Étudiants en Licence, Master, MBA, dans une discipline universitaire (économie, management, gestion, sociologie, communication, marketing, RH, Sciences politiques, droit, expertise comptable…) vous serez invariablement confrontés à l’exercice de la rédaction d’un mémoire.
La visée du mémoire est d’explorer un domaine du savoir dans une discipline spécifique, de l’approfondir, l’analyser, l’évaluer, le critiquer, le disséquer pour en déduire des réflexions originales, novatrices et pertinentes en vue de faire progresser la connaissance.
Le mémoire vient clore votre cycle d’études et sa réussite conditionne la validation de votre diplôme. Aussi il est primordial d’y consacrer du temps et de la rigueur.
Il existe différents types de mémoire dont les objectifs, caractéristiques et difficultés diffèrent. Il convient donc tout d’abord d’identifier la nature de votre mémoire.
Définition du mémoire bibliographique
Il consiste en une synthèse approfondie et critique des théories existantes dans un domaine spécifique.
Objectifs du mémoire bibliographique
L’étudiant doit confronter les différentes thèses sur un sujet prédéfini et en identifier les apports et limites.
Caractéristiques du mémoire bibliographique
Ce type de mémoire est descriptif, narratif et critique
Définition du mémoire de recherche
Il consiste en une analyse approfondie d’un sujet précis en soulevant une problématique originale en vue d’apporter des réflexions innovantes faisant progresser la connaissance de la discipline étudiée.
Objectifs du mémoire de recherche
L’étudiant doit analyser et synthétiser la littérature existante sur le sujet et identifier un angle d’analysé peu exploré pour proposer un modèle d’explication et de compréhension à une problématique spécifique. A cette fin, l’étudiant peut mener une investigation empirique afin de valider ou invalider les hypothèses soumises.
Caractéristiques du mémoire de recherche
Ce type de mémoire est conceptuel et empirique
Définition du mémoire de terrain/professionnel
Il consiste à partir d’une expérience professionnelle, de terrain (stage) à valider des théories ou construire des modèles d’explications de phénomènes observés.
Objectifs du mémoire de terrain/professionnel
Ce type de mémoire est descriptif et normatif (il doit proposer des recommandations, préconisations et méthodes).
Caractéristiques du mémoire de terrain/professionnel
Ce type de mémoire est descriptif, narratif et critique
-Une méthodologie spécifique adaptée aux besoins des mémorialistes, répondant à notre charte Qualité :
– Personnalisation
– Pédagogie
– Partage
– Performance
-Une formation prise en charge par :
– Un professionnel hautement diplômé,
– Spécialisé dans les disciplines relatives à l’expertise comptable,
– Disposant d’une connaissance approfondie sectorielle de l’expertise comptable
– Doté de compétences de formation
avérées
– Maitrisant les attendus du Mémoire DEC
– Bienveillant, à l’écoute de vos questions
-Pour atteindre vos objectifs et monter en compétences :
– Aborder le mémoire DEC en mode projet
– Des séances de travail explicatives
individuelles par visioconférence,
– Un accompagnement personnalisé en fonction de votre niveau et état
d’avancement
– La mise en place d’un planning de travail adapté
– Le respect de vos délais, cahier des charges et consignes
Des formations dédiées à la production et suggestion de supports rédactionnels adaptés
Des formations pour maîtriser la mise en page du mémoire et se conformer aux attentes formelles de vos examinateurs
Un mémoire, document écrit de 50 à 100 pages, est l’aboutissement d’un cursus universitaire validant votre diplôme de fin d’études.
La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Si vous voulez rendre votre mémoire à temps, il faut vous en tenir à un planning rigoureux. Votre capacité à respecter les délais va être éprouvée.
Le mémoire est un exercice exigeant qui implique capacités d’organisation, de pilotage de projet, de synthèses et d’analyse, de gestion de l’information.