S’organiser

Le planning du mémoire

S’organiser

Le planning du mémoire

Un long parcours vous attend avant la finalisation de votre mémoire. En effet, la réalisation du mémoire repose sur plusieurs étapes essentielles qu’il faut parfois mener de front ou en parallèle.

Elaboration du planning de votre mémoire

Il est primordial de s’accorder pour chaque étape un délai raisonnable. Si vous voulez rendre votre mémoire à temps, il faut vous en tenir à un planning rigoureux. Votre capacité à respecter les délais est une des conditions de réussite de votre mémoire.
Ce planning peut être représenté sous différentes formes (tableau, diagramme…).

Items à considérer

Afin de gérer au mieux le planning de votre mémoire, nous vous invitons dans un premier temps à identifier les différentes étapes inhérentes à la réalisation de votre travail de recherche:

Détermination du sujet, du thème de l’étude

• Il s’agit d’un enjeu essentiel, pouvant se résumer en une question Quelle thématique de sujet retenir?

• Notez, que le thématique ou le choix du sujet à proprement parler ne se décrètent pas. S’ils peuvent répondre à l’intérêt que vous portez à une thématique, encore faut-il qu’ils incarnent intérêts et soient en lien avec votre formation et les exigences de votre diplôme.

Recherche bibliographique – Sourcing – tri des informations

→ Le sourcing est une étape essentielle. En effet, la consultation de diverses sources documentaires va vous permettre d’extraire des informations essentielles qui ont à trait à votre thématique.

→ Faites un tri de ces informations afin de vous y retrouver.

Lecture des informations, documents – Réalisation de note de synthèse, fiches de lecture

→Dès lors que les informations utiles ont été réunies, vous êtes invité à à prendre connaissance de manière approfondie à travers une lecture exploratoire.

→Ainsi vous serez en mesure d’élaborer des notes de synthèse et des fiches de lecture.

Délimitation du cadre de l’étude, contextualisation, définition des objectifs du travail et de la problématique

→La prise de connaissance des sources bibliographiques vous a permis de cultiver une connaissance suffisante de la thématique. A partir cette étape, vous êtes donc en mesure d’affiner votre cadre d’étude et de contextualiser votre sujet.

→Il convient dès lors de définir vos objectifs de travail et d’élaborer votre problématique.

Elaboration du plan du mémoire

→Votre problématique est définie, aussi elle résulte de votre travail de recherche.

→La construction du plan de votre mémoire doit s’opérer afin de donner une réponse à votre problématique

Validation par le tuteur du mémoire

→Vous êtes suivi par un tuteur dont la mission consiste à vous guider, en fournissant des avis, recommandations sur les démarches entreprises par vos soins;

→La présentation de votre projet de mémoire peut révéler des erreurs dans l’appréhension de certaines informations ainsi que dans votre approche;

→Ne négligez pas les conseils de votre tuteurs de mémoire;

→ Si leur accompagnement vous semble insuffisant c’est aussi parcequ’ils ont beaucoup de missions qui leurs sont affectées;

Enquête de terrain – la collecte des données

→Certaines catégories de mémoire, revêtent un caractère empirique. Il s’agit de travaux de recherche pour lesquels il convient de déployer une méthodologie de recherche;

→Cette méthodologie de recherche invite à recourir à des enquêtes ( questionnaires qualitatifs ou quantitatifs etc.) qu’il convient de construire;

→S’ensuit leur administration auprès du public concerné afin de collecter les données utiles à votre démarche.

Traitement / analyse des données

→Pour donner suite à l’administration des enquêtes vous allez être invités à analyser les données.

Interprétation des résultats

→L’objectif de cette étape consiste à chercher à extraire des enquêtes administrées, des tendances, des metrics;

→Divers résultats peuvent être obtenus en les rattachant à des catégories ( le genre, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle etc.)

Rédaction du mémoire

→Cette phase marque le commencement d’une étape fondamentale: la rédaction de votre mémoire;

→Ne commencez pas par l’introduction ( on la rédige à la fin afin d’enrichir nos propos introductifs);

→Evitez les paraphrases en essayant d’extraire l’idée principale décrite dans un propos pour la retranscrire avec vos propres mots;

→ Enchaînez correctement les idées et ne vous enfermez pas une idée que allez décortiquer sur plusieurs lignes.

Mise en page du mémoire

→Analysez votre référentiel qui vous délivre des consignes précises sur les exigences de forme de votre travail de recherche:

    • la taille de la police;
    • les marges intérieures et extérieures;
    • l’interligne etc.

→ Il est souvent préconisé de produire un travail de recherche comportant un nombre de pages précis, ou bien une fourchette.

    • respectez bien les indications;
    • un mémoire trop court ou trop long risque d’être pénalisé par votre jury d’examen;

Relecture par vous-même

Relisez votre mémoire trois fois minimum.

Relecture par un proche

→ Même si vous avez déployé tous les efforts utiles pour une relecture appliquée, demandez à deux ou trois personnes qui vous sont proches de relire votre mémoire;

→ Il subsiste systématiquement plusieurs coquilles, qui peuvent être appréhendées lorsque le mémoire est lu par plusieurs personnes.

Corrections

→ Procédez aux corrections suscitées par vos relectures;

→Corrigez votre mémoire selon les observations formulées par vos proches.

Validation par le tuteur de mémoire

→ Présentez clairement votre travail à votre tuteur de mémoire;

→ Bien que vous ayez consacré un temps certain à votre travail de recherche, il peut être amené à formuler des commentaires dont vous devrez tenir compte. 

Corrections finales

→ Procédez aux dernières corrections, émanant notamment des observations de votre tuteur;

→ Votre tuteur peut être amené à vous indiquer que malgré le travail accompli vous faites fausse route;

→ Des corrections structurelles devront être apportées dans pareil cas;

Planning du mémoire à l’appui du diagramme de Gantt

Estimation du temps

Aucune étape n’est à sous-estimer, les enquêtes de terrain, la rédaction des chapitres, la relecture et les validations par les enseignants prennent parfois plus de temps que prévu.

Nous vous conseillons :

→ de dresser votre propre planning de réalisation suivant les délais qui vous sont impartis en listant l’ensemble des étapes de votre projet,

→ d’estimer le temps nécessaire pour la réalisation de chacune des étapes,

→ de prévoir des périodes de sécurité pour vous laisser des temps de repos et au cas où vous auriez pris du retard lors d’une des phases,

→ de respecter au maximum votre planning en l’actualisant régulièrement.

Pour résumer

→La réalisation du mémoire n’est pas un long fleuve tranquille, vous serez parfois confrontés à des imprévus qui vous inviteront à effectuer de nouvelles recherches documentaires, ajouter une partie à votre plan, reformuler vos hypothèses de recherche, repenser votre enquête de terrain, etc.

→Aussi, prévision et organisation seront vos deux alliés pour vous assurer la réussite !

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Les objectifs de travail du mémoire

La méthodologie de recherche d’un mémoire empirique

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L’organisation du travail - la gestion du temps

Un long parcours vous attend avant la finalisation de votre mémoire. La réalisation du mémoire repose sur plusieurs étapes essentielles.

Les compétences nécessaires à la réussite du mémoire

Le mémoire est un exercice exigeant qui implique capacités d’organisation, de pilotage de projet, de synthèses et d’analyse, de gestion de l’information.

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