S’organiser
S’organiser
Table des matières
ToggleChatGPT est ce que l’on appelle un « chatbot », ce qui signifie un agent conversationnel. Il reproduit une conversation humaine. Vous pouvez donc échanger avec lui comme si vous parliez avec un être humain.
En réalité, c’est un programme informatique qui repose sur l’intelligence artificielle développée par OpenAI. Il est capable de comprendre ce que vous dites et ce que vous lui demandez et de vous répondre, de manière précisé et appropriée.
Se faire aider de l’IA pour rédiger son mémoire, c’est possible et très simple. On vous explique en quelques étapes :
Il faut vous inscrire en renseignant votre mail et numéro de téléphone. Il existe une version gratuite qui repose sur le modèle GPT-3.5 et une version payante qui donne accès à ChatGPT Plus, utilisant le modèle GPT-4, version plus aboutie et moins restreinte que la précédente. La version payante permet notamment de produire des « prompts » (textes rédigés et produit par l’IA), plus longs, plus précis, etc.
Bien sûr, si sa réponse ne vous convient pas (plan pas assez précis, texte sans références, etc.) vous pouvez le lui dire et reformulez une requête : « Précise moi les sous-parties de la partie intitulée « Les facteurs de conversion des utilisateurs » ou « Réécris-moi ce texte en insérant trois références bibliographiques », etc.
Les avantages de l’intelligence artificielle pour la rédaction d’un mémoire de fin d’études sont indiqués au sein du schéma suivant:
En quelques clics, en moins de 2 secondes, l’IA, ChatGPT peut vous proposer un plan de mémoire en adéquation avec votre sujet et votre problématique.
Il n’y a pas de limites aux domaines de connaissances de ChatGPT. Il maîtrise toutes les disciplines. Quelle que soit votre formation, votre discipline, votre objet d’étude, il est capable de vous apporter des réponses.
Il maîtrise le langage humain et est capable de comprendre toutes vos demandes, qu’il s’agisse de proposer des idées, de résumer, de rédiger, de chercher des informations, il sait tout faire.
En fonction de vos requêtes, des mots-clés utilisés, il vous apportera des éléments de réponse qui pourront vous apporter des idées pour la suite : en évoquant par exemple dans sa réponse d’autres concepts rattachés à votre sujet auxquels vous n’aurez pas initialement pensé.
Les risques de l’intelligence artificielle pour la rédaction d’un mémoire de fin d’études sont indiqués au sein du schéma suivant:
La production des prompts repose sur une écriture très mécanique. Les phrases sont courtes, simples, parfois creuses, voire vides ; Il est facile pour un enseignant de distinguer un texte produit par l’IA d’un texte produit par un être humain. Les textes rédigés par ChatGPT manquent de personnalité, de spontanéité et de style littéraire spécifique.
Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, vos examinateurs vont évaluer votre capacité à rédiger, à mobiliser un langage académique, à utiliser des termes scientifiques précis, à articuler vos idées de manière logique et pertinente. Or les textes produits par l’IA sont encore très génériques et ne correspondent pas aux normes universitaires exigées dans le cadre de la rédaction de votre mémoire.
Oui ChatGPT n’est pas infaillible et peut être source d’erreurs, d’autant plus si vous savez mal l’utiliser. Vous remarquerez sans doute que la bibliographie n’est pas adaptée à votre sujet, les références sont datées et parfois renvoient à des sites commerciaux, etc.
Bref, votre examinateur aura vite compris que la bibliographie provient de l’IA et non de votre travail personnel de recherche documentaire.
ChatGPT est capable de dérouler des connaissances, de citer des propos, mais il n’interroge pas ces connaissances, ne les replace pas dans un contexte, n’apporte pas d’explication sur la trame réflexive qui justifie d’aborder telle ou telle théorie. ChatGPT est capable de plaquer des connaissances mais vous ne saurez jamais pourquoi.
Pour prendre une image, imaginez-vous en train de découvrir par hasard un trésor caché sous un rocher. Vous serez très content de cette découverte certes ! Mais quelle est la différence entre vous et un archéologue qui aurait fait cette découverte ne manière non fortuite ?
LA RECHERCHE, LA REFLEXION.
L’archéologue aura passé du temps à comprendre l’histoire de ce trésor, son origine, l’évolution de ces cachettes, ce qu’il dit de l’Histoire, ses impacts sur l’Histoire. C’est l’ensemble des investigations menées en amont par l’archéologue qui lui aura permis de savoir trouver ce trésor. Et bien vous, vous vous devez être cette archéologue. Il ne s’agit pas de découvrir en un instant un plan de mémoire. Il s’agit de mener une réflexion cohérente, pertinente qui justifie la construction du plan, le développement de certaines théories au détriment d’autres, l’articulation des idées, des parties, etc.
ChatGPT ne peut pas rédiger un mémoire dans son intégralité. La production des prompts est limité en nombre de mot. Même si vous précisez votre requête, la réponse sera toujours limitée.
ChatGPT n’est pas capable de faire le lien avec vos précédentes requêtes. Vous pouvez donc obtenir des réponses redondantes ou au contraire qui ont peu avoir finalement avec votre sujet.
Qu’il s’agisse de la construction de phrases ou la production d’idées. L’IA se répète. Les mots utilisés sont les mêmes, cela manque de diversité sémantique qui fait pourtant toute la richesse d’un document académique.
De même les plans construits sont construits autour de 6 à 10 parties et vous remarquerez que des parties se répètent…
Les universités sont particulièrement sensibilisées au risque de triche et de fraudes qu’implique l’usage de l’IA. Tout comme il existe des logiciels anti-plagiat capable d’évaluer au sein d’un document le taux de plagiat, il existe des logiciels capables de détecter le taux d’usage de l’IA dans un document, dans un mémoire. Même s’ils ne sont pas fiables à 100%, ces outils de détection sont de plus en plus performants et le risque est grand pour vous : vous faire radier ou expulser pour motif de tricherie.
Donc l’IA pourquoi pas, mais attention, l’humain doit toujours savoir reprendre la main !
Vous l’aurez compris l’IA, ChatGPT, peut vous aider à construire et rédiger votre mémoire. Il peut vous faire gagner beaucoup de temps mais attention ! Il n’est pas sans faille et sans risques pour vous.
Si vous décidez de vous faire aider de l’IA pour rédiger votre mémoire, ne nous vous en limitez pas. Faites-vous accompagner pour comprendre, reformuler, compléter ses prompts. Car malheureusement, le jour de la soutenance ce n’est pas l’IA qui sera devant votre jury… Ce sera VOUS. Et vous devrez être capable de répondre à toutes les questions de vos examinateurs, de la justification de l’origine des sources, en passant par la construction de la problématique à l’explication de telle ou telle théorie, etc.
Nos formations liées :
Hotline
E-learning
D’autres étudiants ont aussi consulté :
La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Consultez les règles de citation des sources selon le référentiel APA.