Fiche conseils
S’organiser
Table des matières
ToggleRelire l’intégralité de votre mémoire est souvent fastidieux et pourtant essentiel afin de vérifier la cohérence globale de votre mémoire et de corriger les dernières fautes d’orthographe ou de style qui vous auraient échappé.
Nous vous conseillons de procéder à une triple relecture finale :
⇒la première lecture au cours de laquelle vous vous concentrez exclusivement sur le fond, c’est-à-dire sur les idées que vous développez;
⇒la deuxième lecture où vous vous focalisez exclusivement sur les fautes d’orthographe. A cette fin, pour ne pas être déconcentré par le fond des idées développées, vous pouvez lire votre mémoire à l’envers, en commençant par la dernière page.
⇒la troisième lecture au cours de laquelle vous actualisez la mise en page de votre document. Reportez-vous aux consignes qui vous ont été adressé dans le cadre de votre formation et conformez-vous à ces consignes quant à la mise en page de votre document.
Le tableau ci-après consigne les principaux éléments à observer dans le cadre de la dernière relecture:
1ère RELECTURE : LE FOND | – Vérifier la correspondance entre les titres de vos parties, sous-parties, etc. et ce qui y est développé; – Assurez-vous de l’absence d’idées redondantes tout au long du mémoire; – Pointer l’existence de transitions entre chaque partie; – Assurez-vous du caractère compréhensible de vos phrases (phrases simples, courtes, vocabulaire précis). | |
2ème RELECTURE : L’ORTHOGRAPHE | – Vérifier l’adéquation de la ponctuation – Vérifier l’accord des verbes et participes – Vérifier la bonne orthographe des chiffres et des nombres – Vérifier la bonne orthographe des noms propres – Supprimer les coquilles (erreurs de frappe, espacement entre les mots, répétition d’un terme, etc.) | |
3ème RELECTURE : LA MISE EN PAGE |
|
Nos formations liées :
Hotline
E-learning
D’autres étudiants ont aussi consulté :
La mise en page n’est pas qu’un exercice de style, elle permet d’optimiser les qualités esthétiques et pédagogiques de votre mémoire.
Le respect de la syntaxe et de l’orthographe constitue un gage de maîtrise de la langue française et il participe de la construction du sens de vos propos.