L’objectif du mémoire de recherche est pluriel :
Le but d’un mémoire en fin de cycle d’étude est de vérifier l’applicabilité de concepts théoriques à la réalité du terrain par différentes approches comme le souligne le schéma ci-dessous :
Cf. : La roue de la science – d’après WALLACE, cité par V. Schoeb, 2012
1 Identifier un thème de recherche |
- En fonction de son intérêt personnel, de sa pertinence, de sa faisabilité… |
2 Explorer la littérature existante |
- Pour définir les concepts en jeu, - Pour identifier les modèles théoriques et les outils méthodologiques exploités dans les travaux universitaires, - Procéder à l’examen critique des recherches existantes sur le sujet. |
3 Problématiser |
- Faire émerger un questionnement sur le sujet, - Spécifier ce questionnement à un domaine, un public spécifique… |
4 Définir des hypothèses |
- Proposer des réponses à la problématique. |
5 Définir la méthode empirique |
- Qu’est ce que je cherche à mesurer ? - Qui je cherche à évaluer ? - Comment j’élabore mon enquête ? |
6 Analyser et interpréter les résultats |
- Vérifier la validité des hypothèses, - Rapprocher la réalité du terrain aux concepts théoriques, - Proposer des modèles d’explications de phénomènes observés. |
En fonction de la discipline et de l’objectif du travail de recherche, il convient d’appliquer l’approche de recherche la plus appropriée :
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Démarche qualitative |
Démarche quantitative |
Approche |
Approche exploratoire qui vise à construire un objet théorique |
Approche confirmatoire qui vise à tester un objet théorique |
Objectif |
Recherche qui vise à analyser, expliquer, comprendre l’opinion, la perception, le comportement dans un contexte, une situation spécifique. |
Recherche qui vise à mesurer, décrire, évaluer des concepts représentés sous forme de variables mesurables. |
Quand y avoir recours ? |
- pour des domaines de recherche peu connus (exemple : lancement d’un produit…) - pour comprendre la nature des forces qui s’opèrent sur un sujet (on cherche à répondre à la question pourquoi les gens pensent ainsi ? agissent comme cela ?) -pour comprendre les composantes d’un phénomène (exemple : les déterminants de la fidélisation, le vote électoral des 18-24 ans…) |
- pour traiter de disciplines relevant de données métriques comme l’économie, - pour tester la validité d’une hypothèse, - pour évaluer des phénomènes quantifiables. |
Avantages |
- Cette démarche précède généralement l’analyse quantitative en lui fournissant des concepts à tester statistiquement. - Permet d’analyser le discours, - Permet de mettre en valeur de nouveaux paradigmes et phénomènes, - Grande flexibilité dans l’analyse. |
- Validité externe, - Objectivité : perspective positiviste : le chercheur est extérieur à l’objet d’étude, - Rigueur. |
Limites |
- Subjectivité, - Ne génère pas de données statistiques, - Difficulté d’extrapolation à l’ensemble de la population. |
- Difficulté de l’analyse : nécessite une maîtrise des outils statistiques, - Rationalisation du discours, - Faible flexibilité de l’analyse.
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Avant de vous lancer dans votre travail de recherche, réfléchissez à la démarche à mettre en œuvre. Celle-ci doit correspondre à votre objet d’étude et vos moyens à disposition. N’adoptez pas une approche quantitative si, par exemple, vous ne maitrisez pas les outils d’analyse statistique.