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Méthodologie du mémoire de recherche

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Méthodologie du mémoire de recherche

L’objectif du mémoire de recherche est pluriel :

  • faire l’état de la science sur un sujet précis,
  • apporter de nouvelles hypothèses de recherche,
  • confirmer ou infirmer ces hypothèses lors d’une phase empirique.

La démarche de recherche

Le but d’un mémoire en fin de cycle d’étude est de vérifier l’applicabilité de concepts théoriques à la réalité du terrain par différentes approches comme le souligne le schéma ci-dessous La roue de la Science d’après WALLACE:

Etapes de la démarche de recherche

Afin de mener à bien une démarche de recherche, il convient de respecter les 6 étapes exposées ci-après:

Étape n°1: Identifier un thème de recherche

→ L’identification et le choix d’un thème de recherche s’opère en fonction de son intérêt personnel, de sa pertinence, de sa faisabilité, etc.

Étape n°2: Explorer la littérature existante

→ Pour définir les concepts en jeu;

→ Pour identifier les modèles théoriques et les outils méthodologiques exploités dans les travaux universitaires,

→ Afin de procéder à l’examen critique des recherches existantes sur le sujet.

Étape n°3: Problématiser

Le travail de problématisation contribue à:

→ faire émerger un questionnement sur le sujet;

→ spécifier ce questionnement à un domaine, un public spécifique…

Étape n°4: Définir des hypothèses

→ les hypothèses de recherche participent d’une proposition de réponses à la problématique;

Étape n°5: Définir la méthode empirique

À ce stade, on cherche à répondre aux questions suivantes:

→ Qu’est-ce-que je cherche à mesurer ?;

→ Qui je cherche à évaluer ?;

→ Comment j’élabore mon enquête ?

Étape n°6: Analyser et interpréter les résultats

Enfin, vous vous employez lors de cette ultime étape à:

→ Vérifier la validité des hypothèses;

→ Rapprocher la réalité du terrain aux concepts théoriques;

→Proposer des modèles d’explications de phénomènes observés.

Les différentes approches de recherche

En fonction de la discipline et de l’objectif du travail de recherche, il convient d’appliquer l’approche de recherche la plus appropriée.

Démarche qualitative

Approche de la démarche qualitative

→ Il s’agit d’une approche exploratoire qui vise à construire un objet théorique.

Objectif de la démarche qualitative

→  Il s’agit d’une recherche qui vise à analyser, expliquer, comprendre l’opinion, la perception, le comportement dans un contexte, une situation spécifique.

Dans quels cas est-il opportun d'avoir recours à la démarche qualitative?

→ pour des domaines de recherche peu connus (exemple : lancement d’un produit…);

→ pour comprendre la nature des forces qui s’opèrent sur un sujet (on cherche à répondre à la question pourquoi les gens pensent ainsi ? agissent comme cela ?);

→ pour comprendre les composantes d’un phénomène (exemple : les déterminants de la fidélisation, le vote électoral des 18-24 ans…).

 

Avantages de la démarche qualitative

→ Cette démarche précède généralement l’analyse quantitative en lui fournissant des concepts à tester statistiquement;

→ Elle permet d’analyser le discours;

→ Elle permet de mettre en valeur de nouveaux paradigmes et phénomènes;

→ Elle offre une grande flexibilité dans l’analyse.

Limites de la démarche qualitative

→ Subjectivité;

→ Ne génère pas de données statistiques;

→ Difficulté d’extrapolation à l’ensemble de la population.

La démarche quantitative

Approche de la démarche quantitative

→Il s’agit d’une approche confirmatoire qui vise à tester un objet théorique.

Objectif de la démarche quantitative

→Il s’agit d’une recherche qui vise à mesurer, décrire, évaluer des concepts représentés sous forme de variables mesurables.

Dans quels cas est-il opportun d'avoir recours à la démarche quantitative?

On peut avoir recours à la démarche quantitative:

→ pour traiter de disciplines relevant de données métriques comme l’économie;

→ pour tester la validité d’une hypothèse;

→ pour évaluer des phénomènes quantifiables.

Avantages de la démarche quantitative

→ Validité externe;

→ Objectivité : perspective positiviste : le chercheur est extérieur à l’objet d’étude;

→ Rigueur.

Limites de la démarche quantitative

→ Difficulté de l’analyse : nécessite une maîtrise des outils statistiques;

→ Rationalisation du discours;

→ Faible flexibilité de l’analyse.

Pour résumer

Avant de vous lancer dans votre travail de recherche, réfléchissez à la démarche à mettre en œuvre:

→ Celle-ci doit correspondre à votre objet d’étude et vos moyens à disposition;

→ N’adoptez pas une approche quantitative si, par exemple, vous ne maitrisez pas les outils d’analyse statistique.

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