S’organiser

Qu’est-ce qu’un mémoire?

S’organiser

Qu’est-ce qu’un mémoire?

Avant de se jeter tête baissée dans la rédaction du mémoire, il convient de revenir sur sa définition pour savoir précisément ce que l’on attend de vous pour cet exercice.

Définition

Un mémoire est l’aboutissement d’un cursus universitaire validant votre diplôme de fin d’études. Il se présente sous la forme d’un document écrit de 50 à 100 pages respectant des normes formelles et rédactionnelles spécifiques. Selon les formations le mémoire peut faire l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et/ou professionnels.Le mémoire est en lien avec une ou plusieurs disciplines et vise à en éclairer un aspect particulier qui sera l’objet d’étude du mémoire.

Les différentes natures du mémoire

Il existe plusieurs types de mémoires dont les caractéristiques et enjeux diffèrent :

Mémoire bibliographique

Lors de la réalisation d’un mémoire bibliographique, vous devrez mobiliser des compétences précises afin de répondre aux objectifs poursuivis par ce travail de recherche:

Objectifs du mémoire bibliographique

Vous devez démontrer votre capacité à produire une synthèse critique des théories existantes sur un sujet particulier.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire bibliographique

Mémoire de recherche

A l’instar du mémoire bibliographique, le mémoire de recherche poursuit des objectifs définis requérant de mobiliser des compétences particulières :

Objectifs du mémoire de recherche

Vous serez évalués sur votre capacité à produire un travail conceptuel et empirique original en lien avec un projet de recherche qui fera progresser la connaissance.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire de recherche

  • Effectuer des recherches bibliographiques
  • Synthétiser la littérature existante sur sujet étudié
  • Définir une problématique originale
  • Construire des modèles d’analyse
  • Commenter des résultats observés.

Mémoire de terrain

Comme son nom l’indique, le mémoire de terrain trouve sa source dans un évènement observé sur le terrain. Les objectifs et les compétences à mobiliser découlent essentiellement de l’observation.

Objectifs du mémoire de terrain

Il est attendu de votre part de proposer des modèles d’explication et d’analyse relatifs à des phénomènes observés sur le terrain.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire de terrain

  • Mobiliser des connaissances théoriques et les appliquer à des situations concrètes
  • Construire des enquêtes empiriques
  • Analyser des résultats
  • Formuler des propositions

Mémoire professionnel


Il est attendu de votre part de faire le lien entre des connaissances théoriques et des situations pratiques concrètes.

Objectifs du mémoire professionnel

Le mémoire professionnel est proche du rapport de stage, son objectif est d’ éclairer une situation professionnelle à partir de théories et apporter des préconisations à la situation étudiée.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire professionnel

  • Mobiliser des connaissances théoriques et les appliquer à des situations concrètes
  • Décrire un environnement professionnel
    Déterminer une problématique professionnelle
  • Apporter des solutions

Pour résumer

  • Il existe différents types de mémoires qui requièrent d’appréhender les objectifs qui y sont assortis et les compétences à mobiliser.
  • L’analyse de la nature d’un mémoire est un préalable essentiel, car elle conditionne l’approche et les actions à mener.
  • Pensez à parcourir votre référentiel, qui définit la nature du mémoire ainsi que les exigences de fond et de forme qui y sont associées.

     
Nos formations liées :

Elaborer une bibliographie

Les attendus du mémoire

D’autres étudiants ont aussi consulté :
Méthodologie du mémoire de recherche

La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.

Comment élaborer une problématique pertinente?

La problématique est une question relative à un domaine de connaissances ou posée par une situation. Elle met en lien différents concepts et doit être originale.