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Qu’est-ce qu’un mémoire?

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Qu’est-ce qu’un mémoire?

Avant de se jeter tête baissée dans la rédaction du mémoire, il convient de revenir sur sa définition pour savoir précisément ce que l’on attend de vous pour cet exercice.

Définition

Un mémoire est l’aboutissement d’un cursus universitaire validant votre diplôme de fin d’études. Il se présente sous la forme d’un document écrit de 50 à 100 pages respectant des normes formelles et rédactionnelles spécifiques. Selon les formations le mémoire peut faire l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et/ou professionnels.Le mémoire est en lien avec une ou plusieurs disciplines et vise à en éclairer un aspect particulier qui sera l’objet d’étude du mémoire.

Les outils d’intelligence artificielle pour rédiger un mémoire peuvent grandement faciliter ce processus en automatisant la recherche bibliographique, l’organisation des idées et la rédaction initiale.

Les différentes natures du mémoire

Il existe plusieurs types de mémoires dont les caractéristiques et enjeux diffèrent :

Mémoire bibliographique

Lors de la réalisation d’un mémoire bibliographique, vous devrez mobiliser des compétences précises afin de répondre aux objectifs poursuivis par ce travail de recherche:

Objectifs du mémoire bibliographique

Ce type de mémoire requiert des compétences en recherche et en synthèse critique des théories existantes. Les outils d’intelligence artificielle pour rédiger un mémoire permettent de trouver rapidement des sources fiables et d’analyser des textes

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire bibliographique

Mémoire de recherche

A l’instar du mémoire bibliographique, le mémoire de recherche poursuit des objectifs définis requérant de mobiliser des compétences particulières :

Objectifs du mémoire de recherche

Le mémoire de recherche demande la production d’un travail conceptuel et empirique original.
Les outils d’intelligence artificielle peuvent aider à définir une problématique originale et à analyser des données.
Vous serez évalués sur votre capacité à produire un travail conceptuel et empirique original en lien avec un projet de recherche qui fera progresser la connaissance.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire de recherche

  • Effectuer des recherches bibliographiques
  • Synthétiser la littérature existante sur sujet étudié
  • Définir une problématique originale
  • Construire des modèles d’analyse
  • Commenter des résultats observés.

Mémoire de terrain

Comme son nom l’indique, le mémoire de terrain trouve sa source dans un évènement observé sur le terrain. Les objectifs et les compétences à mobiliser découlent essentiellement de l’observation.

Objectifs du mémoire de terrain

Il est attendu de votre part de proposer des modèles d’explication et d’analyse relatifs à des phénomènes observés sur le terrain.Les outils d’intelligence artificielle peuvent faciliter la collecte et l’analyse des données sur le terrain.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire de terrain

  • Mobiliser des connaissances théoriques et les appliquer à des situations concrètes
  • Construire des enquêtes empiriques
  • Analyser des résultats
  • Formuler des propositions

Mémoire professionnel


Il est attendu de votre part de faire le lien entre des connaissances théoriques et des situations pratiques concrètes.

Objectifs du mémoire professionnel

Le mémoire professionnel est proche du rapport de stage, son objectif est d’ éclairer une situation professionnelle à partir de théories et apporter des préconisations à la situation étudiée.Les outils d’intelligence artificielle peuvent aider à modéliser des situations et à proposer des solutions basées sur des données concrètes.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire professionnel

  • Mobiliser des connaissances théoriques et les appliquer à des situations concrètes
  • Décrire un environnement professionnel
    Déterminer une problématique professionnelle
  • Apporter des solutions

Les étapes clés du mémoire

Étape n°1 : Choix du thème, du sujet

Si vous êtes étudiant en master ou en doctorat, vous avez sans doute à rédiger un mémoire de recherche. Ce travail académique exige de choisir un thème, un sujet.

Le thème est le domaine général dans lequel s’inscrit votre mémoire. Il peut être très large et englober plusieurs disciplines ou domaines de connaissance. Par exemple, le thème peut être « l’éducation », « la santé », « la littérature », etc. Le thème n’est pas une question de recherche, mais plutôt un cadre général qui oriente votre réflexion.

Le sujet du mémoire est le point précis que vous souhaitez étudier dans le cadre du thème choisi. Il se présente sous la forme d’une phrase qui décrit l’objet de votre mémoire. Par exemple, si votre thème est « l’éducation », votre sujet peut être « l’impact des technologies numériques sur l’apprentissage des élèves de primaire ». Le sujet doit être suffisamment délimité pour être traitable dans le temps et l’espace impartis.

Le thème et le sujet du mémoire sont deux notions souvent confondues par les étudiants qui se lancent dans la rédaction de leur travail de fin d’études. Pourtant, il est essentiel de bien les distinguer pour définir clairement son projet de recherche et le structurer de manière cohérente. Nous allons vous expliquer plus précisément ce qui distingue le thème du sujet de mémoire, comment les choisir et comment les formuler.

Le thème du mémoire est la question générale ou le domaine d’étude que vous souhaitez explorer. Il s’agit d’une perspective d’étude large, qui peut englober plusieurs aspects ou problématiques.

Par exemple, si vous êtes en sciences politiques, vous pouvez choisir comme thème « la démocratie participative en France ».

Le thème du mémoire doit être en lien avec votre formation, vos intérêts et vos compétences. Il doit aussi être suffisamment pertinent et actuel pour susciter l’intérêt du lecteur et du jury.

Le sujet du mémoire est la question spécifique ou l’hypothèse que vous allez traiter à partir du thème choisi. Il s’agit d’un sujet plus précis, qui se focalise sur un aspect particulier ou une perspective originale du thème.

Par exemple, à partir du thème « la démocratie participative en France », vous pouvez choisir comme sujet « le rôle des conseils citoyens dans la politique locale ».

Le sujet du mémoire doit être formulé sous la forme d’une phrase nominale ou verbale. Il doit aussi être suffisamment délimité et réalisable pour répondre aux exigences méthodologiques et temporelles du mémoire.

Pour choisir votre thème et votre sujet de mémoire, vous devez effectuer une recherche bibliographique préliminaire, afin de vous informer sur l’état des connaissances et des débats dans votre domaine d’étude. Vous devez également consulter votre directeur ou votre directrice de mémoire, qui pourra vous conseiller et vous orienter vers des pistes pertinentes. Enfin, vous devez faire preuve de créativité et d’esprit critique, en essayant de trouver un angle d’approche original et novateur, qui apporte une valeur ajoutée à votre discipline.

Les outils d’intelligence artificielle pour rédiger un mémoire peuvent suggérer des sujets pertinents basés sur les tendances actuelles et les recherches antérieures.

Étape n°2 : Le déploiement de la recherche bibliographique

La recherche des sources bibliographiques doit vous permettre de trouver des informations en lien avec votre sujet de mémoire.

C’est à l’appui de ces informations que vous serez en mesure de définir une problématique et d’élaborer un plan.

Voici un récapitulatif des supports riches en informations et utiles pour l’élaboration, et la rédaction de votre mémoire de fin d’études.

Internet

Site web

Précisions

Google

Moteur de recherche généraliste où l’on peut tout trouver. Incontournable pour faire des recherches mais il recommandé de se référer à des sites spécialisés véhiculant des informations vérifiées.

Google scholar

Moteur de recherche ciblé, donnant accès à des travaux universitaires. En vous référant à ce moteur vous pouvez identifier et consulter des informations fiables.

Cairn

Outil de référence et donnant accès à des documents et articles qualitatifs concernant des thématiques afférentes aux sciences humaines et sociales.

Jstor

Véritable base de données regroupant une quantité certaine de publications universitaires et scientifiques dans tous les domaines de recherche.

Legifrance

Outil de référence pour la consultation de textes de lois, jurisprudence etc.

Insee

L’Insee offre des données de société ou économiques qui sont actualisées, illustrées notamment par des études pertinentes

Mckinsey

Cabinet de consultants qui permet l’accès à des études ou rapports assortis de données actualisées.

Le travail en bibliothèque

Supports

Précisions

Catalogue de la Bibliothèque Universitaire (BU)

Particulièrement riche en informations, il regroupe l’ensemble des documents de votre bibliothèque universitaire, qu’il s’agisse d’ouvrages, de périodiques etc.

Système Universitaire de Documentation (SUDOC)

Le SUDOC permet l’accès au catalogue cumulé de l’ensemble des bibliothèques universitaires de France

Catalogue de la Bibliothèque Nationale de France (BNF)

Il regroupe d’un nombre important de ressources, documents qui peuvent vous être utiles

Étape n° 3 : L’élaboration de la problématique et des hypothèses de recherche

La problématique

La problématique appliquée à un sujet et par extension à un thème de recherche de mémoire incarne une étape essentielle car elle vise à démontrer la capacité du mémorialiste à poser un problème de recherche pertinent ouvrant la perspective de l’ouverture d’un débat. L’ensemble du mémoire est ensuite articulé autour de la problématique, notamment le caractère scientifique de la démarche, le plan répondent à la problématique.

Nous avons listé les critères constitutifs d’une bonne problématique :

Critères

Enjeux

Mise en lien de plusieurs concepts

Démontrer d’une capacité d’associer différentes notions, différents concepts.

Simple et cohérente

Témoigner d’une capacité de simplifier cet élément clé bien qu’il soit le fruit d’itérations complexes.

Originale

Démontrer une originalité dans votre approche.

Les hypothèses de recherche

Dès lors que votre problématique de recherche est définie, vous pouvez ensuite réaliser un état de l’art, c’est-à-dire une revue de la littérature existante sur votre sujet. Identifiez les principaux auteurs, les concepts clés, les méthodes utilisées et les résultats obtenus. Repérez les lacunes, les contradictions ou les limites des travaux antérieurs.

– À partir de l’état de l’art, dégagez les variables qui vous semblent pertinentes pour votre sujet. Une variable est une caractéristique ou un phénomène qui peut varier selon les situations ou les individus et venir impacter un phénomène. Par exemple, le genre, l’âge, le revenu, l’attitude, etc. sont des variables.

– Formulez ensuite des hypothèses de recherche qui établissent une relation entre vos variables. Vous pouvez utiliser des connecteurs logiques comme « si… alors… », « plus… plus… », « moins… moins… », etc. Par exemple, vous pouvez émettre l’hypothèse que si le revenu augmente, alors le niveau de bonheur augmente aussi.

– Vérifiez que vos hypothèses de recherche sont conformes aux critères suivants :

  – Elles doivent être en lien avec votre problématique de recherche et votre état de l’art.

  – Elles doivent être formulées sous forme d’affirmations et non de questions.

  – Elles doivent être simples, claires et précises.

  – Elles doivent être testables, c’est-à-dire qu’il doit exister des méthodes et des données pour les vérifier ou les infirmer.

  – Elles doivent être réfutables, c’est-à-dire qu’il doit exister la possibilité qu’elles soient fausses.

En suivant ces étapes, vous pourrez élaborer des hypothèses de recherche solides et pertinentes pour votre mémoire. N’oubliez pas que vos hypothèses ne sont pas des vérités absolues, mais des suppositions à confirmer ou à infirmer par l’analyse des données.

Test des hypothèses de recherche

Un mémoire est un travail de recherche qui vise à répondre à une question ou à un problème dans un domaine donné. Pour cela, il faut non seulement formuler des hypothèses de recherche, c’est-à-dire des propositions provisoires qui expriment la relation attendue entre des variables ou des phénomènes. Mais ces hypothèses de recherche doivent être testées empiriquement à l’aide de données et de méthodes appropriées.

Par exemple, si vous voulez faire un mémoire sur l’impact des réseaux sociaux sur la participation politique des jeunes, vous pouvez formuler les hypothèses suivantes :

– H1 : L’usage des réseaux sociaux augmente le niveau d’information politique des jeunes.

– H2 : L’usage des réseaux sociaux renforce le sentiment d’efficacité politique des jeunes.

– H3 : L’usage des réseaux sociaux favorise l’engagement politique des jeunes.

Ces hypothèses optimistes sont basées sur une revue de la littérature existante et sur une logique théorique. Elles doivent être vérifiées à l’aide d’une enquête par questionnaire ou par entretien auprès d’un échantillon représentatif de jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. Il faut ensuite analyser les données à l’aide de techniques statistiques ou qualitatives pour mesurer le degré de confirmation ou d’infirmation des hypothèses.

Choix de la méthode empirique

Pour tester les hypothèses dans un mémoire empirique vous devez choisir une méthode de recherche adaptée à votre sujet et à votre discipline. Chaque méthode a ses avantages et ses limites. Cela implique des choix méthodologiques spécifiques, comme le choix des variables, des indicateurs, des sources, des outils de collecte et d’analyse des données, etc.

On distingue traditionnellement deux types de méthodes : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives.

Les méthodes qualitatives permettent d’expliquer un phénomène en s’appuyant sur des observations, des entretiens. Les résultats sont exprimés par des mots à interpréter.

Les méthodes quantitatives permettent de démontrer des faits en s’appuyant sur des sondages des questionnaires. Les résultats sont exprimés en données à travers des statistiques permettant d’obtenir des tendances, moyennes, fréquences, pourcentage, etc.

Le choix de la méthode ne se fait pas au hasard, il dépend de plusieurs critères. Pour savoir quelle méthode utilisez, interrogez-vous :

Quel est l’objet de votre recherche ?

Recherchez-vous à analyser, interpréter, signifier, un phénomène ou à décrire une réalité objective ? Dans le premier cas la méthode à privilégier est qualitative dans le second, la méthode à adopter est plutôt quantitative.

Comment a déjà été traité votre sujet ?

Les études en lien avec votre sujet font appel à quels types de méthode ?

Souhaitez-vous être en continuité avec ces études ou plutôt en rupture ?

Quelles sont les perspectives de votre étude ?

Envisagez-vous d’établir des comparaisons, des tendances par rapport à un phénomène général ? Dans ce cas préférez les méthodes quantitatives.

Ou au contraire, vous envisagez d’analyser des particularités liées à un phénomène ? Dans ce cas, optez pour les méthodes qualitatives.

Quels sont vos moyens et ressources à disposition pour mener à bien votre étude ?

Disposez-vous du temps nécessaire pour vos observations, entretiens ?

Avez-vous accès aux contacts pertinents pour vos entretiens ? Seront-ils disponibles pour vous répondre ?

Maîtrisez-vous les logiciels de statistiques ?

Aurez-vous suffisamment de temps pour traiter toutes vos données chiffrées ?

Quelles sont vos préférences ?

Êtes-vous à l’aise avec les mathématiques ? Maitrisez-vous les spécificités statistiques ?

Êtes-vous capable de nuancer des propos, d’interpréter des signes verbaux et non verbaux, etc.

Est-ce que votre méthode produit une information utile pour répondre à votre problématique ?

La méthode choisie est-elle pertinente pour répondre à votre problématique ? Les résultats issus de votre recherche éclaireront-ils votre sujet ? Élargiront-ils le champ de la connaissance ?

Étape n°4 : La construction du plan

La problématique retenue, la question et les hypothèses de recherche, vont conditionner le contenu et l’arborescence de votre plan de mémoire. Pour construire un plan pertinent nous vous conseillons de vous fixer des objectifs déclinés en étapes :

Objectifs

Moyens à mettre en œuvre

Rassembler les informations

Déployer la recherche bibliographique sur les différents supports (web, bibliothèques, etc.).

Noter toutes les idées

Consigner les informations ou idées au sein d’un document Word ou bien d’un cahier, carnet.

Évaluer si la bibliographie est suffisamment étayée

Vérifier que vos références bibliographiques sont suffisantes, diversifiées et pertinentes, pour développer des idées concrètes et répondre à votre problématique.

Classer les idées

Choisir une méthode de classification des idées : par thématiques, par auteurs ou définitions, par dimensions (politique, sociologique, etc.).

Lier les idées

Chercher à créer un enchainement logique des idées. Certains éléments doivent être élaborés dans un ordre.

Veiller à l’équilibre du plan

Vérifier que le plan présente un équilibre d’un point de vue conceptuel et matériel.

Vérifier que votre plan répond à la problématique du mémoire

Contrôler que les parties, sous-parties, permettent de rédiger des développements en réponse à votre problématique.

Soumettre votre plan à votre directeur de mémoire

Justifier l’arborescence et l’organisation du plan, prendre des notes quant aux recommandations formulées par votre tuteur de mémoire.

Pour résumer

  • Il existe différents types de mémoires qui requièrent d’appréhender les objectifs qui y sont assortis et les compétences à mobiliser.
  • L’analyse de la nature d’un mémoire est un préalable essentiel, car elle conditionne l’approche et les actions à mener.
  • Pensez à parcourir votre référentiel, qui définit la nature du mémoire ainsi que les exigences de fond et de forme qui y sont associées.

     

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Méthodologie du mémoire de recherche

La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.

Comment élaborer une problématique pertinente?

La problématique est une question relative à un domaine de connaissances ou posée par une situation. Elle met en lien différents concepts et doit être originale.

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