ou ceux adaptés à la situation.

Analyse des données

L’analyse des données issues des enquêtes est un enjeu central dans votre mémoire. Face au flux informationnel, il faut aborder cette étape avec méthode.

Émission de préconisations

L’interprétation des résultats vise à définir des tendances, des metrics

Rédaction du mémoire

La rédaction doit respecter des règles fondamentales : éviter les paraphrases, justifier vos propos à l’appui de la bibliographie, enchaîner correctement les idées, respecter des règles de syntaxe et d’orthographe.

Mise en page du mémoire

Votre référentiel ou vos consignes vous indiquent les règles de forme à respecter : les règles de citation des sources, la taille de la police, les interlignes ( APA, MLA etc.)

Relecture individuelle du mémoire

Identifier les fautes de frappe, les erreurs de grammaire etc. Il faut prévoir trois relectures.

Relecture par un proche

Bénéficier d’un regard extérieur pour identifier d’autres corrections à opérer.

Réalisation des corrections

Obtenir un document conforme.

Validation par le tuteur de mémoire

Susciter son intérêt et la validation de votre travail.

Corrections finales

Prendre en compte à la lettre les suggestions de votre directeur de mémoire.

Élaborer un planning

  • Nous avons élaboré un modèle de planning du mémoire reprenant l’ensemble des étapes parmi lesquelles les étapes liées à la rédaction. Ce dernier a été construit en prenant pour postulat un commencement en septembre, une finalisation de la rédaction en mai et la soutenance orale en juin :

Mobiliser des compétences clés

Pour faire face à la lourdeur de la tâche, vous devez mobiliser et acquérir des compétences clés :

Compétences clés

Enjeux

Piloter un projet

Démontrer votre capacité à évoluer au sein d’un environnement où seront intriqués des aspects théoriques et plus pratiques notamment incarnés par des acteurs du monde professionnel

Faire progresser le champ des savoirs

Justifier d’un apport de votre mémoire dans une discipline donnée.

Mobiliser des connaissances acquises

Démontrer votre capacité à mettre en œuvre des outils d’analyse tout en les rattachant aux connaissances théoriques acquises.

Savoir chercher

Justifier vos propos et a fortiori votre mémoire via des références bibliographiques plurielles

Construire un cheminement intellectuel cohérent et pertinent

Légitimer votre mémoire via notamment le choix d’un thème de recherche, d’un sujet pertinent prolongés d’une problématique et d’un plan en adéquation.

Communiquer par l’écrit et par l’oral

Démontrer que vous maîtrisez les subtilités de la langue française tantôt à l’écrit, tantôt à l’oral.

La formalisation

La détermination du thème de recherche

Le thème et le sujet du mémoire sont deux notions souvent confondues par les étudiants qui se lancent dans la rédaction de leur travail de fin d’études. Pourtant, il est essentiel de bien les distinguer pour définir clairement son projet de recherche et le structurer de manière cohérente. Nous allons vous expliquer plus précisément ce qui distingue le thème du sujet du mémoire, comment les choisir et comment les formuler.

Le thème du mémoire est la question générale ou le domaine d’étude que vous souhaitez explorer. Il s’agit d’une perspective large, qui peut englober plusieurs aspects ou problématiques.

Par exemple, si vous êtes en sciences politiques, vous pouvez choisir comme thème « la démocratie participative en France ». Le thème du mémoire doit être en lien avec votre formation, vos intérêts et vos compétences. Il doit aussi être suffisamment pertinent et actuel pour susciter l’intérêt du lecteur et du jury.

Le choix du sujet de mémoire

Le sujet du mémoire est la question spécifique ou l’hypothèse que vous allez traiter à partir du thème choisi. Il s’agit d’un sujet plus précis, qui se focalise sur un aspect particulier ou une perspective originale du thème. Par exemple, à partir du thème « la démocratie participative en France », vous pouvez choisir comme sujet « Le rôle des conseils citoyens dans la politique locale ». Le sujet du mémoire doit être formulé sous la forme d’une question ou d’une affirmation à vérifier. Il doit aussi être suffisamment délimité et réalisable pour répondre aux exigences méthodologiques et temporelles du mémoire.

Pour choisir votre thème et votre sujet de mémoire, vous devez effectuer une recherche documentaire préliminaire, afin de vous informer sur l’état des connaissances (l’état de l’art) et des débats dans votre domaine d’étude. Vous devez également consulter votre directeur ou votre directrice de mémoire, qui pourra vous conseiller et vous orienter vers des pistes pertinentes. Enfin, vous devez faire preuve de créativité et d’esprit critique, en essayant de trouver un angle d’approche original et novateur, qui apporte une valeur ajoutée à votre discipline.

Critères d’un sujet de mémoire

Enjeux

Un sujet en lien avec votre formation

Maîtriser les concepts et théories qui se rattachent à votre sujet, mettre en application des connaissances dispensées au sein de votre formation.

Un sujet qui suscite votre intérêt

Avoir une affection particulière pour une thématique donnée permet un plein investissement.

Un sujet original

Apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance.

Un sujet réalisable

Maîtriser et appréhender le niveau de difficulté de traitement d’un sujet en des termes matériels.

Un sujet utile

Faire le lien entre l’exercice du mémoire et vos aspirations professionnelles.

 

La recherche des sources bibliographiques

Les recherches sur Internet

Internet permet d’accéder à une quantité d’informations qualitatives conséquentes. Pour autant, il convient de privilégier certains sites officiels témoignant par leurs auteurs d’une expertise, gage de qualité. Nous recommandons de consulter les supports suivants :

Site web

Types de recherche

Google

Recherches généralistes

Google Scholar

Recherche de travaux universitaires

CAIRN ou revue.org

Recherche de documents et articles sur différentes thématiques des sciences humaines et sociales

Jstor

Recherche de publications universitaires et scientifiques tous domaines confondus

Legifrance ou Justice Pappers

Recherche d’articles ou textes à dimension juridique

INSEE ou Banque Mondiale ou OCDE

Recherche de données de société ou économiques actualisées

Bcg ou Mckinsey

Recherche de rapports et de données actualisées émanant de cabinets de consultants

Le travail en bibliothèque

  • Afin de déployer vos recherches bibliographiques, il est également impératif de se rendre en bibliothèque, afin notamment de consulter directement des ouvrages accessibles en version papier ou numérique. En effet les bibliothèques sont pourvues d’un large catalogue :

    Supports

    Types de données

    Catalogue de la Bibliothèque universitaire

    Ouvrages, périodiques au sein de votre bibliothèque

    Système Universitaire de Documentation ( SUDOC)

    Tous les documents de l’ensemble des bibliothèques universitaires en France

    Catalogue de la Bibliothèque Nationale de France ( BNF)

    Ressources complémentaires

L’élaboration de la problématique

Une problématique est un ensemble de questions qui s’applique à un domaine particulier. Si plusieurs interrogations jaillissent face à votre thématique d’étude, la problématique du mémoire doit venir synthétiser ces interrogations pour formaliser une réflexion plus globale.

Nous avons listé les critères constitutifs d’une bonne problématique :

Critères

Enjeux

Mise en lien de plusieurs concepts

Démontrer d’une capacité d’associer différentes notions, différents concepts.

Simple et cohérente

Témoigner d’une capacité de simplifier cet élément clé bien qu’il soit le fruit d’itérations complexes.

Originale

Démontrer une originalité dans votre approche.

Définir des hypothèses de recherche

Formuler les hypothèses de recherche

Après avoir définie votre problématique, réalisez un état de l’art, c’est-à-dire une revue de la littérature existante sur votre sujet. Identifiez les principaux auteurs, les concepts clés, les méthodes utilisées et les résultats obtenus. Repérez les lacunes, les contradictions ou les limites des travaux antérieurs.

– À partir de l’état de l’art, dégagez les variables qui vous semblent pertinentes pour votre sujet. Une variable est une caractéristique ou un phénomène qui peut varier selon les situations ou les individus et venir impacter un phénomène. Par exemple, le genre, l’âge, le revenu, l’attitude, etc. sont des variables.

– Formulez ensuite des hypothèses de recherche qui établissent une relation entre vos variables. Vous pouvez utiliser des connecteurs logiques comme « si… alors… », « plus… plus… », « moins… moins… », etc. Par exemple, vous pouvez émettre l’hypothèse que si le revenu augmente, alors le niveau de bonheur augmente aussi.

– Vérifiez que vos hypothèses de recherche sont conformes aux critères suivants :

  – Elles doivent être en lien avec votre problématique de recherche et votre état de l’art.

  – Elles doivent être formulées sous forme d’affirmations et non de questions.

  – Elles doivent être simples, claires et précises.

  – Elles doivent être testables, c’est-à-dire qu’il doit exister des méthodes et des données pour les vérifier ou les infirmer.

  – Elles doivent être réfutables, c’est-à-dire qu’il doit exister la possibilité qu’elles soient fausses.

En suivant ces étapes, vous pourrez élaborer des hypothèses de recherche solides et pertinentes pour votre mémoire. N’oubliez pas que vos hypothèses ne sont pas des vérités absolues, mais des suppositions à confirmer ou à infirmer par l’analyse des données.

Exemple d’hypothèses de recherche :

Thème du mémoire : La fidélisation salariale en entreprise

Sujet du mémoire : Les leviers de fidélisation des salariés dans les entreprises du secteur bancaire.

Problématique : Quels sont les leviers, les mécanismes, favorisant la fidélisation des salariés dans les entreprises du secteur bancaire ?

Hypothèse 1 (H1) : Plus les salariés ont le sentiment de participer aux décisions de l’entreprise plus ils sont fidèles à l’entreprise. (Autrement dit : La participation des salariés impacte favorablement (positivement) la fidélisation des salariés).

H2 : Un salaire plus élevé que la moyenne du secteur impacte favorablement la fidélisation des salariés.

H3 : Plus les salariés sont autonomes dans leurs activités, plus ils sont fidèles à l’entreprise (Autrement dit : L’autonomie individuelle salariale impacte positivement la fidélisation des salariés).

Tester les hypothèses de recherche

Un mémoire est un travail de recherche qui vise à répondre à une question ou à un problème dans un domaine donné. Pour cela, il faut non seulement formuler des hypothèses de recherche, c’est-à-dire des propositions provisoires qui expriment la relation attendue entre des variables ou des phénomènes. Mais ces hypothèses de recherche doivent être testées empiriquement à l’aide de données et de méthodes appropriées.

Par exemple, si vous voulez faire un mémoire sur l’impact des réseaux sociaux sur la participation politique des jeunes, vous pouvez formuler les hypothèses suivantes :

– H1 : L’usage des réseaux sociaux augmente le niveau d’information politique des jeunes.

– H2 : L’usage des réseaux sociaux renforce le sentiment d’efficacité politique des jeunes.

– H3 : L’usage des réseaux sociaux favorise l’engagement politique des jeunes.

Ces hypothèses optimistes sont basées sur une revue de la littérature existante et sur une logique théorique. Elles doivent être vérifiées à l’aide d’une enquête par questionnaire ou par entretien auprès d’un échantillon représentatif de jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. Il faut ensuite analyser les données à l’aide de techniques statistiques ou qualitatives pour mesurer le degré de confirmation ou d’infirmation des hypothèses.

Choix de la méthode empirique

Pour tester vos hypothèses, vous devez choisir une méthode de recherche adaptée à votre sujet et à votre discipline. Chaque méthode a ses avantages et ses limites. Cela implique des choix méthodologiques spécifiques, comme le choix des variables, des indicateurs, des sources, des outils de collecte et d’analyse des données, etc.

On distingue traditionnellement deux types de méthodes : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives.

Les méthodes qualitatives permettent d’expliquer un phénomène en s’appuyant sur des observations, des entretiens. Les résultats sont exprimés par des mots à interpréter.

Les méthodes quantitatives permettent de démontrer des faits en s’appuyant sur des sondages des questionnaires. Les résultats sont exprimés en données à travers des statistiques permettant d’obtenir des tendances, moyennes, fréquences, pourcentage, etc.

Le choix de la méthode ne se fait pas au hasard, il dépend de plusieurs critères. Pour savoir quelle méthode utilisez, interrogez-vous :

Quel est l’objet de votre recherche ?

Recherchez-vous à analyser, interpréter, signifier, un phénomène ou à décrire une réalité objective ? Dans le premier cas la méthode à privilégier est qualitative dans le second, la méthode à adopter est plutôt quantitative.

Comment a déjà été traité votre sujet ?

Les études en lien avec votre sujet font appel à quels types de méthode ?

Souhaitez-vous être en continuité avec ces études ou plutôt en rupture ?

Quelles sont les perspectives de votre étude ?

Envisagez-vous d’établir des comparaisons, des tendances par rapport à un phénomène général ? Dans ce cas préférez les méthodes quantitatives.

Ou au contraire, vous envisagez d’analyser des particularités liées à un phénomène ? Dans ce cas, optez pour les méthodes qualitatives.

Quels sont vos moyens et ressources à disposition pour mener à bien votre étude ?

Disposez-vous du temps nécessaire pour vos observations, entretiens ?

Avez-vous accès aux contacts pertinents pour vos entretiens ? Seront-ils disponibles pour vous répondre ?

Maîtrisez-vous les logiciels de statistiques ?

Aurez-vous suffisamment de temps pour traiter toutes vos données chiffrées ?

Quelles sont vos préférences ?

Êtes-vous à l’aise avec les mathématiques ? Maitrisez-vous les spécificités statistiques ?

Êtes-vous capable de nuancer des propos, d’interpréter des signes verbaux et non verbaux, etc.

Est-ce que votre méthode produit une information utile pour répondre à votre problématique ?

La méthode choisie est-elle pertinente pour répondre à votre problématique ? Les résultats issus de votre recherche éclaireront-ils votre sujet ? Élargiront-ils le champ de la connaissance ?

La construction du questionnaire de mémoire

La rédaction du questionnaire de mémoireLe questionnaire est un outil souvent utilisé dans le cadre d’un travail de recherche que vous ayez choisi une méthode qualitative ou quantitative.

Il s’inscrit dans les différents types d’entretien mais avec des spécificités pour chacun d’entre eux :

TYPES D’ENTRETIEN

TYPES DE QUESTIONNAIRE

MODALITES DE REALISATION

Entretien directif

Questions courtes

Questions fermées

Peut prendre la forme d’un QCM

Durée identique pour tous les participants

Echantillonage

Administration en face-à-face, en ligne, par téléphone.

Entretien individuel

Ordonnancement et formulation des questions identiques pour tous les participants

è Résultats d’ordre quantitatif et/ou qualitatif

Exemple :

Êtes-vous :

à un homme.  à Une femme

 

Vous avez :

à Moins de 18 ans.  à entre 18 et 25 ans.  à Entre 26 et 40 ans   à Entre 40 et 65 ans.  à plus de 65 ans

 

Vous utilisez les réseaux sociaux :

à Jamais.  à 1 à 3 fois par mois.  à 1 à 3 fois par semaine   à 1 fois par jour  à Plusieurs fois par jour

 

Vous utilisez les réseaux sociaux essentiellement pour (trois réponses maximum) :

à Vous tenir informé de l’actualité

à Échanger avec vos proches (famille, amis)

à Faire de nouvelles connaissances

à Donner votre avis sur des évènements

à Partager une passion avec une communauté

à Trouver des solutions à des problématiques personnelles ou professionnelles que vous rencontrez

Entretien semi-directif

Questions fermées et ouvertes

Guide d’entretien

Ordonnancement des questions variables selon les participants

Ciblage des interviewés

Administration en face-à-face, par téléphone

Entretien individuel

Durée variable

è Résultats d’ordre qualitatif

Exemple :

 

1)     Utilisez-vous les réseaux sociaux ? (note pour l’intervieweur : passer à la question 4)

               à Oui    à Non

 

2)     Qu’est-ce que vous apporte l’usage des réseaux sociaux ?

 

3)     Selon vous, en quoi l’usage des réseaux sociaux peut-il être nuisible ?

 

4)     Pourquoi n’avez-vous pas recours aux réseaux sociaux ?

 Entretien non directif

Le chercheur lance des pistes de discussion

Pas ou peu d’intervention du chercheur

Grande liberté de parole à l’interviewé

Ciblage des interviewés (en général des experts dans un domaine)

Entretien individuel ou collectif

Administration en présence ou en ligne (si individuel)

Durée variable

è Résultats d’ordre qualitatif

Exemple :

Que pensez-vous des réseaux sociaux aujourd’hui ?

 

(Relances possibles :

Les dérives/ bénéfices

L’avenir des réseaux sociaux

La réglementation relative aux réseaux sociaux)

Ainsi les questionnaires peuvent prendre différentes formes et ne répondent pas aux même finalités. Le choix du type d’entretien, les modalités de construction et d’administration du questionnaire doivent répondre à la finalité de votre étude, éclairer votre sujet et apporter des éléments de réponse à votre problématique.

L’analyse des données et les perspectives de votre mémoire

Une fois que vous avez choisi votre méthode et collecté vos données, vous devez les analyser pour vérifier si elles confirment ou infirment vos hypothèses. Il existe plusieurs techniques d’analyse des données, comme l’analyse statistique, l’analyse de contenu, l’analyse de discours, etc. Chaque technique a ses propres critères et procédures pour traiter les données et en extraire du sens.

Enfin, vous devez interpréter vos résultats et les mettre en relation avec vos hypothèses. Vous devez expliquer comment vos données appuient ou contredisent vos hypothèses, et quelles sont les implications théoriques et pratiques de vos conclusions. Vous devez également discuter des limites de votre recherche et des pistes d’amélioration ou de prolongement possibles.

La construction du plan

La problématique retenue, la question et les hypothèses de recherche, vont conditionner le contenu et l’arborescence de votre plan. Pour construire un plan pertinent nous vous conseillons de vous fixer des objectifs déclinés en étapes :

Objectifs

Moyens à mettre en œuvre

Rassembler les informations

Déployer la recherche bibliographique sur les différents supports (web, bibliothèques, etc.).

Noter toutes les idées

Consigner les informations ou idées au sein d’un document Word ou bien d’un cahier, carnet.

Évaluer si la bibliographie est suffisamment étayée

Vérifier que vos références bibliographiques sont suffisantes, diversifiées et pertinentes, pour développer des idées concrètes et répondre à votre problématique.

Classer les idées

Choisir une méthode de classification des idées : par thématiques, par auteurs ou définitions, par dimensions (politique, sociologique, etc.).

Lier les idées

Chercher à créer un enchainement logique des idées. Certains éléments doivent être élaborés dans un ordre.

Veiller à l’équilibre du plan

Vérifier que le plan présente un équilibre d’un point de vue conceptuel et matériel.

Vérifier que votre plan répond à la problématique du mémoire

Contrôler que les parties, sous-parties, permettent de rédiger des développements en réponse à votre problématique.

Soumettre votre plan à votre directeur de mémoire

Justifier l’arborescence et l’organisation du plan, prendre des notes quant aux recommandations formulées par votre tuteur de mémoire.

 

La rédaction

La phase rédactionnelle d’un mémoire suggère de prendre en compte de se référer à diverses consignes et recommandations.

L’optimisation du style académique de votre mémoire

Votre mémoire doit être représentatif de votre niveau académique. Par ailleurs, nous vous recommandons de répondre aux exigences du style académique :

Exigences

Enjeux

La neutralité

Se cantonner aux faits (observations théoriques et pratiques)

Bannir tout jugement de valeur (privilégier le « nous » à la place du « je », il ne faut pas s’adresser directement au lecteur)

Adopter un ton formel (les expressions familières sont à exclure)

La clarté

Faire des phrases simples

Éviter les répétitions

Soigner les transitions (créer du lien et utiliser des connecteurs logiques)

Vérifier vos titres (choisir des intitulés adaptés aux idées développées)

Contrôler les règles de citation des sources (identifier les normes applicables à votre mémoire : APA, MLA etc.)

La précision

Utiliser un vocabulaire adapté à votre champ disciplinaire

Recourir aux verbes adaptés au mémoire

Recourir aux termes scientifiques adaptés au mémoire

Manier les règles de ponctuation

Citer correctement les chiffres et les nombres

La logique

Vérifier la cohérence des illustrations (tableaux, figures, schémas etc.)

Développez vos propos en toute logique

L’organisation de la bibliographie

La bibliographie comporte l’ensemble des sources auxquelles vous faites référence dans votre mémoire. Elle doit être suffisamment étayée pour permettre de justifier vos propos. Voici donc quelques conseils afin de construire votre bibliographie au fur-et-à-mesure :

Conseils

Enjeux

Noter toutes les références consultées

Risque d’oublier des sources fondamentales et essentielles

Utiliser un document unique pour consigner l’ensemble des références

Ne vous éparpillez pas, les recherches sont denses. ;

Organiser la bibliographie

Par catégorie de documents (ouvrages, lois, actes de colloques etc.) ou par thème.

La rédaction de l’introduction du mémoire

L’introduction du mémoire incarne les premières pages dont votre examinateur va prendre connaissance. Vous y exposez le thème de recherche, le sujet retenu, la problématique. Elle définit le cadre de l’étude et annonce votre plan. Voici comment rédiger une bonne introduction :

Éléments à préciser

Enjeux

La contextualisation du sujet

Préciser le cadre de l’étude

L’actualité du sujet

Rappeler l’actualité du sujet

L’intérêt du sujet

Démontrer l’intérêt de traiter ce sujet

La polymorphie du sujet

Exposer les diverses dimensions au sein desquelles s’inscrit votre sujet

La définition des termes et concepts

Définir de manière appuyée et justifiée les théories et concepts clés.

Les objectifs du mémoire

Présenter ce que vous cherchez à démontrer

La problématique du mémoire

Exposer une problématique pertinente

La méthodologie de travail

Préciser la méthodologie à laquelle vous allez avoir recours ainsi que les outils associés (questionnaires, enquêtes etc.)

La structure du plan

L’articulation du plan doit être justifiée

La rédaction de la conclusion du mémoire

La conclusion du mémoire vient signer l’aboutissement de votre étude. Elle comporte un certain nombre d’éléments :

Éléments à préciser

Enjeux

Les résultats de l’étude

Synthétiser les principaux résultats en réponse à la problématique

Les apports de l’étude

Préciser en quoi votre étude vient éclairer la connaissance

Les limites et perspectives de l’étude

Exposer les biais de l’étude et ses prolongements envisageables

La conclusion, tout comme l’introduction sont les derniers éléments du mémoire à rédiger. En effet, ce n’est qu’une fois que vous aurez rédigé l’ensemble du corps du mémoire que vous pourrez avoir une vision holistique de votre étude vous permettant d’en élaborer la synthèse.

Toutefois, nous vous conseillons de noter sur un document à part les idées qui vous viennent à l’esprit au moment de la rédaction du mémoire, ou les citations utiles que vous lisez lors de vos recherches bibliographiques. Vous pourrez mobiliser ces idées ou citations au moment de la rédaction de l’introduction ou de la conclusion.

La présentation

Le référentiel du mémoire

Votre université, votre école vous a transmis un référentiel, des consignes, détaillant les règles de fond et de forme de votre mémoire à respecter. Support essentiel pour la rédaction, il vous oriente quant aux normes de présentation (APA, MLA etc.).

Par ailleurs, la nature du mémoire et ses objectifs sont également mentionnés, ceci afin de vous guider pour produire un travail en conformité avec les exigences de votre diplôme et les attentes de vos examinateurs.

Les règles de citation des sources

Les règles de citation des sources bibliographiques ne sont pas toutes identiques. Pour preuve, certaines écoles ou universités disposent de leurs propres règles. A contrario il existe des normes consacrées et particulièrement répandues (normes APA, MLA etc.).

La mise en page finale du mémoire

Votre mémoire doit comporter des éléments. Ces éléments de mise en page sont mentionnés au sein de vos consignes. On y retrouve traditionnellement :

  • Une page de couverture: première page de votre mémoire. Il s’agit d’une page de présentation.
  • Une page de garde: elle comporte en général certaines mentions (Nom de votre école, cursus, Niveau, année, titre du mémoire, nom et prénom de l’auteur, nom du directeur de mémoire, etc.).
  • Un avant-propos ou préface: il s’agit d’expliquer votre parcours, les raisons et intérêts du sujet, ses modalités de réalisation.
  • Une page de remerciements: il s’agit de rendre hommage aux personnes ou institutions ayant contribué à la faisabilité et réussite de votre étude.
  • Un résumé: il consiste, en une vingtaine de ligne, à préciser l’objet de votre étude et la méthode utilisée. Il convient également de mentionner des mots-clés qui correspondent aux thèmes principaux développés dans votre mémoire.
  • Un sommaire: le sommaire comporte exclusivement le titre des grandes parties et chapitres en y associant le numéro de page.
  • Une liste des tableaux: elle comprend l’ensemble des tableaux mentionnés au sein de votre mémoire avec le numéro de page associé.
  • Une liste des figures: elle comprend l’ensemble des figures intégrées au sein de votre mémoire avec le numéro de page associé.
  • Une liste des abréviations: elle comprend l’ensemble des abréviations utilisées au sein de votre mémoire avec leur signification.
  • Un glossaire: il comprend la définition de certains termes clés, dont la définition est pertinente pour comprendre le mémoire (le glossaire ne contient pas les abréviations qui sont définies dans la liste des abréviations.).
  • Le corps du mémoire: de l’introduction à la conclusion. Attention à ne pas faire apparaître un titre en bas de page. Il doit y avoir au minimum 4 lignes rédigées sous un titre. Si ce n’est pas le cas, faites un saut de page, c’est-à-dire, démarrer la rédaction à la page suivante.
  • Une bibliographie: Elle comporte TOUTES les références citées dans le corps du mémoire et repond à un formalisme spécifique.
  • Une liste des annexes: Elle comporte l’ensemble des intitulés de vos annexes avec le numéro de page associé.
  • Les annexes: Chaque annexe doit démarrer sur une nouvelle page. Pensez, si possible, à harmoniser vos annexes en termes de taille, de couleurs, etc.
  • La table des matières: Elle comporte l’ensemble de tous les titres du mémoire, tous vos degrés de subdivisions de vos différentes parties. Elle peut être automatisée sous Word, à condition d’avoir au préalable définis des styles pour vos différents titres et subdivisions.

La correction du mémoire

Il est préconisé de procéder à trois relectures de votre mémoire, chacune répondant à un objectif précis :

1ère RELECTURE : LE FOND

Vérifier que les titres de vos parties, sous-parties, etc correspondent à ce qui y est développé
S’assurer qu’il n’y a pas d’idées redondantes tout au long du mémoire
Pointer l’existence de transitions entre chaque partie.
Assurez-vous que les phrases sont compréhensibles (phrases simples, courtes, vocabulaire précis). 

2ème RELECTURE : L’ORTHOGRAPHE

Vérifier l’adéquation de la ponctuation
Vérifier l’accord des verbes et participes
Vérifier la bonne orthographe des nombres et chiffres
Vérifier la bonne orthographe des noms propres
Supprimer les coquilles (erreurs de frappes, espacement entre les mots, répétition d’un terme, etc.)

3ème RELECTURE : LA MISE EN PAGE

Vérifier que la mise en page correspond aux consignes données (page de garde, mentions obligatoires, etc)
S’assurer que le style des titres est harmonisé
Veiller à ne pas avoir de titre en bas de page
Veiller à ce que les tableaux ne sont pas coupés sur deux pages
Vérifier que toutes les illustrations sont titrées avec une légende (figures ou tableaux) et précisent la source
Vérifier que tous les sigles apparaissent dans le glossaire
Vérifier que les annexes se suivent correctement
Vérifier que la pagination est cohérente (numéros de page se suivent correctement)
Vérifier que toutes les citations sont entre guillemets avec la précision de la source
Vérifier que les références bibliographiques sont harmonisées suivant un référentiel de normes précis (APA ou autre)
Actualiser la liste des tableaux/figures
Actualiser la table des matières

Faire le point avec votre directeur de mémoire

Votre directeur de mémoire est là pour vous aider à progresser et à améliorer la qualité de votre travail. Il peut donc émettre des critiques, des suggestions ou des demandes de modification. Ne le prenez pas mal, ni comme une remise en cause de votre compétence ou de votre intérêt pour le sujet. Il est là pour optimiser vos chances de réussite.

 A travers cette phase finale, essayez de procéder à une ultime correction de votre mémoire en essayant de comprendre le sens et l’objectif de ses remarques, et d’y répondre de manière argumentée et constructive.

Préparer la soutenance orale du mémoire

La soutenance comprend deux phases principales : l’exposé oral et la phase de questions réponses.

L’exposé oral

La phase de l’exposé oral est régie par des règles qui sont propres à votre école ou université, voici donc quelques conseils afin de les respecter :

Règles

Enjeux

Respecter la durée impartie

Si votre exposé est de 10 minutes, vous ne devez pas vous exprimer au-delà de cette durée au risque d’être pénalisé.

S’approprier et exposer les termes de votre discipline

Exprimez-vous en des termes scientifiques qui font écho aux membres de votre jury.

S’exprimer correctement

Votre élocution ainsi que la structure de vos phrases, la grammaire, la conjugaison et l’utilisation de connecteurs logiques seront observés.

Préciser votre cheminement intellectuel

Il faut restituer le processus itératif retenu vous ayant permis de définir un sujet, élaboré une problématique et construit un plan.

Exposer les résultats, la méthodologie de recherche et ses apports

Il faut présenter la méthodologie et les résultats obtenus, les apports, limites et perspectives de votre étude. 

La phase de questions/réponses

Suite à votre votre exposé, votre jury vous invite à échanger sur votre mémoire en vous posant une série de questions. Ces questions portent tantôt sur le fond, tantôt sur la forme.

Vous pouvez être interrogé sur :

  • Vos références bibliographiques
  • L’emploi de certains termes
  • Le recours à certaines théories et l’omission d’autres concepts
  • La justification de votre problématique et de vos hypothèses
  • Le choix de votre méthodologie de recherche
  • Les obstacles rencontrés
  • La discutabilité de vos résultats
  • Les biais de votre étude
  • Les prolongements de votre étude
  • L’actualité de votre sujet (réformes en cours, débats, etc.)
  • Vos projets personnels, professionnels, etc.

 

A l’issue de votre soutenance le jury délibère en votre absence. Il vous évalue selon une grille de critères correspondant aux exigences de votre formation et diplôme. Il prend en compte la qualité du mémoire rédigé ainsi que la qualité de votre soutenance orale.

En espérant de tout cœur que cette note vous soit favorable et vous permette la poursuite et réussite de vos projets !

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Les clés d’une problématique pertinente

Construire le plan synthétique du mémoire

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Méthodologie du mémoire de recherche

La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.

Comment élaborer une problématique pertinente?

La problématique est une question relative à un domaine de connaissances ou posée par une situation. Elle met en lien différents concepts et doit être originale.

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