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Table des matières
ToggleNous avons recours aux règles de ponctuation quotidiennement dans l’ensemble de nos écrits. Plus particulièrement lors de la rédaction de votre mémoire, votre connaissances de règles élémentaires est mise à l’épreuve.
→ Si les éléments exposés au sein de ce tableau vous paraissent banals, nous restons persuadés qu’il seront pour partie instructifs pour la plupart d’entre vous.
→ A travers ce tableau, nous avons souhaité présenter les cas et les règles afférentes.
→ L’ensemble des cas est illustré à travers un exemple dédié.
→ Les signes de ponctuation permettent de structurer l’écriture en apportant des pauses, des explications. De leur bon usage dépend le sens du propos.
SIGNES | REGLES | SIGNIFICATIONS | EXEMPLES | ||
---|---|---|---|---|---|
Espace avant | Espace après | ||||
Le point | . | non | oui | Indique la fin d’une phrase – Pour les abréviations | Les tests sont concluants. Vol. |
La virgule | , | non | oui | – Dans une énumération pour éviter la répétition d’une conjonction de coordination – Pour insérer des précisions entre le sujet et le verbe – Pour séparer des propositions qui indique une suite logique – Pour séparer deux propositions liées par une relation logique – Pour mettre en évidence un élément de la phrase | La méthode est pédagogique, personnalisée et innovante La loi, entrée en vigueur en 1990, est modifiée. Il marche, court, vole. 30% de l’échantillon est satisfait, ils estiment que l’accord est juste. (Parce que l’accord est juste, 30% sont satisfaits) Face à ce conflit, les citoyens ont agi. |
Le point-virgule | ; | oui | oui | – Pour séparer deux propositions liées par une relation logique (pause plus importante qu’avec la virgule) – Quand la deuxième proposition débute par un adverbe – Pour établir un parallèle entre deux propositions – Pour séparer les termes d’une liste | L’étude confirme l’hypothèse de recherche ; elle témoigne de la validité des approches présentées. L’étude n’est pas satisfaisante ; malheureusement l’échantillon n’est pas représentatif. Pierre est satisfait ; Justine est mécontente. |
Les deux points | : | oui | oui | – Pour indiquer de quels éléments se compose un ensemble – Pour introduire/rapporter des propos | Les métropoles européennes sont : Paris, Berlin, Madrid, etc. Comme l’affirme Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » |
Le point d’interrogation | ? | oui | oui | – Pour terminer une interrogation directe | Quel est l’impact des politiques de la ville sur les citoyens ? |
Le point d’exclamation | ! | oui | oui | – Pour terminer une phrase expressive. A éviter dans un travail universitaire. | Quelle vivacité dans ces propos ! |
Les points de suspension | … | non | oui | – Pour marquer une interruption dans un propos | Je ne sais pas si… En fait si ce rapport est intéressant. |
Les guillemets | «» | oui | oui | – Pour introduire une citation, précédé généralement de deux points. Le point est situé à l’intérieur du guillemet lorsque l’on cite une phrase entière. Sinon le point est à l’extérieur du guillemet. – Pour les mots familiers ou usités dans un contexte étranger à celui dont il est question dans le texte ou encore pour un néologisme (mot inventé). | Comme l’affirme Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » Il a convenu que l’étude était « convenable et rationnelle ». Ce concept de « branchitude » est accepté par les jeunes de l’échantillon. |
Les parenthèses | ( ) | oui | oui | – Pour isoler une information du reste de la phrase, apporter des précisions – Pour indiquer le genre et nombre ou faire un rappel de la référence bibliographique, note de bas de page | Le protocole d’accord (révisé en décembre1983) a été signé par les membres de la Commission. Les prétendants(es) au titre de maire. (1), (2), etc. |
Les tirets | – – | oui | oui | – Dans un dialogue, pour indiquer le changement d’interlocuteur – Dans une phrase, ils peuvent jouer le même rôle que les parenthèses. | « Êtes-vous satisfait de la nouvelle maquette du site ? – Oui car elle correspond à notre charte graphique. – Et concernant le logo ? – Il reflète la vocation de l’entreprise. » Les femmes – plus particulièrement les jeunes de 15 à 18 – sont sensibilisées à… |
Les crochets | [ ] | oui | oui | – Pour indiquer une rupture dans une citation – Pour ouvrir une parenthèse au sein d’une parenthèse | « Les projets […] ont suivi leurs cours. » (Comme l’explique Boileau [Homme de lettres français du XVIIème siècle]). |
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Le respect de la syntaxe et de l’orthographe constitue un gage de maîtrise de la langue française et il participe de la construction du sens de vos propos.
Votre mémoire doit refléter votre niveau académique. L’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté à votre formation et discipline est essentielle.