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ToggleLa revue de littérature est une partie essentielle de votre mémoire. Sa rédaction demande du temps et de mobiliser un important travail de recherche bibliographique.
Intégrée en première partie de votre mémoire, la revue de littérature expose l’état des connaissances relatives à votre sujet disponibles au moment de l’écriture de votre mémoire. Elle présente les différentes théories et concepts en lien avec votre problématique. S’il est impossible d’être totalement exhaustif, il s’agit surtout de mettre en lumière les principaux travaux académiques et universitaires qui apportent des éclairages sur votre problématique.
La revue de littérature n’est pas seulement un exposé, une compilation, une synthèse des théories existantes sur votre sujet, elle doit démontrer votre capaciter à mobiliser des connaissances, à en saisir les perspectives et limites, et surtout à établir entre elles des connexions, des articulations, qui font sens et qui vous feront passer du stade de la description au stade de l’explication, de la conceptualisation.
L’ensemble des théories qui y sera développé constitue votre grille de lecture qui vous permettra d’analyser le réel. C’est un peu comme « une paire de lunette » qui donne à voir, à comprendre l’existant que vous allez examiner au cours de votre analyse du terrain.
La revue de littérature répond à deux objectifs principaux :
Le premier enjeu de la revue de littérature est de prouver votre aptitude à sélectionner, mobiliser, articuler, comprendre, une ou plusieurs grilles de lecture en lien avec votre problématique et sujet.
Le second enjeu de la revue de littérature est de mettre ces théories au service de votre projet de mémoire en fonction du but que vous poursuivez à travers la rédaction de votre mémoire.
Votre but peut être soit de tester une théorie existante dans le cadre d’une démarche hypothético-déductive, soit d’apporter de nouvelles connaissances dans le cadre d’une démarche exploratoire en construisant un nouveau modèle conceptuel.
Le choix de l’une de ces démarche conditionnera le rôle et la structure de votre revue de littérature. En tant qu’étudiant vous devez donc savoir vous positionner, savoir ce que vous cherchez à démontrer dans votre mémoire.
Dans cette démarche, vous chercher à tester des théories. Votre revue de littérature en fait l’exposé et doit aboutir à la formulation d’hypothèses de recherche sous la forme d’affirmation mettant en relation des concepts du type : « si…. Alors » ou « plus ….. plus…. » pour venir confirmer ou infirmer ces théories par une analyse sur le terrain.
Exemples d’hypothèses de recherche pour la problématique suivante :
Quels sont les impacts sur la jeune génération des moyens de communication des entreprises sur les réseaux sociaux ? »
« H1 : Plus une entreprise est présente sur les réseaux sociaux, plus elle touche les jeunes. »
« H2 : Plus une entreprise poste des vidéos sur les réseaux sociaux, plus elle touche les jeunes. »
« H3 : Plus une entreprise personnalise ses messages publicitaires, plus elle touche les jeunes. »
Dans cet exemple, la relation est positive pour chacune des hypothèses formulées.
Dans cet exemple, vous cherchez à évaluer 3 variables : la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, l’efficacité de la diffusion de vidéos, l’efficacité de la personnalisation du message publicitaire.
Dans cet exemple, votre revue de littérature devra mettre en lumière les éléments théoriques relatifs aux attentes de la jeune génération en matière de communication, les usages des réseaux sociaux par la jeune génération et les entreprises, les moyens de communication permis par les réseaux sociaux, etc.
Une hypothèse de recherche est donc une réponse provisoire à la problématique plus générale de votre mémoire et elle est construite sur la base de vos lectures académiques, théoriques, exposées au sein de votre revue de littérature. C’est en ce sens que l’on parle de démarche hypothético-déductive : car les hypothèses sont déduites de la littérature.
Pour rappel, dans un mémoire de recherche lorsque plusieurs hypothèses sont formulées (et c’est majoritairement le cas), on parle alors de modèle.
Dans cette démarche, la revue de littérature débouche, conclut, sur des hypothèses de recherche. En général, ceux qui s’inscrivent dans cette approche adoptent un plan thématique pour leur revue de littérature, au sein de laquelle chacune des sous-parties débouche sur une ou plusieurs hypothèses.
L’objectif de la démarche exploratoire vise à construire, développer, des éléments théoriques innovants. Les connaissances que vous allez produire viennent alors du terrain en faisant appel généralement à des méthodes qualitatives qui permettent d’approcher l’explication d’un phénomène par l’interprétation des données collectées.
Si les connaissances viennent du terrain et non d’un corpus académique préexistant, pourquoi donc rédiger une revue de littérature ?
Dans cette approche la revue de littérature doit tout de même présenter les concepts qui se rattachent au sujet et montrer notamment la direction qu’ils ont pris par le passé, leurs biais, leurs limites, leurs insuffisances. Elle permet de lancer et justifier l’intérêt de votre apport en connaissances.
La revue de littérature ne débouche pas alors sur des hypothèses de recherche mais sur des questions de recherche ouvertes (dont les réponses seront apportées en fin de mémoire) ou un prémodèle conceptuel (qui sera complété, affiné, en fin de mémoire).
Dans ce cas, la revue de littérature est plus courte tandis que la partie méthodologique et analyse de terrain plus importantes.
La revue de littérature doit nécessairement se référer à la littérature académique, aux sources bibliographiques, c’est-à dire à l’ensembles des travaux universitaires (articles scientifiques, thèses, ouvrage de recherche, etc.). Les sources issus d’essais, d’articles de presse ou de blogs sont à éviter car ils n’ont pas fait l’objet d’une validation par un comité scientifique. Leur crédibilité n’est donc pas garantie.
Les articles scientifiques sont des articles publiés par des chercheurs dans des revues scientifiques, spécialisées. Ils peuvent prendre la forme soit :
L’accès aux sources bibliographiques est parfois restreint. Cependant vous disposez de plusieurs outils :
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La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
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