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Table des matières
ToggleLes chiffres et les nombres lorsqu’ils sont écrits doivent répondre à certaines règles que nous ne maîtrisons pas forcément.
→ La rédaction des chiffres et des nombres répond à un formalisme spécifique et de nombreuses exceptions existent.
→ A travers ce tableau, nous avons souhaité présenter les cas et les règles afférentes.
→ Enfin l’ensemble des cas est illustré à travers un exemple dédié.
CAS | REGLES | EXEMPLES |
Les chiffres inférieurs à 10 | En lettres | Il existe cinq modèles de questionnaires Il y a zéro taux de rebond |
Les chiffres ou nombres décimaux | En chiffre Attention : Si le nombre est en début de phrase, il faut l’écrire en lettre | La moyenne est de 8,7. Trente-trois pays ont signé le protocole d’accord. |
Les grands nombres | En chiffres si suivi d’un symbole. En lettres si non suivi de symbole. Lorsque vous écrivez en chiffres des grands nombres, il convient de mettre un espace entre les millions, milliers, etc. et non un point. | Le salaire du salarié est de 2 500 €. Paris compte plus de deux millions d’habitants. L’Allemagne compte 83 millions d’habitants. Exemples: 5 500 000; 26 000 |
Les mesures | En chiffres | La température s’élève à 26°C. Son poids est de 55 kg. La variation du prix est de 9 €. |
Les numéros, pages | En chiffres | Selon l’article 5 de la loi. En page 9 de l’ouvrage. |
Les siècles, régimes politiques dynasties | En chiffres romains | Au XVIIIème siècle. La IVème République. |
L’âge | En chiffres | A 3 ans, l’enfant entre en maternelle. |
Les adjectifs numéraux ordinaux (premier, deuxième, troisième, etc) | En chiffres ou en lettres En général jusqu’à 5 on écrit en lettres puis pour les suivants en chiffres. Petit rappel : On utilise le terme « second » ou « seconde » lorsqu’il n’y a pas de suite, c’est-à-dire pas de « troisième ». S’il y a une suite, il faut utiliser le terme « deuxième ». Une erreur fréquente dans l’écriture des termes suivants : La Première Guerre mondiale (majuscule à « Première » et à « Guerre ») La Seconde Guerre mondiale (majuscule à « Seconde » et à « Guerre »). | Le troisième test confirme l’hypothèse. A partir du 12ème questionnaire, on note une baisse de l’attention. |
→On met un trait d’union uniquement entre les éléments qui représentent les dizaines et les unités.
→ Par exemple : vingt-six, Cinq cent cinquante-cinq, quarante et un (pas de trait d’union dans le cas de coordination).
→ Mille est toujours invariable.
→ Les chiffres et nombres sont invariables en nombre. Par exemple : Les quatre tests (pas de s à « quatre »).
→ Les chiffres et nombre sont invariables en genre (sauf « un). Par exemple : Vingt et une fille, mille et une nuits.
→ Vingt et cent : Prennent un s lorsqu’ils sont multipliés et non suivis par un autre nombre. Par exemple : quatre-vingts mais quatre-vingt-deux / neuf cents mais neuf cent douze;
→ Attention, dans les dates, vingt et cent ne prennent pas la marque du pluriel. Par exemple : mille neuf cent mais comme les dates sont rédigées en chiffres, cela est rare d’être confronté à cette situation.
→ Attention, lorsque le nombre est employé pour signifier un rang, il reste invariable. Par exemple : la page quatre cent ou encore le test trois cent (pas de s final).
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