S’organiser
S’organiser
Table des matières
ToggleLa plus grosse étape de votre travail consiste en la recherche d’informations en lien avec votre sujet de mémoire mais encore faut-il savoir où chercher l’information pour la trouver.
Aujourd’hui les outils informatiques sont de formidables vecteurs de connaissance, mais ils ne vous affranchissent pas d’un petit séjour en bibliothèque.
→L’avantage et le défaut d’Internet c’est qu’on y trouve tout, le meilleur comme le pire.
→ Si Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, ne vous en contentez pas. Il existe d’autres moteurs de recherche qui vous donneront accès à des résultats alternatifs (bing.fr ; exalead.fr…).
→ Utilisez des moteurs de recherche spécialisés. Par exemple : scholar.google.com vous donne accès à des travaux universitaires.
→Il fait partie des outils à votre disposition vous donnant accès à des documents qualitatifs.
→ cairn.info ou le site revues.org vous donne accès à des documents et articles de qualité sur différentes thématiques des sciences humaines et sociales.
→ Le site jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche.
→ En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site legifrance.gouv.fr est une source complète en matière juridique;
→ En droit également, une nouvelle interface permet d’accéder à toutes les décisions de justice : justice.pappers.fr
→ Pour des données de société ou économiques actualisées, différents sites proposent des études très pertinentes : le site de statistique de l’INSEE: insee.fr;
→ Vous pouvez également consulter le site de la banque mondiale : banquemondiale.org ;
→ Enfin vous pouvez consulter également le site de l’OCDE : oecd.org
→ Les sites de cabinets de consultants sont riches en rapports et données actualisées : le site du Boston Consulting Group : Bcg.com, ou celui de McKinsey : Mckinsey.com.
→Naviguez de lien en lien, certains sites vous renverront vers d’autres qui ont une forte valeur ajoutée car en lien direct avec l’information que vous cherchez.
→ Naviguez de lien en lien, certains sites vous renverront vers d’autres qui ont une forte valeur ajoutée car en lien direct avec l’information que vous cherchez;
→ N’hésitez pas à reformuler votre recherche avec des mots clés différents. Si vous cherchez une information précise, tapez là directement dans la barre de recherche, cela vous évitera de passer des heures précieuses à rechercher l’information au sein d’une multitude de réponses affichées;
→ Ne mentionnez pas dans la bibliographie de votre mémoire des noms de sites de vulgarisation qui ont peu de crédibilité. Ces sites peuvent vous aider personnellement à comprendre une notion mais ne sont pas considérés comme scientifiques;
→ Méfiez-vous des informations trouvées sur Internet. N’hésitez pas à vérifier une information. Ne vous contentez pas d’une seule source.
Internet ne vous exonère pas d’ouvrir un livre. Le passage à la bibliothèque universitaire est un incontournable. Toutefois Internet peut vous permettre de trouver des références d’ouvrage que vous devrez allés consulter sur place.
→ Il regroupe l’ensemble des documents (ouvrages, périodiques, documents audiovisuels…) de votre bibliothèque universitaire;
→ Consulter la base de données de la BU est une étape indispensable.
→Il vous permet d’avoir accès à tous les documents possédés par l’ensemble des bibliothèques universitaires de France.
→Il vous permet également de localiser géographiquement un ouvrage et d’avoir accès aux versions électroniques de certains documents.
→ Il recense un ensemble de ressources qui peuvent vous être utiles.
Nos formations liées :
Hotline
E-learning
D’autres étudiants ont aussi consulté :
Vous allez être confrontés à une multitude de ressources bibliographiques. Apprenez où chercher l’information pour classer ce qui est pertinent.
La bibliographie recense les sources auxquelles vous faites référence dans le corps de votre texte et doit répondre à un formalisme.