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ToggleLes connecteurs logiques permettent de préciser vos propos, de les introduire, de les conclure. Ils revêtent donc une importance particulière.
Les connecteurs logiques permettent de situer l’état d’avancement de vos développements.
→Par exemple, si vous entamez une idée, vous pouvez indiquer « En premier lieu ».
→Par exemple, si vous développez votre second et dernier propos eu égard à une idée, vous pouvez utiliser « En second lieu ».
Vos propos doivent témoigner de la clarté de votre raisonnement.
→Des connecteurs logiques sont à votre disposition pour mettre en évidence la cohérence de l’enchaînement de vos idées.
→La précision peut être réalisée en utilisant par exemple » à cet effet ».
Dans ce cas précis vous souhaitez mettre en parallèle des idées, des faits.
→ Par exemple vous pouvez utiliser « D’une part…. d’autre part ».
Il vous est demandé, dans le cadre de la rédaction de votre mémoire, de justifier vos propos.
Pensez donc à vous référer aux ouvrages, publications, et toute autre source pertinente.
→ Par exemple, vous pouvez employer « comme illustré ».
Ici, vous démontrez votre capacité à associer des idées, des concepts clés.
→ Par exemple, vous pouvez employer notamment « de la même façon ».
Nous n’évoquerons pas ici la différence entre la cause et l’objet, chère aux juristes!
→ Pour indiquer une cause, vous pouvez utiliser, « en raison de ».
Vos développements précédents vous permettent de mettre en lumière une conséquence.
→ Cette dernière peut notamment être formulée via le connecteur logique » par conséquent ».
Ici vous cherchez à nuancer des concepts ou idées développées précédemment.
→ Par exemple vous pouvez avoir recours au connecteur logique : » en réalité ».
La précision du but poursuivi peut s’opérer via divers connecteurs logiques.
→ Par exemple, vous pouvez utiliser » dans le but de « .
Assortir vos propos de conditions, de suppositions est parfois opportun. Notamment dans le cadre de déductions ou d’extrapolations.
→ Par exemple, vous pouvez utiliser » Dans l’hypothèse où ».
Ici, vous cherchez à opposer des concepts, des termes, des faits.
→ Pour ce faire vous pouvez notamment utiliser « en revanche ».
Ici, vous nuancez encore vos propos.
→Par exemple, » certes… mais ».
Leur utilisation permet de mettre un terme à votre développement et contribue au fait que le lecture situe l’état d’avancement de vos propos.
→Par exemple, vous pouvez indiquer « Pour conclure ».
Le tableau ci-après a pour vocation de vous fournir les connecteurs logiques afférent à la nature de la transition.
→ Afin d’éviter de répéter les mêmes connecteurs logiques, nous vous en indiquons plusieurs, ce qui vous permettra de varier vos propos au sein de votre mémoire:
NATURE DE LA TRANSITION | CONNECTEURS LOGIQUES |
COMMENCER | En premier lieu, premièrement, tout d’abord, d’abord, pour commencer |
POURSUIVRE | Puis, ensuite, de plus, par ailleurs, de surcroît, qui plus est, en outre, voire, également, aussi, deuxièmement, troisièmement, en second lieu, à propos de de, au sujet de, de ce point de vue, en ce qui concerne |
PRECISER | C’est-à-dire, en effet, en d’autres termes, effectivement, d’ailleurs, à cet effet |
METTRE EN PARALLELE | D’une part… d’autre part, non seulement… mais encore, (mais aussi, mais également), ni…ni, soit…soit, ou bien… |
ILLUSTRER | Par exemple, comme illustré, c’est ainsi que, comme, notamment, c’est ainsi que, en considération de, c’est le cas de, tel que |
COMPARER | Comme, tel que, de même que, plus que, mois que, ainsi que, de la même façon, aussi… que, autant…que |
INDIQUER UNE CAUSE | Parce que, car, puisque, en raison de, à cause de, grâce à, en effet, effectivement, au vu de, du fait que, sous prétexte que |
INDIQUER UNE CONSEQUENCE | En conséquence, par conséquent, c’est pourquoi, ainsi, donc, si bien que, de sorte que, de telle manière que |
RECTIFIER | En réalité, en vérité, en fait, s’avérant que |
INDIQUER LE BUT | Pour, afin de, en vue de, dans le but de, avec pour objectif |
SUPPOSER | Dans l’hypothèse où, si, au cas où, à la condition que |
SIGNALER UNE OPPOSITION | En revanche, au contraire, or, mais, alors que, tandis que, bien que, en dépit de, nonobstant |
MARQUER UNE RESTRICTION/UNE CONCESSIONS | Cependant, néanmoins, toutefois, quoique, tout au plus, même si, certes… mais, il est vrai que… cependant |
CONCLURE | Enfin, en dernier lieu, en définitive, pour conclure, pour terminer, finalement, en conclusion |
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Les titres sont les premiers éléments que va lire votre examinateur. Accordez-leur un soin particulier. Il faut qu’ils soient harmonisés, clairs et précis.
Le respect de la syntaxe et de l’orthographe constitue un gage de maîtrise de la langue française et il participe de la construction du sens de vos propos.