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La bibliographie du mémoire: quelles sont les normes à respecter?

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La bibliographie du mémoire: quelles sont les normes à respecter?

Tout travail académique comporte une bibliographie. La bibliographie recense l’intégralité des sources auxquelles vous faites référence dans le corps de votre texte et se situe à la suite de votre conclusion, avant les annexes.

Premiers conseils

Élaborer la bibliographie au fur et à mesure

 Parce qu’elle est en fin de document, trop d’étudiants s’y prennent au dernier moment pour réaliser leur bibliographie. Or la rédaction et la mise en page de la bibliographie sont chronophages et exigeantes.

→  Nous vous conseillons donc de construire votre bibliographie au fur-et-à-mesure de votre avancement rédactionnel.

Utiliser un document Word afin de consigner vos références

Vous pouvez ouvrir un nouveau document WORD au sein duquel vous rédigez au fur-et-à-mesure les sources auxquelles vous vous référez selon un même modèle d’écriture, comme précisé plus bas : « la mise en page de la bibliographie ».

Noter les références des sites web consultés

 N’oubliez pas de noter tous les sites que vous consultez et qui sont bien sûr utiles à votre objet d’étude. Cela peut vous sembler fastidieux, mais vous serez content de l’avoir fait quand vous terminerez la rédaction de votre mémoire.

→  Vous n’aurez plus qu’à « copier-coller » ce document dans votre mémoire ou rapport de stage, etc. en l’actualisant si besoins (suppression des sources que vous jugez finalement peu pertinentes, par exemple).

Organisation de la bibliographie

Organisation par catégories de documents

Votre bibliographie peut donc être répertoriée selon les catégories de ressources suivantes:

⇒ ouvrages (livres),

⇒articles de revues,

⇒ textes officiels,

⇒lois,

⇒thèses,

⇒actes de colloques,

⇒iconographies (images),

⇒ sites internet, etc.

 

Organisation par thèmes

Vous pouvez citer des références générales et des références spécialisées.

→ Vous pouvez être encore plus précis en indiquant les différentes thématiques abordées dans votre travail.

→ Quel que soit le choix de l’organisation de votre bibliographie, à l’intérieur de chaque catégorie, les sources doivent être classées par ordre alphabétique.

Mise en page de la bibliographie

Normes formelles

Différentes normes formelles existent : les normes APA, MLA, etc. Vos consignes de rédaction explicitent souvent les normes à appliquer, si ce n’est pas le cas, conformez-vous à une norme et tenez-vous en à cette norme tout au long de la bibliographie afin que la typographie des références soit harmonisée.

→ Pour vous aider à rédiger votre bibliographie, nous vous proposons le référentiel normatif APA.

Il faut savoir que chaque source est citée selon le modèle suivant :

QUI – QUAND – QUOI 

QUI : les auteurs
QUAND : l’année de publication
QUOI : le titre du document
: le titre de la revue dans laquelle est paru l’article, le volume, le numéro, les pages.

Exemple :

Fourcaut, A. (2006). Les grands ensembles ont-ils été conçus comme des villes nouvelles ?. Histoire urbaine17(3), 7-25.

Pour chaque catégorie de document, une typographie spécifique s’applique :

Monographies ( livres) en un volume

 Nom, P. (année). Intitulé (mention d’édition). Lieu d’édition : éditeur.

Nom de l’auteur : Première lettre en majuscule + virgule + espace + première lettre du prénom en majuscule + point + espace;

Année : entre parenthèses + point + espace;

Intitulé : en italique. La première lettre en majuscule. S’il y a un sous-titre, il sera séparé du titre par un espace et le sous-titre est mis entre guillemets « »;

L’édition est précisée sous forme abrégée « éd » et entre parenthèses + point + espace;

⇒ Exemple : Froman, B. (2013)Du manuel qualité au manuel de management « L’outil stratégique » (2ème éd). Afnor.

Cas spécifique des monographies

→S’il y a plusieurs auteurs, on met une virgule entre chaque auteur et « & » avant le dernier auteur.

Exemple : Chevalier, M., Mazzalovo, G. (2015). Management et marketing de luxe (3ème éd). Paris : Dunod.

→S’il n’y a pas d’auteur, on met le titre à la place de l’auteur, avant la date.

Exemple : Un enjeu pour les enseignants. (1993). Paris : Centre de recherche et d’applications pédagogiques

→ S’il n’y a pas de date, il faut ajouter à la place de la date, la mention : (s.d.), qui signifie « sans date ».

→ S’il n’y a pas de lieu d’édition, préciser : (s.l.)

Exemple : DGT., Anact., INRS. (s.d.). Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out. (s.l.). Consulté à https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf

→ Si le document n’est pas encore publié, il faut indiquer à la place de la date, la date de réalisation et préciser entre crochet, après le titre la mention : [non publié]

Exemple : Paillusseau, J. (2018). La concurrence hétérogène – Le concept. Ses défis. Ses conséquences [non publié]. Consulté à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01904984/document.

Monographies (livres) en plusieurs volumes

Il faut appliquer la même règle que pour une monographie papier mais on rajoute le doi ou l’URL.

Exemple : Beattie, G. et Andrew, W. E. (2017). The psychology of language and communication. Routledge.
https://doi.org/10.4324/9781315187198

Monographies traduites

Nom, P. (année). Intitulé (P. Nom, Trad.). Lieu d’édition : éditeur. (Edition originale publiée en xxxx).

⇒ À la fin de la zone de titre, on indique le nom du traducteur de cette façon : (P. Nom, Trad.).

⇒ Il faut également rajouter, à la fin de la zone de l’édition, (Edition originale publiée en XXXX).

⇒Exemple : Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (J. Andrews, C. Lord et F. Gosselin, Trad., 5e éd.). Pearson : Éditions du Renouveau Pédagogique

Ouvrages collectifs ou relevant d’une association, d’une collectivité, d’un service de l’État, etc.

Les ouvrages collectifs sont placés sous la direction d’éditeurs(s) scientifiques(s). Dans ce cas, il faut rajouter à la suite du nom la mention (Ed) ou (éd), (Eds), (éds) ou (dir).

⇒Exemple : Chabert, H. (dir.). (1993). Espaces publics, espaces de vie… Les réponses lyonnaises. Lyon : Éditions du Parc.

 Le document peut aussi être une communication d’une association ou d’un service de l’État. Dans ce cas, le nom de l’organisation ou de l’organisme remplace le nom de l’auteur.

Exemple : Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. (2017). Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Consulté à https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Chiffres-cles-2017_PDF-pour-mise-en-ligne.pdf

Chapitres issus d’un ouvrage collectif

Nom, P. (année). Titre du chapitre. Dans P. Nom du ou des éditeurs scientifiques de l’ouvrage collectif (Eds), Titre de l’ouvrage (pages du chapitre). Lieu : Editeur.

→ La zone de l’auteur reprend l’auteur du chapitre.

→ Dans la zone de titre, on indique celui du chapitre.

→ Après la zone de titre, on insère la zone propre à l’ouvrage dont le chapitre est issu. Cette zone se compose des éléments suivants :

    ⇒on note « Dans »

    ⇒ P. Nom (initiale du prénom et nom du ou des éditeurs du livre) (Eds.) (ou Ed. s’il n’y a qu’un éditeur)

    ⇒ Titre du livre collectif : en italique

    ⇒ Les pages du chapitre entre parenthèses et précédées de la mention « pp. ». Comme pour un article, il faudra mettre les numéros de la première et de la dernière page du chapitre.

Exemple : Bouleau, N. (1997). Aménager les nouveaux pouvoirs financiers : les marchés financiers et les décisions concernant l’Europe et la monnaie. Dans La monnaie unique en débat (pp. 56-72). Syros.

 

Articles scientifiques au format papier

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, numéro du volume(numéro du fascicule), Pagination. Doi.

Année de publication : celle à laquelle l’article est paru dans la revue. Si la précision existe, on indique également le jour et le mois : exemple : (2020, 23 janvier).

→ Titre de l’article : il n’est pas en italique.

→ Titre de la revue : en italique suivi d’une virgule.

→ Numéro du volume : en italique après le titre de la revue.

→ Numéro du fascicule : entre parenthèses après le volume, sans espace. Certaines revues ne présentent qu’un numéro, sans précision de volume. Ce numéro remplace le numéro de volume (en italique).

→ Pagination : indiquer les numéros de la première et de la dernière page de l’article consulté, suivis d’un point.

→ doi : il ne sera indiqué que s’il existe et sera précédé de la mention : doi:

Exemple : Barrère, A., Martuccelli, D. (1998). La citoyenneté à l’école : vers la définition d’une problématique sociologique. Revue française de sociologie, 39(4), 651-671.

Articles électroniques

La référence se construit de la même manière que pour les articles en format papier sauf que s’il n’y a pas de doi, il faut alors indiquer le lien URL, précédé de la mention : Consulté à l’adresse.

Nom, P. (année). Titre de l’articleTitre de la revue, numéro du volume(numéro du fascicule), Pagination. Consulté à l’adresse URL.

Exemple : Fourcaut, A. (2006). Les grands ensembles ont-ils été conçus comme des villes nouvelles ?. Histoire urbaine, 17(3), 7-25. doi:10.3917/rhu.017.0007..

Chapitre issu de dictionnaires, d’encyclopédies

Nom, P. (Date). Nom de l’article consultéDans Nom du dictionnaire. Consulté à URL

→ Dans la zone auteur, préciser le nom de l’auteur s’il est identifié. Si ce n’est pas le cas noter le nom du dictionnaire

→ Date : préciser l’année de publication

Nom de l’article consulté : ne s’écrit pas en italique

Nom du dictionnaire en italique

Exemple : Larousse. (2020). Victoire. Dans Larousse.

Actes de congrès ou de colloques

Les communications présentées lors de congrès ou colloques sont citées en fonction du mode de publication des actes :

→ Si les actes ont été publiés sous forme de livre, on applique la règle des chapitres d’ouvrage collectif

→ Si les actes ont été publiés sous forme de volume annuel numéroté, on applique la règle des articles

→ Si les actes n’ont pas été publiés, en plus des zones traditionnelles de l’auteur et de la date, on notera :

      ⇒ Le titre de la communication en italique suivi d’un point

      ⇒ La mention « Communication présentée à/au »

      ⇒ Le nom du congrès suivi d’une virgule et de la ville où il a eu lieu.

      ⇒ S’il y en a une, l’adresse URL précédée de la mention « Consulté à l’adresse »

Nom, P.(date). Titre de la communication. Communication présentée à/au Nom du congrès, ville. Consulté à l’adresse URL

Exemple : Bouzzine, E. (Dir), (2005, 1er Décembre). Histoire des grands ensembles, mémoire des habitants. Actes de la journée d’information et de réflexion, organisée par le Centre de Ressources Politiques de la ville d’Essonne. Essonne. Consulté à l’adresse http://www.crpve91.fr/Culture/Memoire_%20urbaine-Culture_urbaine/pdf/Jour3A.pdf

Mémoires et Thèses

Nom, P., (année). Intitulé (Mémoire/Thèse). Université, Ville.

Exemple : Legrand, C. (2010). Dynamique stratégique des organisations sportives et modes de régulation (Thèse). Conservatoire national des arts et métiers – CNAM, Poitiers

Pages web

Si le contenu de la page Web rentre dans une catégorie déjà traitée (monographie, articles de revues, chapitre, etc), il faut se baser selon le modèle fourni pour chaque type de document en ajoutant la mention : Consulté à l’adresse URL, à la fin de la référence.

→ Si le contenu de la page Web n’entre pas dans une catégorie, il faut suivre le modèle suivant :

    ⇒Auteur/ Organisme responsable. (Année, jour mois)IntituléConsulté à l’adresse URL

Auteur : on écrit le nom de l’auteur mais s’il n’est pas clairement identifié, on écrit l’organisme responsable du site.

Date : On reprend la date figurant sur le document virtuel entre parenthèses, dans le format année, jour mois. S’il n’y a pas de date, on la remplace par la mention « s. d. ». Si la page comporte une date de publication et une date de mise à jour (updated), on choisit la date de mise à jour.

Titre : n’est pas en italique.

URL : on précise l’adresse électronique de la page web consulté.

Exemple : UNICEF. (s.d.). Le développement et l’apprentissage du jeune enfant. Consulté à l’adresse https://www.unicef.org/french/ffl/03/2.htm

Messages postés sur un forum en ligne

Nom, P. ou pseudonyme. (Année, jour mois). Re : objet du message [Message de forum en ligne]Consulté à l’adresse URL.

Exemple : Suricate 18. (2020, 15 mai). Re : Trouver un sens à ma vie ! [Message de forum en ligne]. Consulté à l’adresse https://forum.doctissimo.fr/psychologie/developpement-personnel/trouver-sens-sujet_156917_1.htm

Documents audiovisuels

Nom, P. (fonction). (Année). Intitulé [forme]Lieu : maison d’édition/studio. Consulté à l’adresse URL

⇒ Dans la zone de l’auteur, si celui-ci est clairement identifié ainsi que sa fonction, on le référence en indiquant cette fonction entre parenthèses à la fin de la zone.

⇒ L’année d’édition est reprise entre parenthèses.

⇒ La zone de titre reprend le titre en italique, suivi de la forme du document reprise entre crochets.

⇒ La zone de l’édition reprend le pays d’origine du document, suivi de « : », suivi du nom du studio ou de la maison d’édition.

⇒ La zone de localisation internet reprend l’URL précédée de la mention « Consulté à l’adresse »

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