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ToggleLe choix d’un sujet de mémoire DEC ne se décrète pas. Afin qu’il soit recevable, le sujet retenu doit répondre à plusieurs critères édictés par la Note du Jury ainsi que par l’Ordre des experts-comptables.
Il convient de retenir de prime abord que le sujet doit avoir un lien avec l’expérience professionnelle du candidat. Appuyé par une expérience vécue au sein du cabinet, le candidat doit détailler les caractéristiques d’une mission donnée sous le prisme de la vision d’un expert-comptable spécialiste ayant élaboré une méthodologie dédiée afin que les destinataires du mémoire constatent un réel apport pour la profession.
La première étape de tous mémorialistes consiste à identifier un sujet qui réponde aux exigences du DEC. Le choix du sujet est libre. Votre sujet doit répondre à plusieurs critères :
Ce critère suscite de nombreuses interrogations ou erreurs d’interprétation. De nombreux mémorialistes s’interrogent sur la pertinence d’une thématique donnée ou a fortiori d’un sujet présent au sein de la bibliotique. Notez que l’écrasante majorité des thématiques et sujets ont déjà été traités. Considérez qu’un sujet est original dès lors qu’il propose et présente une approche innovante.
⇒ La première étape est donc de vérifier le caractère original en visitant la bibliotique pour évaluer la nature et le nombre de mémoires déjà réalisés sur votre thématique.
La profession d’expert-comptable évolue au sein d’un environnement en pleine mutation. Plus précisément, un cabinet d’expertise comptable incarne une entreprise dans toutes ses composantes. C’est ainsi que les cabinets doivent être en mesure de se questionner, d’analyser, d’évaluer, construire et élaborer des démarches profitables au cabinet, en recherche de performance a l’instar de toute organisation.
Pour se voir doté d’un caractère professionnel, un sujet doit avoir un intérêt pour la profession. Cet intérêt peut être mesuré selon plusieurs critères :
⇒ soit du fait de son actualité (réforme récente ou loi promulguée),
⇒ du fait de sa destination (un secteur d’activité spécifique, une typologie de clients ou de cabinets)
⇒ ou encore du fait de son traitement (nouvelle vision, nouvelle approche, nouveaux outils).
Les caractères empiriques et professionnels ne se confondent pas, ils se complètent. Nous l’avons évoqué le caractère professionnel se mesure en considération de l’intérêt pour la profession, le caractère empirique signifie quant à lui que votre sujet doit présenter une dimension opérationnelle et exploitable par un expert-comptable.
⇒ En ce sens, il doit être inspiré de votre propre expérience professionnelle (dans le cadre de votre stage ou de votre activité professionnelle) et illustré de cas concrets et pratiques problématiques qui débouchent sur la préconisation de solutions à mettre en place.
⇒ Il doit en aucun cas se contenter de décrire une situation donnée, mais bien de mettre en évidence la méthodologie et les solutions envisagées pour surmonter des problématiques professionnelles.
L’identification d’un sujet est complexe. La réunion des trois critères ( originalité, expérience professionnelle et caractère empirique) n’est pas toujours évidente.
Il est tout d’abord nécessaire de classer les missions ou démarches du cabinet au sein de la catégorie concernée. Il existe principalement trois catégories de missions ou démarches :
Les missions techniques s’apparentent aux missions à valeur ajoutée pour le cabinet ainsi que pour le client.
L’implémention des nouvelles technologies de l’information et de la communication rend plus aisée la réalisation des missions traditionnelles. L’apparition de nouveaux acteurs sur le marché combinée à la démultiplication des possibilités offertes par les différents outils, conduisent l’expert-comptable, ceci, conformément aux recommandations de l’Ordre, à développer de nouvelles missions. Basées sur l’expertise et le conseil les modalités de rémunération afférentes n’ont pas vocation à être réduites en vertu d’un contexte donné. Plus précisément, elles valorisent le conseil.
Pour le choix de votre sujet, il convient d’avoir à l’esprit que la participation à une mission technique ne suffit pas à l’ériger en sujet sans mener des investigations préalables.
Nous vous invitons donc à suivre la démarche suivante :
A l’appui de ce tableau, vous êtes en mesure de procéder à cette analyse en listant notamment plusieurs missions :
Missions réalisées | Problématiques rencontrées | Outils à dispositions | Originalité | Enjeux pour la profession |
Mission 1 : | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non | Oui Non Nombre de mémoires similaires : ………………… Nombre d’articles de l’Ordre : …………………. | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non | |
Mission 2 : | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non | Oui Non Nombre de mémoires similaires : ………………… Nombre d’articles de l’Ordre : …………………. | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non | |
Mission 3 : | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non | Oui Non Nombre de mémoires similaires : ………………… Nombre d’articles de l’Ordre : …………………. | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non |
Un cabinet d’expertise comptable est avant tout une entreprise composée de ressources humaines, ayant développé des pratiques organisationnelles, réalisant des prestations à destination de clients, etc.
L’expert-comptable est donc un dirigeant d’entreprise dont l’objectif est de mettre en place des modalités de fonctionnement efficientes.
La profession connaît depuis quelques années un lourd déficit d’attractivité, ; en témoignent les difficultés à recruter pour de nombreux cabinets et les communications initiées par l’Ordre afin valoriser le métier et mettre en lumière les valeurs de la profession.
Les problématiques relatives à l’attractivité du cabinet, la fonction RH, le management, etc. peuvent donc faire l’objet d’un sujet à condition de répondre aux trois critères.
Pour ce faire, nous vous invitons à suivre la démarche suivante :
A l’appui de ce tableau, vous êtes en mesure de procéder à cette analyse en listant notamment plusieurs missions :
Missions réalisées | Problématiques rencontrées | Outils à disposition | Originalité | Enjeux pour la profession |
Nature de l’organisation : – Orientation stratégique – RH – Offre commerciale Positionnement du cabinet – Portefeuille clients, etc. | DEFAILLANCES/ PROBLEMATIQUES | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non | Oui Non Nombre de mémoires similaires : ………………… Nombre d’articles de l’Ordre : …………………. | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non |
La profession d’expert-comptable est régie par des lois et textes règlementaires. Par ailleurs, l’expert-comptable se meut dans un environnement économique l’invitant à interagir avec plusieurs acteurs : les éditeurs de logiciels, les professionnels su droit et a fortiori les clients.
L’impact des normes et des évolutions technologiques et comportementales invitent l’expert-comptable à émettre des questionnements sur l’évolution de la profession, des innovations technologiques et des attentes des clients.
Les questionnements relatifs à ces items peuvent donc faire l’objet d’un sujet à condition de répondre aux trois critères.
Pour ce faire, nous vous invitons à suivre la démarche suivante :
A l’appui de ce tableau, vous êtes en mesure de procéder à cette analyse en listant notamment plusieurs missions :
Missions réalisées | Problématiques rencontrées | Outils à disposition | Originalité | Enjeux pour la profession |
Réflexion sur l’avenir de la profession : – Évolution Profils/besoins clients – Innovations technologiques – Lois/Réglementations en projet – etc. | IMPACTS SUR LA PROFESSION | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non | Oui Non Nombre de mémoires similaires : ………………… Nombre d’articles de l’Ordre : …………………. | Oui ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………. ……………………………………………… ……………………………………………… Non |
⇒ Pour vous aider à identifier votre sujet, nous vous proposons de remplir notre tableau prévu à cet effet. Cet outil dédié à l’aide pour la détermination d’un sujet de mémoire DEC est directement consultable.
⇒ Cela vous permettra d’éliminer des pistes si vous constatez qu’une idée ne présente ni de caractère empirique, ni d’originalité, ou ni d’apport pour la profession.
Précisions toutefois que si vous vous rendez compte qu’un sujet est très pertinent mais que vous manquez d’outils car vous n’avez pas concrètement réalisé la mission, vous pouvez quand même traiter ce sujet en vous focalisant sur la démarche de mise en œuvre de votre projet. A l’inverse, ce n’est pas parce que vous avez appliqué réellement une mission que le sujet est pertinent car il peut en effet manquer d’originalité.
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