La RAEP – Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle – est un mode de recrutement et de sélection de candidats dans de nombreux concours de la fonction publique, qui souhaitent, accéder à des postes de niveau supérieur, à d’autres métiers par le biais de promotion interne ou intégrer la fonction publique par le biais du concours externe.
Elle est destinée à mettre en valeur, non pas le parcours scolaire et académique des candidats, mais leurs savoirs et savoir-faire développés et acquis au cours de leur expérience au sein d’une administration, un établissement public, une collectivité déconcentrée ou au cours d’une activité salariée.
Le dossier écrit est une des épreuves de la RAEP.
Le dossier RAEP est un exercice d’autopromotion. Votre objectif est de convaincre votre jury que vous détenez les compétences nécessaires et exigées pour le poste visé.
En effet, le jury va :
Une méthodologie spécifique adaptée aux besoins des mémorialistes, répondant à notre charte Qualité :
– Personnalisation
– Pédagogie
– Partage
– Performance
Une formation prise en charge par :
– Un professionnel hautement diplômé,
– Spécialisé dans les disciplines du diplôme visé,
– Disposant d’une connaissance approfondie sectorielle
– Doté de compétences de formation
avérées
– Maitrisant les attendus du dossier RAEP,
– Bienveillant, à l’écoute de vos questions
Pour atteindre vos objectifs et monter en compétences :
– Des séances de travail explicatives
individuelles par visioconférence,
– Un accompagnement personnalisé en fonction de votre niveau et état
d’avancement
– La mise en place d’un planning de travail adapté
– Le respect de vos délais, cahier des charges et consignes
Suivez nos conseils afin d’aborder sereinement la rédaction de votre RAEP – Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle.
Le mémoire est un exercice exigeant qui implique capacités d’organisation, de pilotage de projet, de synthèses et d’analyse, de gestion de l’information.
Un long parcours vous attend avant la finalisation de votre mémoire. La réalisation du mémoire repose sur plusieurs étapes essentielles.
La bibliographie recense les sources auxquelles vous faites référence dans le corps de votre texte et doit répondre à un formalisme.