S’organiser

Synthétiser la bibliographie du mémoire – faire des fiches de lecture

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Synthétiser la bibliographie du mémoire – faire des fiches de lecture

Afin de conserver une trace écrite de toutes vos lectures, nous vous conseillons de rédiger pour chaque article, chapitre ou ouvrage consulté dans le cadre de votre travail de fin d’études, des fiches de lecture recensant l’essentiel de l’information.

Items de la fiche de lecture

Identité du document

→  Ici vous êtes invité à renseigner:

     • Auteur : Nom Prénom;

     • Pour un Livre : Titre du livre, Editeur, Année;

     • Pour un article : Titre de l’article, Revue, Volume, numéro, année, pages.

Sujet – problématique posée

→ Ici vous posez le sujet de l’ouvrage, vous pouvez par ailleurs consigner:

     • la problématique posée;

     • des éléments de contexte.

Méthodologie de recherche

→Il existe plusieurs méthodologies de recherche parmi lesquelles notamment la recherche action;

→ Précisez s’il s’agit d’une étude qualitative ou quantitative.

Principaux résultats

→L’idée à ce stade est de répertorier les principaux résultats qui peuvent être extraits de l’ouvrage et de la démarche méthodologique mise en oeuvre.

Apports du document

→ Quel est le gap fourni par ce document?

→ Quels enseignements et extrapolations peut-on en faire pour notre propre travail de recherche?

Limites et critiques

→ Quelles sont les limites qui irriguent ce document?

→ Si vous avez des critiques à formuler eu égard à ce document, elles peuvent concerner la posture, et les limites d’une recherche appliquée par exemple exclusivement à une catégorie de personnes.

Modèle de fiche de lecture

Vous trouverez ci-après notre modèle de fiche de lecture, consultable et accessible en téléchargement: Fiche de lecture

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Rédiger la revue de littérature

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Comment trouver les sources bibliographiques?

La plus grosse étape de votre travail consiste à chercher la bibliographie en lien avec votre sujet de mémoire. Listez les supports adaptés.

Les compétences nécessaires à la réussite du mémoire

Le mémoire est un exercice exigeant qui implique capacités d’organisation, de pilotage de projet, de synthèses et d’analyse, de gestion de l’information.

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