Formaliser
S’organiser
Le Larousse en donne la définition suivante :
Une problématique est l’« ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. »
Une problématique est donc un ensemble de questions qui s’applique à un domaine particulier. Si plusieurs interrogations jaillissent face à votre thématique d’étude, la problématique du mémoire doit venir synthétiser ces interrogations pour formaliser une réflexion plus globale.
Plusieurs paramètres entrent en jeu afin d’attester de la validité d’une problématique :
Par exemple : La motivation des salariés en entreprise repose-t-elle sur des leviers financiers ?
→Dans ce cas, trois notions principales sont en jeu : l’environnement de l’entreprise, les théories de la motivation salariale, les procédés d’intéressements financiers.
→ Il ne s’agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l’introduction.
→ En effet, le but de la problématique est de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de recherche. Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d’y répondre et d’y apporter des nuances comme dans l’exemple précédent.
→ Il faut trouver le juste milieu entre banalité, généralité et innovation, originalité.
Une problématique trop banale sera sanctionnée car vous n’apporterez rien au progrès de la discipline.
Par ailleurs si le sujet est trop général, vous serez confrontés à une masse d’informations impossible à traiter.
→ De même si la problématique est trop originale, vous manquerez de matière pour traiter votre sujet.
→Si la problématique se rédige en une interrogation elle relève d’un questionnement.
→Or ce questionnement met en lumière différentes interrogations qu’il convient de souligner et d’indiquer notamment dans l’introduction.
La détermination d’une problématique découle d’une appréhension de sa définition, c’est ainsi qu’elle doit permettre de répondre à une question qui incarne un intérêt et dont la réponse sera argumentée.
→N’oubliez pas que votre problématique ne se décrète pas. Elle découle nécessairement des recherches bibliographiques que vous avez réalisées.
→ A travers l’ensemble des idées extraites des ouvrages, articles de revues, articles scientifiques etc., vous serez en mesure d’identifier une problématique à l’appui de laquelle votre plan sera construit.
→ Si l’introduction et la conclusion sont importantes, la problématique définit votre mémoire, votre plan a pour vocation d’y répondre.
Elaborer une bibliographie
Les attendus du mémoire
La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Le plan est le squelette de votre mémoire et reflète l’organisation de votre réflexion. Il doit être logique, cohérent, compréhensible et équilibré.