Fiche conseils

Découvrez les étapes clés du Mémoire DEC

S’organiser

Découvrez les étapes clés du Mémoire DEC

Le mémoire d’expertise comptable est un exercice incontournable et déterminant pour la validation du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Achevant une formation longue et un stage de trois ans, ce mémoire est révélateur de votre capacité de réflexion sur les missions et la profession d’expert-comptable dont l’exercice réglementé implique une rigueur et un professionnalisme remarquable.

Le temps de travail estimé par l’Ordre pour la réalisation du mémoire DEC est estimé à 500 heures. Les consignes des différentes épreuves dont le mémoire sont précisées dans la Note du jury aux candidats.

Nous avons élaboré cette fiche conseils afin de vous guider pour l’ensemble des étapes du mémoire DEC.

Plantez le DECor pour viser la palme d’Or !

Commandez en ligne pour un accompagnement rapide et personnalisé !

Choix du sujet

La première étape de tous mémorialistes consiste à identifier un sujet qui réponde aux exigences du DEC. Le choix du sujet est libre.
Votre sujet doit répondre à plusieurs critères:

Un caractère original

Cela signifie qu’il faut présenter une approche innovante. En effet, si les sujets sont théoriquement infinis, il est fort probable que le sujet que vous envisagez ait déjà était traité.

La première étape est donc de vérifier le caractère original en visitant la bibliotique pour évaluer la nature et le nombre de mémoires déjà réalisés sur votre thématique.

Un caractère professionnel

Cela signifie que votre sujet doit avoir un intérêt pour la profession.

Cet intérêt peut être mesuré selon plusieurs critères:

⇒ soit du fait de son actualité (réforme récente ou loi promulguée),

⇒ du fait de sa destination (un secteur d’activité spécifique, une typologie de clients ou de cabinets)

⇒ ou encore du fait de son traitement (nouvelle vision, nouvelle approche, nouveaux outils).

Un caractère empirique

Cela signifie que votre sujet doit présenter une dimension opérationnelle et exploitable par un expert-comptable.

⇒ En ce sens, il doit être inspiré de votre propre expérience professionnelle (dans le cadre de votre stage ou de votre activité professionnelle) et illustré de cas concrets et pratiques problématiques qui débouchent sur la préconisation de solutions à mettre en place.

⇒ Il doit en aucun cas se contenter de décrire une situation donnée, mais bien de mettre en évidence la méthodologie et les solutions envisagées pour surmonter des problématiques professionnelles.

Comment combiner ces trois critères ?

Repartez avec un sujet singulier, actuel, professionnel, qui suscitera l’intérêt !

Commandez en ligne pour un accompagnement rapide et personnalisé !

L’identification d’un sujet est complexe. La réunion de ces trois critères n’est pas toujours évidente.

⇒ Pour vous aider à identifier votre sujet, nous vous proposons de remplir notre tableau prévu à cet effet. Cet outil dédié à l’aide pour la détermination d’un sujet de mémoire DEC est directement consultable.

⇒ Cela vous permettra d’éliminer des pistes si vous constatez qu’une idée ne présente ni de caractère empirique, ni d’originalité, ou ni d’apport pour la profession.

Précisions toutefois que si vous vous rendez compte qu’un sujet est très pertinent mais que vous manquez d’outils car vous n’avez pas concrètement réalisé la mission, vous pouvez quand même traiter ce sujet en vous focalisant sur la démarche de mise en œuvre de votre projet. A l’inverse, ce n’est pas parce que vous avez appliqué réellement une mission que le sujet est pertinent car il peut en effet manquer d’originalité.

Pour faire de votre mémoire une véritable boîte à outils !

Commandez en ligne pour un accompagnement rapide et personnalisé !

Formulation d'une problématique

Partez d’un principe simple: un sujet n’est pas une problématique. Une problématique est une question, une interrogation présentant un angle d’analyse précis dont la réponse vise à apporter un éclairage pertinent et nouveau au problème soulevé.

→Prenons l’exemple du sujet suivant« La digitalisation d’un cabinet d’expertise comptable de moins de 10 salariés ».

La problématique consiste à mettre en exergue une difficulté soulevée par la digitalisation dans un cabinet de « petite taille ». Aussi, les problématiques peuvent être multiples :

⇒ Comment mettre en œuvre des procédures de digitalisation au sein du cabinet ?

⇒ Comment mobiliser les membres d’un cabinet d’expertise comptable autour des enjeux de la digitalisation ?

⇒ Quels sont les écueils de la digitalisation pour un cabinet de petite taille ? etc.

→La problématique est donc précise, spécifique, circonstanciée et circonscrite.

Construction du plan

Trop descriptif, pas assez équilibré, manque de clarté… les remarques, on les connaît. On va les éviter !

Commandez en ligne pour un accompagnement rapide et personnalisé !

La notice DEC correspond au squelette du mémoire. Cet avant-projet de mémoire fait l’objet d’une validation : l’agrément du mémoire DEC.

Aussi, il est primordial de ne pas négliger cet exercice et de prendre le temps réflexif nécessaire à sa construction et rédaction car une fois le 4.1 obtenu, il n’est pas possible de changer de sujet (sans que ce changement ne fasse l’objet d’une nouvelle demande d’agrément), et il est recommandé d’apporter peu de changement à la notice déposée lors de la rédaction du mémoire.

⇒La notice DEC comporte notamment le plan de votre mémoire, sous une forme synthétique, et sous une forme détaillée. Afin de vous guider, nous vous proposons une matrice de notice DEC.

⇒Concernant le plan, plusieurs écueils à éviter et conseils à appliquer :

ECUEILSCONSEILS
Élaborer un plan « au feeling »Faites des recherches bibliographiques en amont, confrontez ces éléments entre eux ainsi qu’avec votre pratique métier.
Rassemblez alors vos idées suivant une logique définie : par thèmes, par étapes chronologiques, etc.
Faire un plan en deux parties, dont la première serait exclusivement théorique et la seconde pratique. Les éléments théoriques ne doivent pas occuper plus d’un tiers du mémoire.Pensez exclusivement en mode « pratique métier » et insérer des éléments théoriques tout au long du mémoire.
Inversement, pensez pour chaque sous-section aux outils que vous allez présenter et intégrer. Il faut que votre plan reflète une dimension opérationnelle et applicative.
Ne pas préciser les limitesClarifiez les éléments étudiés : le secteur d’activité, la taille des entreprises/cabinets considérés, etc et limitez-vous à ces bornes.
Faire un plan déséquilibréRespectez au maximum l’équilibre des parties, chapitres, sections, sous-sections.
Si les parties 1 et 2 contiennent respectivement 2 chapitres, veillez à ce que la partie 3 en contienne également 2.
Masquer l’inconsistance d’une partie par des mots valisesSoyez précis dans l’intitulé de vos titres. Il faut qu’ils soient :
– clairs et précis par l’usage d’un vocabulaire spécifique et approprié ;
-en adéquation avec le contenu que vous allez développer par la suite.
Se répéterLe plan que vous construisez sera celui de votre mémoire. Et il est fréquent que pendant la rédaction de votre mémoire, vous vous rendez compte que finalement certaines sections vont avoir un contenu similaire.
Essayez de projeter au maximum le contenu de chacune des sous-sections de votre plan afin d’éviter les redondances.
Ne pas aborder les éléments réglementaires de la professionQuel que soit votre sujet, votre plan doit présenter à un moment ou à un autre les points doctrinaux et réglementaires régissant la profession et s’appliquant à votre cas d’étude.
Le pan ne réponde pas à la problématiqueVotre plan doit impérativement refléter votre sujet et répondre à votre problématique

Rédaction du mémoire DEC

Vous avez obtenu votre agrément, Bravo ! Notre accompagnement vous permet d’avancer sereinement.

Formulez votre demande en ligne!

La rédaction d’un mémoire DEC est un travail chronophage. Pour ne pas être découragé, établissez un planning de travail en définissant des étapes et objectifs. Ne projetez pas l’objectif final de finalisation du mémoire mais pensez plutôt par étapes successives et félicitez-vous à chaque étape !

DATE ETAPES OBJECTIFS
Semaine 1 Rédiger la section 1 du chapitre 1 de la partie 1
Semaine 2 Rédiger la section 2 et 3 du chapitre 1 de la partie 1
Semaine 3 Rédiger la section 1 et 2 du Chapitre 2 de la partie 1
Semaine 4 Rédiger la section 3 du chapitre 2 de la partie 1
Relire la partie 1 Intégrer les annexes correspondantes
Mettre à jour la bibliographie
FINALISER LA PARTIE 1
Semaine 5 ….
Semaine 6
Semaine 12 Relire l’intégralité du mémoire
Vérifier les fautes d’orthographes
Actualiser la bibliographie
Semaine 13 Vérifier les annexes
Actualiser la mise en page :
– construire le glossaire
– construire la liste des tableaux/figures…
FINALISER LA REDACTION DU MEMOIRE

Ce travail de planification vise à vous rassurer car vous vous rendrez compte qu’en tenant les délais, vous parviendrez à mener à bien la rédaction de votre mémoire.

Quelques astuces pour vous aider dans la rédaction :

⇒ Si vous avez des difficultés à formaliser à l’écrit vos propos, imaginez que vous devez expliquer oralement à quelqu’un ce que vous voulez dire et tapez à l’ordinateur ce que vous dites à l’oral. Vous reviendrez après sur les tournures de phrases pour leur donner un caractère plus formel.

⇒ Ne commencez jamais par écrire l’introduction en premier. L’introduction se rédige à la fin, une fois que toutes les parties sont rédigées car vous saurez alors précisément le contenu de chaque partie pour pouvoir les exposer dans l’introduction.

⇒ Il n’est pas nécessaire de rédiger en premier la première section, du premier chapitre de la première partie. Si vous vous sentez plus à l’aise avec la partie 2, commencez à rédiger la partie 2.

N’oubliez pas de rédiger un chapeau (petit texte introductif) après l’intitulé de chaque partie, chapitre et une transition entre chaque chapitre et chaque section.

Mise en page du mémoire DEC

Formez-vous au formalisme du mémoire DEC !

Commandez en ligne pour un accompagnement rapide et personnalisé !

Le mémoire DEC doit répondre à un certain formalisme, conformément aux indications fournies au sein de la Note du Jury:

⇒ Il doit comporter au maximum 100 pages, de l’introduction à la conclusion ;

⇒ Etre présenté en format A4 ;

⇒ Présenter une marge intérieure de 3,5 cm et extérieure de 3,5 cm ;

⇒ L’interligne doit être d’1,5 cm ;

⇒ Les pages sont numérotées de la première à la dernière page ;

Les notes de bas de pages doivent être rédigées dans une taille de police plus petite que le corps du texte et numérotées ;

Par ailleurs, le mémoire doit comporter les éléments suivants :

⇒ Une page de garde, comportant :

• NOM, Prénom
• Adresse personnelle
• La mention « Diplôme d’expertise comptable – Session de mai/novembre 202X »
• La mention « MEMOIRE »
• Le TITRE (en majuscule pour tous les mots)

⇒ Un sommaire (qui précise uniquement le titre des parties et chapitres) ;

⇒ Une table des tableaux et figures (les figures/tableaux doivent être numérotés tout au long du mémoire et accompagnés d’une légende, ainsi que de la source si le candidat n’en est pas l’auteur) ;

⇒ Un glossaire qui définit les sigles présents dans le mémoire;

⇒ Une note de synthèse qui résume le contenu du mémoire (2 ou 3 pages);

⇒ Une introduction;

⇒ Les parties rédigées qui constituent le corps du mémoire. Chaque partie/chapitre doit exposer une introduction et une conclusion de transition vers les chapitres/parties suivants(es);

⇒ Une conclusion;

⇒ Une bibliographie;

⇒ Une liste des Annexes;

⇒ Les Annexes (tout document de plus d’une page doit être incorporé au sein des annexes et non dans le corps du mémoire);

⇒ Une table des matières détaillée et paginée (tous les niveaux de titres – Parties, Chapitres, Sections, Sous-sections, etc. doivent apparaître ainsi que le numéro de la page associée).

Il est rappelé aux candidats que :

⇒ Toute mention au cabinet dans lequel le candidat exerce son activité est formellement interdite;

⇒ Tout emprunt à des sources extérieures doit impérativement mentionner la source à laquelle elle fait référence. Le plagiat constitue une fraude, passible de poursuites disciplinaires ou judiciaires.

Notre matrice de mémoire DEC constitue une base exploitable.

Bibliographie du mémoire DEC

De l’agrément à la soutenance pour une totale assistance.

Formulez votre demande en ligne!

Le mémoire DEC doit comporter une bibliographie d’une trentaine de références minimum.

Elle doit être organisée en fonction de la nature de la source :

⇒ Ouvrages
⇒ Textes réglementaires/ Lois
⇒ Rapports/ Etudes
⇒ Articles
⇒ Mémoires/Thèses
⇒ Sites Internet, etc.

Il est préférable d’éviter de citer des ouvrages trop généralistes et de ne mentionner que les sources directement en lien avec le sujet présentant une utilité pour la compréhension ou l’enrichissement du sujet.

La présentation de la bibliographie répond par ailleurs à des normes précises selon les catégories de sources bibliographiques.

Référencer des ouvrages

NOM Prénom, Titre de l’ouvrage, Editeur, N° édition, Année, Nombre de pages
Exemple : DEGOS Jean-Guy et GRIFFITHS Stéphane, Gestion financière : de l’analyse à la stratégie, Eyrolles, Coll. DFCG, Paris, 2011, 382 p.

Référencer des articles de revues au sein d'un mémoire DEC

NOM Prénom, (Année), Titre de l’article, Titre de la Revue, numéro, pages.
Exemple : BURLAUD Alain, (2013), Les comptes doivent- ils dire le “vrai” ou le “bon” ? À propos du cadre conceptuel de l’IASC/IASB, Revue française de comptabilité, n° 467, juillet-août, p. 17- 20 ;

Référencer des études–rapports

NOM Prénom ou NOM de l’organisme auteur du rapport, (Année, mois), Titre, URL
Exemple : OSEO, (2011), PME 2011 – Rapport sur l’évolution des PME, https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/114000730.pdf

Référencer des mémoires– thèses

NOM Prénom, Titre, mois année, École, nombre de pages

Référencer des sites internet

Titre du site, URL, date de dernière consultation
Exemple : Comité des constructeurs français d’automobiles, https://ccfa.fr/, consulté le 1er janvier 20xx

Nos formations liées :

Construire le plan détaillé d’un mémoire DEC

Elaborer la notice du mémoire DEC

D’autres étudiants ont aussi consulté :
Aide à la définition d'un sujet DEC

Téléchargez notre tableau d’aide à la définition d’un sujet DEC. A l’appui d’une approche combinée, vous serez en mesure de sélectionner un sujet.

Matrice de mémoire DEC

Téléchargez notre matrice de mémoire DEC, conforme aux exigences de forme édictées au sein de la Note du jury.

5/5 - (18 votes)

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *