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Comment rédiger la demande d’agrément du sujet du mémoire DEC ?

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Table des matières

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Jugée sur le caractère original et les apports du sujet pour la profession, la demande d’agrément est une étape préalable à la rédaction du mémoire DEC. Transmise au SIEC pour instruction par les examinateurs qui vous sont attribués, la demande d’agrément peut donner lieu :

  • à un 4.1 : sujet validé avec des observations,
  • à un 4.2 : le mémorialiste est invité à procéder à des modifications au sein d’une nouvelle demande d’agrément,
  • à un 4.3 : le sujet est purement et simplement refusé. 

Que doit contenir la demande d’agrément ?

La demande d’agrément du sujet de mémoire s’apparente à un projet de mémoire destiné à être évalué par un examinateur. Une lecture attentive de ce document va permettre à votre examinateur de juger de la recevabilité de votre demande, ceci, eu égard aux exigences de la Note du Jury.

Cette dernière définit les éléments obligatoires à insérer au sein de la demande d’agrément :

La page de garde

La demande d’agrément doit comporter, a l’instar du mémoire DEC, une page de garde indiquant :

  • Les nom et prénom du candidat ;
  • L’adresse personnelle du candidat ;
  • Le titre du mémoire;
  • La session visée;
  • La mention « Demande d’agrément du sujet de mémoire ».

Il est admis qu’une image illustrative de votre sujet soit insérée au sein de la page de garde.

La notice explicative

La notice explicative de cinq à huit pages expose plusieurs mentions obligatoires :

La rédaction de l’intérêt du sujet

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Il s’agit d’exposer ici les raisons du choix du sujet proposé ainsi que la problématique retenue.

Le choix du sujet

Vous allez exposer au sein de la notice les raisons vous ayant conduit à choisir un sujet. Le choix d’un sujet de mémoire DEC doit répondre à plusieurs critères :

Un caractère original

Cela signifie qu’il faut présenter une approche innovante. En effet, si les sujets sont théoriquement infinis, il est fort probable que le sujet que vous envisagez ait déjà était traité.

⇒ La première étape est donc de vérifier le caractère original en visitant la bibliotique pour évaluer la nature et le nombre de mémoires déjà réalisés sur votre thématique.

Un caractère professionnel

Cela signifie que votre sujet doit avoir un intérêt pour la profession.

Cet intérêt peut être mesuré selon plusieurs critères:

⇒ soit du fait de son actualité (réforme récente ou loi promulguée),

⇒ du fait de sa destination (un secteur d’activité spécifique, une typologie de clients ou de cabinets)

⇒ ou encore du fait de son traitement (nouvelle vision, nouvelle approche, nouveaux outils).

Un caractère empirique

Cela signifie que votre sujet doit présenter une dimension opérationnelle et exploitable par un expert-comptable.

⇒ En ce sens, il doit être inspiré de votre propre expérience professionnelle (dans le cadre de votre stage ou de votre activité professionnelle) et illustré de cas concrets et pratiques problématiques qui débouchent sur la préconisation de solutions à mettre en place.

⇒ Il doit en aucun cas se contenter de décrire une situation donnée, mais bien de mettre en évidence la méthodologie et les solutions envisagées pour surmonter des problématiques professionnelles.

La formulation de la problématique retenue

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Partez d’un principe simple: un sujet n’est pas une problématique. Une problématique est une question, une interrogation présentant un angle d’analyse précis dont la réponse vise à apporter un éclairage pertinent et nouveau au problème soulevé.

→Prenons l’exemple du sujet suivant : « La digitalisation d’un cabinet d’expertise comptable de moins de 10 salariés ».

La problématique consiste à mettre en exergue une difficulté soulevée par la digitalisation dans un cabinet de « petite taille ». Aussi, les problématiques peuvent être multiples :

⇒ Comment mettre en œuvre des procédures de digitalisation au sein du cabinet ?

⇒ Comment mobiliser les membres d’un cabinet d’expertise comptable autour des enjeux de la digitalisation ?

⇒ Quels sont les écueils de la digitalisation pour un cabinet de petite taille ? etc.

→La problématique est donc précise, spécifique, circonstanciée et circonscrite.

La rédaction des objectifs du mémoire

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« Quels sont les objectifs poursuivis par votre mémoire ? » Telle est la question à laquelle il faut tenter de répondre au sein de cet item. Vous allez devoir expliquer de manière explicite et intelligible le ou les buts poursuivis par votre mémoire.

Par exemple, un mémoire peut se fixer comme objectif d’élaborer une démarche méthodologique adaptée à une mission. En d’autres termes, vous vous fixez pour objectif de construire une démarche donnée, tout en en expliquant les modalités.

Le mémoire DEC ne devant pas incarner une simple description d’une situation donnée, il est essentiel d’expliquer les moyens mis en œuvre afin d’atteindre ces objectifs.

La rédaction des apports recherchés par le candidat et les possibilités qu’il a de les atteindre

Cette mention est essentielle car elle permet de juger des apports pour la profession. En d’autres termes, votre mémoire doit apporter quelque chose de nouveau, une démarche originale construite à l’appui de différents outils pratiques.

Il est d’ailleurs vivement recommandé de lister les outils qui seront intégrés au sein de la demande d’agrément. Ils témoignent des investigations réalisées, et permettent de préjuger des fondements de votre démarche.

La rédaction du lien entre le sujet choisi et l’expérience professionnelle personnelle du candidat

Pour être recevable, la demande d’agrément doit témoigner d’une expérience et d’une expertise appuyées sur l’activité réalisée au sein d’un cabinet d’expertise comptable. L’enjeu consiste à démontrer votre légitimité à vous orienter sur un sujet donné. La mise en avant de l’expérience professionnelle, se traduit notamment par la mise en lumière des démarches réalisées et plus particulièrement de la démarche réflexive déployée autour d’une mission. Essentielle, elle permet par la suite de concevoir une méthodologie empirique légitimée par des outils.

La rédaction des limites du mémoire

Un sujet peut susciter d’aborder des notions ou concepts connexes, c’est dans cette perspective que les limites du mémoire interviennent. Elles ont effet pour visée de préciser ce qui ne sera pas traité.

En précisant les domaines qui ne seront pas abordés, et les raisons pour lesquelles ils ont été volontairement exclus, vous délimitez le cadre de votre mémoire.

Veillez néanmoins à ne pas exclure de manière trop arbitraire certains points ou domaines qui devraient composer votre mémoire.

Une proposition de plan synthétique

Elle mentionne uniquement les parties et chapitres (en précisant le nombre prévisionnel de pages);

Une proposition de plan détaillé

Trop descriptif, pas assez équilibré, manque de clarté… les remarques, on les connaît. On va les éviter !

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La notice DEC comporte notamment le plan de votre mémoire  sous une forme détaillée. Afin de vous guider, nous vous proposons une matrice de notice DEC.

 Le plan détaillé inclut le nombre prévisionnel de pages pour chaque section, chapitre ou partie du mémoire, de même que pour l’introduction et la conclusion,  ;

Il est recommandé de faire un plan en deux ou trois parties, elles-mêmes composées de deux ou trois chapitres.

Il est d’usage de mal appréhender la phase de la conception du plan du mémoire DEC. En effet, il est impératif de suivre une méthodologie stricte afin d’éviter les écueils auxquels vous risquez de vous exposer.

METHODE A SUIVRE

ERREURS A EVITER

Faites des recherches bibliographiques en amont, confrontez ces éléments entre eux ainsi qu’avec votre pratique métier.

Et rassemblez alors vos idées suivant une logique définie : par thèmes, par étapes chronologiques, etc.

Élaborer un plan « au feeling »

Pensez exclusivement en mode « pratique métier » et insérer des éléments théoriques tout au long du mémoire.

Inversement, pensez pour chaque sous-section aux outils que vous allez présenter et intégrer. Il faut que votre plan reflète une dimension opérationnelle et applicative.

Faire un plan en deux parties, dont la première serait exclusivement théorique et la seconde pratique. Les éléments théoriques ne doivent pas occuper plus d’un tiers du mémoire.

Clarifiez les éléments étudiés : le secteur d’activité, la taille des entreprises/cabinets considérés, etc et limitez-vous à ces bornes.

Ne pas préciser les limites

Respectez au maximum l’équilibre des parties, chapitres, sections, sous-sections. Si les parties 1 et 2 contiennent respectivement 2 chapitres, veillez à ce que la partie 3 en contienne également 2.

Faire un plan déséquilibré

Soyez précis dans l’intitulé de vos titres. Il faut qu’ils soient :

– clairs et précis par l’usage d’un vocabulaire spécifique et approprié ;

– en adéquation avec le contenu que vous allez développer par la suite.

Masquer l’inconsistance d’une partie par des mots valises

Le plan que vous construisez sera celui de votre mémoire. Et il est fréquent que pendant la rédaction de votre mémoire, vous vous rendez compte que finalement certaines sections vont avoir un contenu similaire. Essayez de projeter au maximum le contenu de chacune des sous-sections de votre plan afin d’éviter les redondances.

Élaborer un plan « au feeling »

Quel que soit votre sujet, votre plan doit présenter à un moment ou à un autre les points doctrinaux et réglementaires régissant la profession et s’appliquant à votre cas d’étude.

Faire un plan en deux parties, dont la première serait exclusivement théorique et la seconde pratique. Les éléments théoriques ne doivent pas occuper plus d’un tiers du mémoire.

Votre plan doit impérativement refléter votre sujet et répondre à votre problématique

Votre plan doit impérativement refléter votre sujet et répondre à votre problématique

La présentation de la bibliographie du mémoire DEC

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La demande d’agrément doit comporter une bibliographie indicative. Les normes relatives à son organisation et sa présentation sont les mêmes que pour le mémoire DEC.

Elle doit être organisée en fonction de la nature de la source :

⇒ Ouvrages
⇒ Textes réglementaires/ Lois
⇒ Rapports/ Etudes
⇒ Articles
⇒ Mémoires/Thèses
⇒ Sites Internet, etc.

Il est préférable d’éviter de citer des ouvrages trop généralistes et de ne mentionner que les sources directement en lien avec le sujet présentant une utilité pour la compréhension ou l’enrichissement du sujet.

La présentation de la bibliographie répond par ailleurs à des normes précises selon les catégories de sources bibliographiques.

Référencer des ouvrages dans un mémoire DEC

NOM Prénom, Titre de l’ouvrage, Editeur, N° édition, Année, Nombre de pages
Exemple : DEGOS Jean-Guy et GRIFFITHS Stéphane, Gestion financière : de l’analyse à la stratégie, Eyrolles, Coll. DFCG, Paris, 2011, 382 p.

Référencer des articles de revues au sein d’un mémoire DEC

NOM Prénom, (Année), Titre de l’article, Titre de la Revue, numéro, pages.
Exemple : BURLAUD Alain, (2013), Les comptes doivent- ils dire le “vrai” ou le “bon” ? À propos du cadre conceptuel de l’IASC/IASB, Revue française de comptabilité, n° 467, juillet-août, p. 17- 20 ;

Référencer des études–rapports au sein du mémoire DEC

NOM Prénom ou NOM de l’organisme auteur du rapport, (Année, mois), Titre, URL
Exemple : OSEO, (2011), PME 2011 – Rapport sur l’évolution des PME, https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/114000730.pdf

Référencer des mémoires– thèses

NOM Prénom, Titre, mois année, École, nombre de pages

Référencer des sites internet

Titre du site, URL, date de dernière consultation
Exemple : Comité des constructeurs français d’automobiles, https://ccfa.fr/, consulté le 1er janvier 20xx

Comment transmettre une demande d’agrément?

Les sessions du Mémoire DEC

Il y a deux sessions d’examen du DEC chaque année : la session de mai et la session de novembre. Le dépôt de la demande d’agrément pour un sujet de mémoire peut intervenir au moins 6 mois avant la soutenance :

·Si vous souhaitez présenter la session de mai, vous devez déposer votre demande d’agrément au plus tard durant le mois de novembre de l’année précédente ;

· Si vous souhaitez présenter la session de novembre, vous devez déposer votre demande d’agrément au plus tard durant le mois de mai de l’année précédente.

Les modalités d’envoi de la demande d’agrément à un sujet de mémoire DEC

La demande d’agrément du sujet constitue une étape importante de la procédure d’inscription à l’épreuve de soutenance du mémoire.

En effet, un candidat ne peut en effet s’inscrire à l’épreuve du mémoire sans avoir au préalable obtenu l’agrément de son sujet de mémoire par un examinateur.

Pour s’inscrire à la demande d’agrément, le candidat doit télécharger un dossier d’inscription sur le site Internet suivant : https://www.siec.education.fr

Le candidat doit envoyer la version électronique de la demande d’agrément accompagnée du document disponible sur le site internet du SIEC par courrier électronique à l’adresse suivante : expertcompta@siec.education.fr

Que peut révéler le retour d’agrément?

Cette notice fait l’objet d’un agrément, c’est-à-dire qu’elle sera lue et évaluée par un membre du jury, qui émettra un avis motivé traduit par une note et des observations, dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date du dépôt de la demande :

Cette note s’inscrit sur une échelle :

  • 1 : approbation avec nécessité pour le candidat de tenir compte des remarques et conseils formulés
  • 2 : possibilité de conserver le sujet mais nécessité de déposer une nouvelle demande d’agrément tenant compte des modifications demandées sur le sujet et/ou la notice et/ou le plan et/ou la bibliographie
  • 3 : rejet du sujet et donc du plan proposé, le candidat doit alors redéposer une notice et formuler ainsi une nouvelle demande d’agrément.

Un retour 4.1

En cas de 4.1, il faut savoir que cet agrément est valable pour quatre sessions successives (soit deux ans, car il y a deux sessions par an : en novembre ou en mai). Au regard des dispositions de l’article 2 de l’arrêté du 28 mars 2014, il est impossible d’obtenir un agrément plus de deux ans avant la fin du stage.

La notice est approuvée. Il vous reste donc maintenant la rédaction du mémoire en tenant compte des observations de votre examinateur. Travail de compilation de sources documentaires, de synthèse, faisant appel à une méthodologie spécifique, l’exercice de l’écriture est une épreuve chronophage et rigoureuse.

Vous avez obtenu votre agrément, Bravo ! Notre accompagnement vous permet d’avancer sereinement.

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Un retour 4.2

En cas de 4.2, le sujet peut être conservé mais le candidat devra apporter des modifications à son plan et préciser ces changements en préambule de sa nouvelle notice (environ une page exposant les motifs et la nature des modifications apportées par rapport à la notice initiale).

Le 4.2 implique obligatoirement une nouvelle inscription à l’agrément du sujet de mémoire, qui peut se faire immédiatement après la date de l’obtention du premier résultat. Par ailleurs, cette nouvelle inscription ne fait pas courir un nouveau délai de 6 mois.

Un 4.2 signifie que le plan manque de cohérence ou de clarté par rapport à votre sujet et vos objectifs poursuivis. Il est également souvent reproché aux candidats le caractère trop théorique de leur approche et le manque d’éléments empiriques, traduisant une expertise professionnelle, de terrain.

Visez le 4.1 !

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Un retour 4.3

En cas de 4.3, le sujet est refusé. Toute la notice précédemment envoyée doit être revue. Cela implique obligatoirement une nouvelle inscription à l’agrément du sujet de mémoire. Une décision de type 4.3 donne lieu à ouverture d’un nouveau délai de 6 mois à compter de la date de dépôt de la demande d’agrément du mémoire remanié.

Un 4.3 signifie que votre sujet est en inadéquation avec les exigences du diplôme. Il manque d’originalité, de pertinence avec votre expérience professionnelle personnelle, d’actualité, de cohérence avec les orientations de l’Ordre, etc. Il vous incombe donc de changer de sujet.

Visez le 4.1 !

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Comment choisir un sujet de mémoire DEC?

Le choix du sujet du mémoire DEC est une étape essentielle. Il doit répondre à plusieurs critères pour que votre sujet conforme aux exigences de l’Ordre.

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