Rédiger
S’organiser
Table des matières
ToggleVotre mémoire doit refléter votre niveau académique. L’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté à votre formation et discipline est essentielle pour témoigner de votre expertise.
Le style académique répond à un certain nombre d’exigences :
→ la neutralité;
→ la clarté;
→ la précision;
→ la logique;
La rédaction d’un travail universitaire doit faire preuve de neutralité. Il faut donc prendre en compte plusieurs recommandations utiles.
Tout ce que vous avez développé doit pouvoir être justifié factuellement, soit à travers une référence théorique ou par des observations mesurées de terrain.
→ N’émettez aucune supposition.
→Ne portez aucun jugement de valeurs. Les expressions du type : « Jean XXX a réalisé une étude intéressante sur… », « Malheureusement une partie de la population mondiale n’a pas accès à l’eau. » sont à proscrire.
→ Ayez recours à la première personne du pluriel (nous) et non à la première personne du singulier (je).
→ Ne vous adressez pas directement au lecteur : « Comme vous pouvez le constater … » est à proscrire, préférez des formules comme : « Comme l’étude le montre… ».
→ Évitez toute forme de subjectivité et d’expressivité en excluant l’utilisation des points d’exclamation et de suspension.
→ Il est notamment attendu que vous évitiez le langage familier et les expressions populaires (« une usine à gaz », « quèsaco », etc.)
Un discours clair est un discours intelligible, sans ambiguïté, qui se comprend aisément. Pour ce faire nous formulons plusieurs recommandations.
→Construisez vos phrases simplement, avec un sujet un verbe et un complément.
→Une phrase trop longues peut parfois détourner vos propos de leur sens premier.
→Par exemple : « Conséquence, le taux de marge a chuté. », « Ci-dessous, un tableau synthétique »,
→ Par exemple: « Difficile, dans ces circonstances, de mener à bien la politique publique. », etc.
→ Si vous avez déjà développé une idée, il est inutile de la repréciser au risque d’alourdir votre travail et de le rendre incohérent.
→ En rédigeant pour chaque début de parties et chapitres, une introduction précisant le contenu de ce qui va suivre et des conclusions entre les parties et chapitres en établissant une relation entre ce qui a été dit et ce que vous allez développer en suivant.
→Utilisez également des connecteurs logiques entre vos phrases pour que le lecteur comprenne l’orientation de vos propos.
→ L’enjeu principal est de contrôler que les titres correspondent bien aux idées que vous exposez.
→Un ajustement de vos titres est tout à fait possible via un errata. Mais n’oubliez pas que le contenu de votre mémoire doit correspondre à votre objet de recherche.
→ Les mémoires sont régis par diverses normes: les normes APA, MLA etc. Aussi certains mémoires peuvent recouvrir des exigences spécifiques en termes de fond et de forme.
→Il convient donc de bien appréhender les normes qui fédèrent votre travail de recherche afin de référencer les sources bibliographiques conformément aux consignes.
→ Assurez-vous que vos annexes se suivent logiquement et ont un réel intérêt.
→ Pour rappel, tout extrait de document ou document de plus d’une page doit être mis en annexe et non dans le corps du mémoire.
Être précis, c’est ne pas laisser place à l’approximation. C’est pourquoi nous formulons les recommandations suivantes.
→ Les abréviations utilisées dans le langage courant comme « les infos », « les photos », sont à proscrire.
→Nommez les mots dans leur entièreté afin de vous éloigner du language familier, qui dans le cadre d’un travail de recherche est fort pénalisant.
→ Nous avons élaboré un tableau, présenté ci-dessous, afin de vous proposer des synonymes pour diversifier l’usage de certains verbes couramment employés dans les mémoires et travaux universitaires.
→ L’usage des anglicismes peut s’apparenter à une forme de condescendance, voire de posture de supériorité vis à vis de vos examinateurs.
→Vous devez justement preuve d’humilité lorsque vous rédigez ou présentez votre mémoire, thèse ou rapport de stage.
→ Bannissez les termes trop vagues comme « beaucoup », « peu », « en général », « De tout temps », « autrefois », etc.
→Lorsque vous élaborez un mémoire de fin d’études, il est attendu de vous de fournir des informations précises et justifiées.
→ Utilisez un vocabulaire approprié à votre champ de discipline et des termes académiques.
→ Les mots ont en sens, il ne faut donc pas usurper des mots, des théories ou des concepts.
Le tableau ci-dessous vous propose des synonymes pour diversifier l’usage de certains verbes couramment employé dans les mémoires et travaux universitaires :
VERBES | SYNONYMES |
Être | Exister, consister en, se comporter comme, demeurer, résider dans, constituer, figurer, se montrer, se trouver, former, provenir de, appartenir à, réaliser, représenter, subsister, etc. |
Avoir | Disposer, être pourvu de, occuper, conquérir, posséder, offrir, présenter, recueillir, se procurer, acquérir, contenir, bénéficier, rester, tenir, trouver, capturer, détenir, obtenir, renfermer, tenir de, etc. |
Etudier | Analyser, élaborer, apprendre, approfondir, ausculter, chercher, considérer, composer, critiquer, examiner, expérimenter, explorer, inspecter, interroger, mûrir, observer, penser, peser, préparer, projeter, penser, prospecter, réfléchir, réviser, rechercher, regarder, s’appliquer, s’initier, s’instruire, s’intéresser à, s’occuper de, se concentrer sur, sonder, traiter, travailler sur, trouver. |
Utiliser | Adopter, consacrer, recourir à, se servir de, disposer, manipuler, appliquer, employer, pratiquer, tirer profit de, bénéficier, exploiter, profiter. |
Montrer | Affirmer, étaler, déceler, démasquer, dépeindre, démontrer, enseigner, exprimer, indiquer, offrir, illustrer, prodiguer, prouver, représenter, faire preuve de, mettre en évidence, mettre en lumière, annoncer, attester, caractériser, déclarer, déployer, dévoiler, faire voir, instruire, produire, raconter, avertir, communiquer, découvrir, dénoncer, fournir, dessiner, livrer, peindre, rapporter, signaler, témoigner, évoquer, confirmer, décrire, désigner, dire, dénoter, faire connaître, manifester, expliquer, révéler, retracer, signifier, traduire, afficher, établir, dégager, donner, exposer, présenter, proposer, relater, souligner. |
Dire | Affirmer, annoncer, ajouter, énoncer, énumérer, assurer, avertir, certifier, communiquer, confier, confirmer, conseiller, conter, convenir de, décider, déclamer, déclarer, demander, disserter, divulguer, expliquer, exposer, exprimer, formuler, indiquer, insinuer, insister, monter, nommer, objecter, observer, opposer, ordonner, persuader, polémiquer, préconiser, prétendre, proférer, professer, prononcer, propager, protester, raconter, réfuter, réciter, répliquer, répondre, rapporter, rétorquer, relater, renseigner, signaler, signifier, soutenir, spécifier, stipuler, témoigner. |
Insister sur | Accentuer, appuyer, se concentrer sur, signaler, souligner, mettre en lumière, mettre en évidence, mettre en exergue |
Interroger | Approfondir, évaluer, étudier, comparer, consulter, délibérer, déterminer, demander, discuter, examiner, enquêter, inspecter, interviewer, questionner, pressentir, renseigner, scruter, s’enquérir, s’informer, solliciter, sonder. |
Évaluer | Arbitrer, calculer, chiffrer, comparer, compter, coter, dénombrer, déterminer, examiner, estimer, expertiser, jauger, mesurer, peser, quantifier, recenser, sonder, supputer. |
Le tableau suivant vous propose une liste non exhaustive de termes scientifiques académiques pour « muscler » votre écrit :
Un paradigme | « Conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d’explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée. » (CNTRL) |
Une approche épistémologique | État de l’art de la connaissance pour un concept, un domaine donné. |
Une étude empirique | Étude qui repose sur l’expérience, le terrain. |
Un panel | Échantillon de personnes sélectionnées pour les besoins d’une enquête. |
Disruptif | Synonyme de « rupture ». Peut se dire d’une innovation (« innovation disruptif ») qui conduit à un changement radical. |
Déduction | Type de raisonnement qui conduit, depuis une ou plusieurs propositions dites prémisses, à une conclusion. Des principes aux conséquences, de la théorie à l’expérience. |
Induction | « Type de raisonnement consistant à remonter, par une suite d’opération cognitives, de données particulières (faits, expériences, énoncé) à des propositions plus générales, de cas particuliers à la loi qui les régit, des effets à la cause, des conséquences au principe, de l’expérience à la théorie. » (CNTRL) |
Ontologie | Science de l’être. Par prolongement une approche ontologique vise la définition de l’essence d’un concept. |
Praxéologie | Théorie de l’action humaine. Connaissance des lois de l’action humaine conduisant à des conclusions opératoires. Une étude praxéologique a pour objet l’analyse de l’action humaine. |
Transverse | Peut se dire d’une approche qui fait appel à plusieurs théories existante : une approche transverse. |
Combinatoire | Peut se dire d’une approche qui fusionne plusieurs théories : une approche combinatoire. |
Axiome | Vérité admise sans démonstration (car évidente), sur laquelle se fonde un raisonnement. C’est un principe posé hypothétiquement à la base d’une théorie déductive. |
Thétique | C’est un adjectif qui concerne une affirmation théorique. |
Une inflexion | Changement, modulation, d’orientation dans une philosophie, une approche, une analyse. |
Un effet performatif | Qui conduit à une conséquence par le fait même de son énonciation. |
Votre écrit doit refléter la logique de votre raisonnement :
→ Assurez-vous qu’ils soient compréhensibles pour votre lecteur et qu’ils correspondent au contenu qui est développé.
Votre plan doit suivre une logique :
→ chronologique;
→ thématique;
→ cause⇒ conséquence; théorie⇒ pratique; expérience⇒ théorie, etc.
Il est important de rédiger des transitions entre chaque partie et chapitre.
Vous êtes invité à rédiger une introduction principale de votre mémoire. Nous vous recommandons également de rédiger des introductions pour chaque partie et chapitre:
→ pour introduire vos propos au fur et à mesure de votre travail universitaire;
→ pour récapituler les idées composant parties concernées.
Vous allez illustrer votre mémoire via des schémas, tableaux, figures etc.
→ Vérifiez que ces illustrations soient cohérentes par rapport aux propos que vous développez au sein de votre travail de recherche universitaire.
Nos formations liées :
Hotline
E-learning
D’autres étudiants ont aussi consulté :
Les titres sont les premiers éléments que va lire votre examinateur. Accordez-leur un soin particulier. Il faut qu’ils soient harmonisés, clairs et précis.
L’introduction définit le cadre de l’étude en suscitant l’intérêt du lecteur car il s’agit des premières pages que va lire votre examinateur.