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ToggleL’objectif du mémoire de recherche est pluriel :
Le but d’un mémoire en fin de cycle d’étude est de vérifier l’applicabilité de concepts théoriques à la réalité du terrain par différentes approches comme le souligne le schéma ci-dessous La roue de la Science d’après WALLACE:
Afin de mener à bien une démarche de recherche, il convient de respecter les 6 étapes exposées ci-après:
→ L’identification et le choix d’un thème de recherche s’opère en fonction de son intérêt personnel, de sa pertinence, de sa faisabilité, etc.
→ Pour définir les concepts en jeu;
→ Pour identifier les modèles théoriques et les outils méthodologiques exploités dans les travaux universitaires,
→ Afin de procéder à l’examen critique des recherches existantes sur le sujet.
Le travail de problématisation contribue à:
→ faire émerger un questionnement sur le sujet;
→ spécifier ce questionnement à un domaine, un public spécifique…
→ les hypothèses de recherche participent d’une proposition de réponses à la problématique;
À ce stade, on cherche à répondre aux questions suivantes:
→ Qu’est-ce-que je cherche à mesurer ?;
→ Qui je cherche à évaluer ?;
→ Comment j’élabore mon enquête ?
Enfin, vous vous employez lors de cette ultime étape à:
→ Vérifier la validité des hypothèses;
→ Rapprocher la réalité du terrain aux concepts théoriques;
→Proposer des modèles d’explications de phénomènes observés.
En fonction de la discipline et de l’objectif du travail de recherche, il convient d’appliquer l’approche de recherche la plus appropriée.
→ Il s’agit d’une approche exploratoire qui vise à construire un objet théorique.
→ Il s’agit d’une recherche qui vise à analyser, expliquer, comprendre l’opinion, la perception, le comportement dans un contexte, une situation spécifique.
→ pour des domaines de recherche peu connus (exemple : lancement d’un produit…);
→ pour comprendre la nature des forces qui s’opèrent sur un sujet (on cherche à répondre à la question pourquoi les gens pensent ainsi ? agissent comme cela ?);
→ pour comprendre les composantes d’un phénomène (exemple : les déterminants de la fidélisation, le vote électoral des 18-24 ans…).
→ Cette démarche précède généralement l’analyse quantitative en lui fournissant des concepts à tester statistiquement;
→ Elle permet d’analyser le discours;
→ Elle permet de mettre en valeur de nouveaux paradigmes et phénomènes;
→ Elle offre une grande flexibilité dans l’analyse.
→ Subjectivité;
→ Ne génère pas de données statistiques;
→ Difficulté d’extrapolation à l’ensemble de la population.
→Il s’agit d’une approche confirmatoire qui vise à tester un objet théorique.
→Il s’agit d’une recherche qui vise à mesurer, décrire, évaluer des concepts représentés sous forme de variables mesurables.
On peut avoir recours à la démarche quantitative:
→ pour traiter de disciplines relevant de données métriques comme l’économie;
→ pour tester la validité d’une hypothèse;
→ pour évaluer des phénomènes quantifiables.
→ Validité externe;
→ Objectivité : perspective positiviste : le chercheur est extérieur à l’objet d’étude;
→ Rigueur.
→ Difficulté de l’analyse : nécessite une maîtrise des outils statistiques;
→ Rationalisation du discours;
→ Faible flexibilité de l’analyse.
Avant de vous lancer dans votre travail de recherche, réfléchissez à la démarche à mettre en œuvre:
→ Celle-ci doit correspondre à votre objet d’étude et vos moyens à disposition;
→ N’adoptez pas une approche quantitative si, par exemple, vous ne maitrisez pas les outils d’analyse statistique.
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