S’organiser
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ToggleLe mémoire est un exercice exigeant qui implique capacités d’organisation, de pilotage de projet, de synthèses et d’analyse, de gestion de l’information.
Vous serez évalués sur votre capacité à mobiliser une palette de compétences :
→ la capacité à piloter un projet;
→ la capacité à faire progresser le champ des savoirs;
→ la capacité à mobiliser des connaissances acquises lors de votre formation pour éclairer un problème de terrain;
→ la capacité à utiliser les ressources disponibles;
→ la capacité à construire un cheminement intellectuel pertinent et cohérent;
→ la capacité à communiquer par l’écrit et l’oral.
→Vous serez évalués sur votre capacité à mener à bien un travail de recherche personnel mêlant différents aspects et acteurs du monde professionnel.
→ Vous devrez justifier de l’apport de votre mémoire pour un champ disciplinaire, prouver que votre travail de recherche a une valeur universitaire;
→ En ce sens votre mémoire devra faire preuve de singularité, précision et d’innovation.
→ Vous serez évalués sur l’étendu de vos connaissances et votre capacité à passer de ces concepts théoriques à la pratique;
→ Vous serez évalués sur votre capacité à mettre en œuvre des outils d’analyse pour expliquer des situations empiriques.
→ Vous serez évalués sur votre capacité à manier l’ensemble des leviers à disposition pour collecter l’information nécessaire à la réalisation du mémoire (outils numériques, Internet, documentation en bibliothèque…)
→ Vous serez évalués sur votre capacité à définir un sujet, le problématiser, et construire un plan en adéquation avec vos questions de recherche.
→ Vous serez évalués sur votre niveau de langue, votre capacité à utiliser les fonctionnalités des logiciels de traitement de texte dans le cadre du mémoire écrit et votre aptitude à présenter votre travail devant un jury lors de la soutenance orale.
→Vous êtes invités à mobiliser un grand nombre de compétences. Certaines peuvent être acquises, d’autres à développer; afin d’aborder cet exercice le plus sereinement possible, il est important de prendre la mesure des attentes de votre jury d’examen.
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La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Si vous voulez rendre votre mémoire à temps, il faut vous en tenir à un planning rigoureux. Votre capacité à respecter les délais va être éprouvée.