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Table des matières
ToggleVous allez être confrontés à une multitude de ressources documentaires. Savoir où chercher l’information pour votre mémoire est une chose mais savoir sélectionner et classer ce qui est pertinent en est une autre.
→ Au démarrage de votre travail de recherche, privilégiez les ouvrages généraux qui vous permettront de saisir des notions de base indispensables;
→ Puis progressivement consultez des sources documentaires de plus en plus précises et spécialisées relatives à votre sujet.
→ Face à la masse informationnelle, il est important de savoir lire rapidement, ce qui n’est pas synonyme de lire distraitement mais de manière sélective;
→ Repérez dans le document des mots clés relatifs à votre sujet;
→ Consultez en priorité les introductions et les conclusions, rentrez dans le détail du document que s’il a vraiment un intérêt pour votre travail de recherche.
→ Cependant si le document est en lien étroit avec votre sujet, lisez-le de manière approfondie.
→Préférez dans un premier temps, les ouvrages les plus récents.
→ En fonction des sujets, les données présentées au sein d’études quantitatives peuvent évoluer rapidement, vérifiez bien la date de parution de l’étude. Au-delà de 5 ans, les données ne sont plus très appropriées.
→ Pour les études qualitatives et conceptuelles, la « date de péremption » du document peut être plus longue.
→ Il est primordial de classer les références bibliographiques. Ce travail de classement est fondamental pour vous y retrouver. Quelques conseils :
• Nommez de manière claire et précise tous vos documents. Il est essentiel que le titre de votre document reflète son contenu;
• Optez pour un seul lieu de classement : l’ordinateur ou les dossiers papiers. Ne multipliez pas les endroits où vous stockez les informations car vous risquez de vous y perdre;
• Faites des dossiers par thématiques.
→ Par exemple si votre sujet de mémoire est: «la motivation des salariés en entreprise».
• un premier dossier pourra s’intituler : «les différentes théories de la motivation»;
• un deuxième : «étude quantitative sur la motivation salariale»;
• un troisième : «documents professionnels – le point de vue des chefs d’entreprise…»
→ Si vous avez déjà une idée de plan avec l’intitulé de vos grandes parties, vous pouvez créer des dossiers par parties de votre mémoire.
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Un long parcours vous attend avant la finalisation de votre mémoire. La réalisation du mémoire repose sur plusieurs étapes essentielles.
La plus grosse étape de votre travail consiste à chercher la bibliographie en lien avec votre sujet de mémoire. Listez les supports adaptés.