Rédiger

Les règles de citation, paraphrase et plagiat du mémoire

S’organiser

Les règles de citation, paraphrase et plagiat du mémoire

Votre mémoire, rapport de stage, thèse, présente et expose un champ de connaissances et des théories développées par des auteurs. Les références à ces sources doivent être précisément et clairement mentionnées.

→ Ces références peuvent prendre diverses formes:

Citation

Une citation est la reproduction exacte des propos tenus par un auteur.

Cas d’une citation longue

Dans le cas où la citation contient plus de 40 mots, elle peut être reproduite dans un bloc de texte distinct du paragraphe, sur une nouvelle ligne, avec une marge plus importante, comme s’il s’agissait d’un nouveau paragraphe.

Dans ce cas les guillemets ne sont pas obligatoires mais la référence à l’auteur reste obligatoire : soit en apportant une note de bas de page soit en la précisant à la suite de la citation dans une parenthèse précisant le nom de l’auteur, l’année de la parution, la page exacte) comme dans l’exemple ci-après :

Le mémoire est avant tout un travail de recherche avec un temps particulier d’observation, de réflexion, de documentation, d’analyse rigoureuse, d’étude approfondie et scientifique d’une question donnée. Concrètement, le mémoire consiste en un travail de recherche personnelle et en la rédaction d’un document […] d’une centaine de pages, faisant état de l’étude effectuée, exposant les connaissances du chercheur sur le problème traité ainsi que les résultats de sa réflexion et de sa recherche. (N’Da, 2016, p.36)

Cas de fautes dans la citation

 Si la phrase citée contient une faute, il faut quand même la rédiger telle que l’auteur l’a écrite. Dans ce cas, il faut, à la suite de la citation, apporter la précision « (sic) ».

→ Sic est un mot latin signifiant « ainsi » qui s’utilise lorsque l’on cite fidèlement une citation contenant une erreur :

→ Par exemple : « Le rôle de l’État est de répondre aux attente des Français. » (sic)

En note de bas de page, vous pouvez préciser la nature de l’erreur : il manque un « s » au mot « attente ».

Cas des citations de citation

→Il se peut que vous ayez envie de citer une phrase lue dans un article qui est elle-même la citation d’un auteur. Il faut dans ce cas préciser les deux sources soit en note de bas de page, soit à la suite de la citation, entre parenthèse, comme dans l’exemple ci-après : « La lutte contre l’ennui commence. Nous ne savons pas si cet ennemi public sera vaincu. De cette lutte et de cet enjeu dépendent pourtant – jusqu’à un certain point le sens et le destin de la modernité. » (Lefebvre, 1960, cité par Vadelorge, 2006, p.67).

→ Si la phrase que vous voulez citer contient elle-même une citation, il faut alors utiliser des guillemets différents (appelés guillemets anglais) comme dans l’exemple ci-après : « Enquêtant dans la cité nouvelle de Mourenx en 1960, Henri Lefebvre enregistre les plaintes de nouveaux habitants […] et conclut “la lutte contre l’ennui commence.”».

→  Que vous mentionniez la source de citation dans le corps de votre texte (avec le système des parenthèses) ou en note de bas de page, toutes ces références doivent ensuite apparaître au sein de votre bibliographie.

Paraphrase

Définition

Paraphraser consiste à reformuler avec vos propres mots les idées développées par un auteur. Une grande partie de votre revue de littérature est de la paraphrase car vous êtes censés compiler les différents concepts se rapportant à votre sujet. Or ces concepts ont déjà été étudiés, analysés et théorisés par d’autres.

Ne pas se limiter à juxtaposer des théories

→ Vous devez, a contrario, les examiner, confronter, critiquer, selon une approche spécifique, logique, qui fait sens par rapport à votre problématique.

Préciser les auteurs

→ Vous devez impérativement préciser les auteurs auxquels vous vous référez dans le cadre de la rédaction de votre travail de fin d’études.

→Ils doivent apparaître dans le corps du texte ainsi qu’en bibliographie.

Plagiat

Définition

Le plagiat consiste à recopier des propos sans en indiquer la source. Vous vous appropriez le travail de quelqu’un d’autre. Vous vous faites passer pour l’auteur alors qu’il n’en est rien.

→ En ce sens le plagiat est assimilé à du vol, un vol de propriété intellectuelle et constitue un délit passible de sanctions disciplinaires, de peines civiles ou pénales.

Accompagner vos propos de la source

Tout emprunt, qu’il s’agisse de propos, d’iconographies, de tableaux, schéma, photos, etc. doivent être accompagnés de la source (auteur, année, etc.).

→ Les propos qui ne sont pas de vous doivent être clairement indiqués en étant mis entre guillemets; la référence complète de la source doit apparaître au sein de la bibliographie.

Règles des universités & écoles en matière de plagiat

Chaque université ou Grande École fixe ses propres règles, en général un taux de plagiat inférieur à 25% est accepté.

→ Au-delà de 25% de plagiat, il convient de retravailler votre document.

Logiciels anti-plagiat

Sachez que les universités sont dotées de logiciels anti-plagiat qui permettent de déterminer pour chaque document un taux de plagiat.

→ Il existe sur Internet de nombreux sites de détection de plagiat. Leur recours peut être utile si vous avez des doutes sur la précision de votre référencement.

Nos formations liées :

Hotline

E-learning

D’autres étudiants ont aussi consulté :

Quelques règles de syntaxe et d’orthographe

Le respect de la syntaxe et de l’orthographe constitue un gage de maîtrise de la langue française et il participe de la construction du sens de vos propos.

Les règles de ponctuation

Lors de la rédaction de votre mémoire de fin d’études, votre connaissances des règles de ponctuation élémentaires est mise à l’épreuve.

4.9/5 - (12 votes)