Étudiants en IFSI, afin de valider l’obtention de votre Diplôme d’État (DE) Infirmier, vous devez rédiger et soutenir à l’oral votre TFE (Travail de Fin d’Études).
Le TFE est un travail de recherche matérialisé par un mémoire empirique qui démontre votre capacité à structurer une réflexion scientifique :
Le TFE répond à un formalisme rigoureux et exigeant reposant sur plusieurs étapes :
1ère étape : La formalisation d’un questionnement sur la pratique soignante
Ce premier questionnement va déterminer la thématique de votre TFE. Il peut découler d’une expérience, d’une situation vécue ou observée en stage, d’une préoccupation personnelle en lien avec un intérêt professionnel.
2ème étape : La recherche exploratoire
À partir de la thématique que vous avez choisie, il est essentiel de vous documenter pour faire un « état de l’art » de la question.
Cela signifie que vous devez consulter, étudier et analyser l’ensemble des articles ayant trait à votre sujet pour comprendre et exposer les théories qui ont été développées en lien avec votre thématique. Cette étape permet de poser le cadre conceptuel de votre TFE.
3ème étape : La construction de votre problématique et d’hypothèses de recherche
Ces éléments de recherche combinés au questionnement de départ doivent conduire à la définition d’une problématique claire.
A partir de cette problématique, vous devez formuler des hypothèses de recherche, correspondant à des réponses à votre problématique, qui seront confirmées ou infirmées à l’issue de la 4ème étape.
4ème étape : L’enquête de terrain
Vous devez proposer une méthode d’enquête circonstanciée à votre problématique. Cette enquête doit vous permettre de répondre à votre problématique
Il peut s’agir de questionnaires, d’entretiens semi-directifs, d’interviews, d’observations sur le terrain, d’analyse comparée de documents, etc.
5ème étape : L’analyse des données
Votre enquête de terrain va vous permettre de générer des données, qu’il faut maintenant analyser au regard du cadre conceptuel et de vos hypothèses de recherche.
6ème étape : La synthèse de l’enquête
Cette étape permet de conclure en venant infirmer ou confirmer (totalement ou partiellement) vos hypothèses de recherche. Il convient également de souligner les apports professionnels et personnels de ce travail de recherche.
Une méthodologie spécifique adaptée aux besoins des mémorialistes, répondant à notre charte Qualité :
– Personnalisation
– Pédagogie
– Partage
– Performance
Une formation prise en charge par :
– Un professionnel hautement diplômé,
– Spécialisé dans les disciplines du diplôme visé,
– Disposant d’une connaissance approfondie sectorielle
– Doté de compétences de formation
avérées
– Maitrisant les attendus du TFE Infirmier,
– Bienveillant, à l’écoute de vos questions
Pour atteindre vos objectifs et monter en compétences :
– Des séances de travail explicatives
individuelles par visioconférence,
– Un accompagnement personnalisé en fonction de votre niveau et état
d’avancement
– La mise en place d’un planning de travail adapté
– Le respect de vos délais, cahier des charges et consignes
Suivez nos conseils afin d’élaborer un protocole de recherche sur lequel vont s’appuyer la construction et la rédaction de votre mémoire.
La problématique est une question relative à un domaine de connaissances ou posée par une situation. Elle met en lien différents concepts et doit être originale.
Le but de votre mémoire est d’étudier un fait qu’il soit, social, politique, économique, etc. Une des méthodes utilisées est le questionnaire.
Téléchargez notre matrice décrivant la méthodologie à suivre dans le cadre de la validation du diplôme d’État Infirmier.