Rédiger

Les clés d’une bonne conclusion de mémoire

S’organiser

Les clés d’une bonne conclusion de mémoire

 De deux à trois pages, la conclusion constitue le dernier élément de votre mémoire pour le rendre complet.
 Si elle est censée conclure votre travail de recherche, elle a pour vocation d’offrir un compte rendu de la démarche déployée tout en s’en éloignant à travers une ouverture de votre sujet au profit d’une dimension moins restrictive.
 L’ouverture de la conclusion ( plus précisément la fin!) vous ouvre les champs des possibles!

 

Eléments à faire figurer au sein de la conclusion

Afin d’être exhaustive, la conclusion doit comporter un certain nombre d’éléments :

Rappel des objectifs de votre travail de recherche et de la méthodologie

→ Si vous avez présenté vos objectifs de travail ainsi que votre méthodologie de recherche préalablement au sein de votre mémoire, la conclusion confirme au lecteur que les objectifs ont été effectivement poursuivis et que la méthodologie retenue a été concrètement appliquée.

Principaux résultats obtenus dans le cadre d’un mémoire empirique ou les principaux fruits de votre analyse dans le cadre d’un mémoire bibliographique

→ Lors de votre approche empirique, avez présenté les résultats obtenus de façon exhaustive.

→ L’objectif ici, n’est pas de les reprendre dans leur entièreté mais plutôt d’en délivrer une tendance qui justifie votre analyse et incarne donc vos résultats.

Limites/biais éventuels de votre recherche

→ Une auto-critique du travail mené ne démontre pas une faiblesse de votre travail de recherche; bien au contraire, cela démontre que vous êtes en mesure de prendre de la hauteur eu égard à une thématique donnée et plus particulièrement un sujet.

→ A contrario, vous pouvez avoir sciemment éliminé certains concepts;

→ Vous pouvez donc préciser par exemple : le parti pris d’éliminer certains concepts dans votre analyse, les écueils de votre enquête exploratoire, etc.

Conséquences, implications de ces résultats sur le champ de connaissances en jeu dans votre mémoire

→ Vos résultats peuvent venir contredire une théorie développée, ou au contraire la confirmer, ou encore faire avancer la connaissance sur un nouveau terrain d’analyse, ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

Prolongements envisageables de votre mémoire.

→ Par exemple : la proposition d’un nouveau champ d’études connexe pour confirmer/préciser les résultats, de nouvelles enquêtes pour élargir le positionnement intellectuel à un autre domaine d’activité ou un autre type de public, etc.

Objectifs de la conclusion

La conclusion n’est pas un résumé de votre mémoire

→ Bien qu’elle doive rendre compte de ce qui a été déployé au sein de votre mémoire, la conclusion n’est pas un résumé de votre mémoire.

La conclusion a pour vocation de répondre à votre problématique

→ L’objectif premier est de répondre à votre problématique d’une manière claire et précise même si la réponse est nuancée, partielle.

→ Il s’agit d’une « critique » de votre travail, au sens d’un examen de votre mémoire pour en faire ressortir les qualités et biais éventuels.

Intérêt des prolongements/ouvertures

→ Les prolongements, les ouvertures ne sont pas obligatoires mais peuvent démontrer l’acquisition d’une vision holistique ayant permis l’ouverture de votre champ réflexif.

→ Il est inutile d’ouvrir sur un autre sujet si cela ne présente pas d’intérêt au regard de votre sujet. Pour identifier une ouverture, posez-vous des questions :

     • Est-ce que j’aurais obtenu les mêmes résultats en procédant différemment ?

     • Est-ce que mes résultats appellent l’approfondissement d’un autre concept ?

     • Mon travail de recherche pourrait-il servir/être appliqué à un autre domaine d’études ?

Pour résumer

  • Appréhendez correctement le rôle de la conclusion qui n’a pas pour vocation d’incarner un résumé de votre mémoire;
  • Démontrez que vous avez appliqué une méthodologie de travail consacrée et que vous en avez tiré des enseignements;
  • La conclusion se rédige à la fin tout comme l’introduction.

Nos formations liées :

Hotline

E-learning

D’autres étudiants ont aussi consulté :

Les clés d'une bonne introduction

L’introduction définit le cadre de l’étude en suscitant l’intérêt du lecteur car il s’agit des premières pages que va lire votre examinateur.

Conseils pour rédiger les titres

Les titres sont les premiers éléments que va lire votre examinateur. Accordez-leur un soin particulier. Il faut qu’ils soient harmonisés, clairs et précis.

5/5 - (3 votes)