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Qu’est-ce que la bibliographie d’un mémoire?

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Les clés d’une bibliographie de mémoire

Elaborer une bibliographie de mémoire

Table des matières

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La bibliographie du mémoire est l’ensemble des sources documentaires auxquelles vous vous êtes référé pour construire et rédiger votre mémoire de fin d’études. Référencée tout le long de votre mémoire à l’aide de notes de bas de page, elle est également référencée en fin de mémoire.

La bibliographie du mémoire : la pierre angulaire de votre travail de fin d’études

Le déploiement de la recherche bibliographique est une démarche chronophage, qui conditionne la réussite de l’ensemble des étapes d’élaboration et de construction du mémoire de fin d’études :

Trouver un thème de recherche de mémoire à l’aide de la bibliographie

Pour définir un thème de recherche, vos premiers points d’encrages sont la discipline et la spécialité de la formation au sein de laquelle vous réalisez vos études.

La recherche bibliographique permet donc le passage d’une discipline à un thème, aussi, nous avons consigné dans le tableau ci-après quelques exemples illustratifs :

DISCIPLINE

THEME DE RECHERCHE

Sociologie

Sociologie du travail et des organisations

 

Psychologie

L’autisme

 

Psychologie

Les thérapies alternatives

 

Sociologie

Sociologie de la stratification sociale

 

Sociologie

Sociologie rurale

 

Sociologie

Sociologie du changement social

 

Sociologie

Sociologie des mouvements sociaux

 

Définir un sujet de mémoire à l’aide de la bibliographie

Dès lors que le thème de recherche est défini, l’étape suivante consiste à trouver, à formuler un sujet de mémoire et une fois encore la bibliographie va vous être d’une grande utilité.

En effet, un sujet de mémoire doit répondre à plusieurs critères, dont une approche réflexive par rapport à la littérature existante, en somme la bibliographie.

Le sujet du mémoire doit être innovant par rapport à la bibliographie existante

Le mémoire n’est pas qu’une simple retranscription du champ des connaissances ; cette épreuve va vous conduire à mener des recherches bibliographiques pour obtenir une vision holistique de la connaissance sur un domaine, une spécialité, un thème.

C’est dans cette mesure que la bibliographie incarne un objet central qui va piloter votre mémoire en vous aidant à appréhender des concepts et théories de référence, tout en vous dotant d’un niveau de connaissances suffisant pour aborder la phase critique et vous mettre en quête d’un sujet original.

Ce sujet sera d’ailleurs d’autant plus pertinent s’il est en lien avec vos aspirations (qu’il s’agisse d’un sujet qui vous passionne ou qui mobilise un intérêt particulier eu égard à vos aspirations professionnelles)

Cherchez donc des angles d’analyse non traités, ou peu, laissant par là-même un espace de réflexion et d’expression.

Si tous les sujets ont plus ou moins été traités, vous pouvez les aborder de différentes manières, depuis plusieurs angles, ainsi votre sujet présentera un caractère innovant.

L’ensemble de ces investigations permet donc le passage d’un thème à un sujet (ici nous prenons des exemples de thèmes en sociologie et y associons des sujets potentiels).

 

THEME

SUJET

Sociologie du travail et des organisations

Adaptation des salariés âgés aux nouvelles méthodes de travail

Sociologie de la stratification sociale

 

Inégalité et pauvreté, domination, systèmes et hiérarchies, castes et classes

Sociologie rurale

 

Transformation des mondes paysans et recompositions territoriales

Sociologie du changement social

 

Modes de vie, relogement imposé, modes d’habiter

Sociologie des mouvements sociaux

 

Mobilisations collectives, trajectoires militantes

Construire la problématique du mémoire à l’aide de la bibliographie

À ce stade, la bibliographie nous a permis, de choisir un thème de recherche, de définir un sujet, elle va maintenant nous autoriser à formuler une problématique :

Pour rappel, et conformément à la définition qui en est donnée par le Larousse,

Une problématique est l’« ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. »

Une problématique est donc un ensemble de questions qui s’applique à un domaine particulier. Si plusieurs interrogations jaillissent face à votre thématique d’étude, la problématique du mémoire doit venir synthétiser ces interrogations pour formaliser une réflexion plus globale.

La problématique s’obtient donc à l’appui de la synthèse de la bibliographie.

Construire le plan du mémoire à l’aide de la bibliographie

Seule une recherche approfondie de l’ensemble des sources ayant trait à votre thème de recherche, vous permettra de disposer de l’ensemble des sources associées.

La bibliographie, n’a donc pas simplement pour objet d’être cherchée puis trouvée, elle doit faire l’objet d’une analyse.

C’est dans cette perspective que vous serez en mesure de concevoir un plan du mémoire logique et cohérent, simple à comprendre et équilibré.

 Il existe en effet plusieurs types de plan, aussi quelle que soit la forme choisie, leur construction est conditionnée par la réunion de sources bibliographiques :

Dans le plan scientifique, vous êtes amenés à dresser une présentation et réaliser une confrontation des différents concepts théoriques en jeu. S’en suit une proposition des hypothèses de recherche, puis une vérification par une méthodologie d’enquête adéquate afin d’en tirer des conclusions à partir de l’analyse des résultats récoltés.

= la bibliographie irrigue votre mémoire, elle est donc essentielle

Dans le plan dialectique, vous allez développer un plan basé sur le tryptique : thèse, antithèse, synthèse.

= Occasion vous est donc donnée, d’éliciter les concepts et thèories qui se rejoignent et/ou qui s’opposent pour ensuite, à l’appui de la vision et du niveau de connaissances acquis, incarner une vision critique.

Le même constat peut être fait concernant le plan de discussion et le plan diagnostic.

Où trouver la bibliographie pour un mémoire ?

La recherche de la bibliographie peut être faite via deux canaux principaux : les recherches sur Internet et les recherches en bibliothèque.

Les recherches de la bibliographie sur Internet

Internet permet d’accéder à une quantité d’informations qualitatives conséquentes. Pour autant, il convient de privilégier certains sites officiels témoignant par leurs auteurs d’une expertise, gage de qualité.

 Nous recommandons de consulter les supports suivants :

Moteur de recherche Google

Si Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, ne vous en contentez pas. Il existe d’autres moteurs de recherche qui vous donneront accès à des résultats alternatifs (bing.fr ; exalead.fr…).

Moteur de recherche Google Scholar

Utilisez des moteurs de recherche spécialisés. 

Par exemple : scholar.google.com vous donne accès à des travaux universitaires.

Site du CAIRN

Il fait partie des outils à votre disposition vous donnant accès à des documents qualitatifs.

→ cairn.info ou le site revues.org vous donne accès à des documents et articles de qualité sur différentes thématiques des sciences humaines et sociales.

Site Jstor

→ Le site jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche.

Site Legifrance

→ En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site legifrance.gouv.fr est une source complète en matière juridique;

→ En droit également, une nouvelle interface permet d’accéder à toutes les décisions de justice : justice.pappers.fr

Site de statistiques de l’INSEE

→ Pour des données de société ou économiques actualisées, différents sites proposent des études très pertinentes : le site de statistique de l’INSEE: insee.fr;

→ Vous pouvez également consulter le site de la banque mondiale : banquemondiale.org ;

→ Enfin vous pouvez consulter également le site de l’OCDE : oecd.org

Sites de cabinets de consultants

→ Les sites de cabinets de consultants sont riches en rapports et données actualisées : le site du Boston Consulting Group : Bcg.com, ou celui de McKinsey : Mckinsey.com.

→Naviguez de lien en lien, certains sites vous renverront vers d’autres qui ont une forte valeur ajoutée car en lien direct avec l’information que vous cherchez.

Les recherches de la bibliographie en bibliothèque

Afin de déployer vos recherches bibliographiques, il est également impératif de se rendre en bibliothèque, afin notamment de consulter directement des ouvrages accessibles en version papier ou numérique. En effet les bibliothèques sont pourvues d’un large catalogue :

Catalogue de la Bibliothèque Universitaire

Il regroupe l’ensemble des documents (ouvrages, périodiques, documents audiovisuels…) de votre bibliothèque universitaire;

 Consulter la base de données de la BU est une étape indispensable.

Système universitaire de documentation ( SUDOC)

Il vous permet d’avoir accès à tous les documents possédés par l’ensemble des bibliothèques universitaires de France.

Il vous permet également de localiser géographiquement un ouvrage et d’avoir accès aux versions électroniques de certains documents.

Catalogue de la Bibliothèque nationale de France ( BNF)

Il recense un ensemble de ressources qui peuvent vous être utiles.

Face à cette masse informationnelle, vous allez devoir mener un exercice de tri des informations.

Comment trier les sources bibliographiques pour un mémoire ?

Le tri des sources bibliographiques sera d’autant plus aisé que vous avez créé un support, un document Word prévu à cet effet. Il ne s’agit cependant pas de tout lister et tout consigner. Nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

Privilégiez les ouvrages généraux

Au démarrage de votre travail de recherche, privilégiez les ouvrages généraux qui vous permettront de saisir des notions de base indispensables ;

Puis progressivement consultez des sources documentaires de plus en plus précises et spécialisées relatives à votre sujet.

Privilégiez des ouvrages récents

Préférez dans un premier temps, les ouvrages les plus récents.

En fonction des sujets, les données présentées au sein d’études quantitatives peuvent évoluer rapidement, vérifiez bien la date de parution de l’étude. Au-delà de 5 ans, les données ne sont plus très appropriées.

Pour les études qualitatives et conceptuelles, la « date de péremption » du document peut être plus longue.

Sachez lire en diagonal

Face à la masse informationnelle, il est important de savoir lire rapidement, ce qui n’est pas synonyme de lire distraitement mais de manière sélective;

Repérez dans le document des mots clés relatifs à votre sujet;

Consultez en priorité les introductions et les conclusions, rentrez dans le détail du document que s’il a vraiment un intérêt pour votre travail de recherche.

Cependant si le document est en lien étroit avec votre sujet, lisez-le de manière approfondie.

Comment bien consigner la bibliographie pour un mémoire ?

Nous évoquons ici un aspect essentiel. Vos recherches vont vous conduire à explorer de nombreuses références bibliographiques dont il faudra en extraire la substance et en conserver la trace.

Afin d’exploiter au mieux vos recherches nous vous conseillons d’élaborer la bibliographie au fur-et-à mesure, d’utiliser un support de document prévu à cet effet et bien noter les références afin de pouvoir en faire une retranscription fidèle au sein de votre mémoire, ceci conformément notamment aux règles de citation des sources bibliographiques régissant votre travail de fin d’études.

Utilisez un document Word afin de consigner vos références

Nous l’avons vu, la bibliographie irrigue votre mémoire depuis le déploiement des recherches intervenant à différentes étapes, jusqu’à sa retranscription au sein du mémoire.

Il est donc important d’utiliser un nouveau document WORD au sein duquel vous rédigez au fur-et-à-mesure les sources auxquelles vous vous référez selon un même modèle d’écriture.

Il est par ailleurs primordial de classer les références bibliographiques. Ce travail de classement est fondamental pour vous y retrouver. Quelques conseils :

     • Nommez de manière claire et précise tous vos documents. Il est essentiel que le titre de votre document reflète son contenu;

    • Faites des dossiers par thématiques.

→ Par exemple si votre sujet de mémoire est: «la motivation des salariés en entreprise».

•     un premier dossier pourra s’intituler : «les différentes théories de la motivation»;

•     un deuxième : «étude quantitative sur la motivation salariale»;

•     un troisième : «documents professionnels – le point de vue des chefs d’entreprise…»

→ Si vous avez déjà une idée de plan avec l’intitulé de vos grandes parties, vous pouvez créer des dossiers par parties de votre mémoire.

Élaborez la bibliographie du mémoire au fur et à mesure

Parce qu’elle est en fin de document, trop d’étudiants s’y prennent au dernier moment pour réaliser leur bibliographie. Or la rédaction et la mise en page de la bibliographie sont chronophages et exigeantes.

→ Nous vous conseillons donc de construire votre bibliographie au fur-et-à-mesure de votre avancement rédactionnel.

Notez les références des sites web consultés

N’oubliez pas de noter tous les sites que vous consultez et qui sont bien sûr utiles à votre objet d’étude. Cela peut vous sembler fastidieux, mais vous serez content de l’avoir fait quand vous terminerez la rédaction de votre mémoire.

→ Vous n’aurez plus qu’à « copier-coller » ce document dans votre mémoire ou rapport de stage, etc. en l’actualisant si besoins (suppression des sources que vous jugez finalement peu pertinentes, par exemple).

Faites des fiches de lecture de la bibliographie

Afin de conserver une trace écrite de toutes vos lectures, nous vous conseillons de rédiger pour chaque article, chapitre ou ouvrage consulté dans le cadre de votre travail de fin d’études, des fiches de lecture recensant l’essentiel de l’information.

La construction de la fiche de lecture s’opère selon l’arborescence suivante:

 Identité du document

→  Ici vous êtes invité à renseigner:

  • Auteur : Nom Prénom;
  • Pour un Livre : Titre du livre, Editeur, Année;
  • Pour un article : Titre de l’article, Revue, Volume, numéro, année, pages.

 

Sujet – problématique posée

→ Ici vous posez le sujet de l’ouvrage, vous pouvez par ailleurs consigner:

  • la problématique posée;
  • des éléments de contexte.

 

Méthodologie de recherche

Il existe plusieurs méthodologies de recherche parmi lesquelles notamment la recherche action;

Précisez s’il s’agit d’une étude qualitative ou quantitative.

Principaux résultats

L’idée à ce stade est de répertorier les principaux résultats qui peuvent être extraits de l’ouvrage et de la démarche méthodologique mise en oeuvre.

Apports du document

Quel est le gap fourni par ce document ?

Quels enseignements et extrapolations peut-on en faire pour notre propre travail de recherche ?

Limites et critiques

Quelles sont les limites qui irriguent ce document ?

Si vous avez des critiques à formuler eu égard à ce document, elles peuvent concerner la posture, et les limites d’une recherche appliquée par exemple exclusivement à une catégorie de personnes.

Comment citer la bibliographie dans un mémoire ?

La bibliographie est répertoriée selon plusieurs catégories de sources :

Différentes normes formelles existent : les normes APA, MLA, etc. Vos consignes de rédaction explicitent souvent les normes à appliquer, si ce n’est pas le cas, conformez-vous à une norme et tenez-vous en à cette norme tout au long de la bibliographie afin que la typographie des références soit harmonisée.

La citation des sources selon les normes APA

Pour vous aider à rédiger votre bibliographie, nous vous proposons le référentiel normatif APA.

Il faut savoir que chaque source est citée selon le modèle suivant :

QUI – QUAND – QUOI – OÙ

QUI : les auteurs
QUAND : l’année de publication
QUOI : le titre du document
OÙ : le titre de la revue dans laquelle est paru l’article, le volume, le numéro, les pages.

Exemple :

Fourcaut, A. (2006). Les grands ensembles ont-ils été conçus comme des villes nouvelles ?. Histoire urbaine, 17(3), 7-25.

Pour chaque catégorie de document, une typographie spécifique s’applique :

Monographies ( livres) en un volume

Nom, P. (année). Intitulé (mention d’édition). Lieu d’édition : éditeur.

Nom de l’auteur : Première lettre en majuscule + virgule + espace + première lettre du prénom en majuscule + point + espace;

Année : entre parenthèses + point + espace;

Intitulé : en italique. La première lettre en majuscule. S’il y a un sous-titre, il sera séparé du titre par un espace et le sous-titre est mis entre guillemets « »;

L’édition est précisée sous forme abrégée « éd » et entre parenthèses + point + espace;

⇒ Exemple : Froman, B. (2013). Du manuel qualité au manuel de management « L’outil stratégique » (2ème éd). Afnor.

Monographies (livres) en plusieurs volumes

Il faut appliquer la même règle que pour une monographie papier mais on rajoute le doi ou l’URL.

Exemple : Beattie, G. et Andrew, W. E. (2017). The psychology of language and communication. Routledge.
https://doi.org/10.4324/9781315187198

Monographies traduites

Nom, P. (année). Intitulé (P. Nom, Trad.). Lieu d’édition : éditeur. (Edition originale publiée en xxxx).

⇒ À la fin de la zone de titre, on indique le nom du traducteur de cette façon : (P. Nom, Trad.).

⇒ Il faut également rajouter, à la fin de la zone de l’édition, (Edition originale publiée en XXXX).

Exemple : Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (J. Andrews, C. Lord et F. Gosselin, Trad., 5e éd.). Pearson : Éditions du Renouveau Pédagogique

Ouvrages collectifs ou relevant d’une association, d’une collectivité, d’un service de l’État, etc.

Les ouvrages collectifs sont placés sous la direction d’éditeurs(s) scientifiques(s). Dans ce cas, il faut rajouter à la suite du nom la mention (Ed) ou (éd), (Eds), (éds) ou (dir).

Exemple : Chabert, H. (dir.). (1993). Espaces publics, espaces de vie… Les réponses lyonnaises. Lyon : Éditions du Parc.

 Le document peut aussi être une communication d’une association ou d’un service de l’État. Dans ce cas, le nom de l’organisation ou de l’organisme remplace le nom de l’auteur.

Exemple : Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. (2017). Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Consulté à https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Chiffres-cles-2017_PDF-pour-mise-en-ligne.pdf

Chapitres issus d’un ouvrage collectif

Nom, P. (année). Titre du chapitre. Dans P. Nom du ou des éditeurs scientifiques de l’ouvrage collectif (Eds), Titre de l’ouvrage (pages du chapitre). Lieu : Editeur.

→ La zone de l’auteur reprend l’auteur du chapitre.

→ Dans la zone de titre, on indique celui du chapitre.

→ Après la zone de titre, on insère la zone propre à l’ouvrage dont le chapitre est issu. Cette zone se compose des éléments suivants :

    ⇒on note « Dans »

    ⇒ P. Nom (initiale du prénom et nom du ou des éditeurs du livre) (Eds.) (ou Ed. s’il n’y a qu’un éditeur)

    ⇒ Titre du livre collectif : en italique

    ⇒ Les pages du chapitre entre parenthèses et précédées de la mention « pp. ». Comme pour un article, il faudra mettre les numéros de la première et de la dernière page du chapitre.

Exemple : Bouleau, N. (1997). Aménager les nouveaux pouvoirs financiers : les marchés financiers et les décisions concernant l’Europe et la monnaie. Dans La monnaie unique en débat (pp. 56-72). Syros.

Articles scientifiques au format papier

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, numéro du volume(numéro du fascicule), Pagination. Doi.

Année de publication : celle à laquelle l’article est paru dans la revue. Si la précision existe, on indique également le jour et le mois : exemple : (2020, 23 janvier).

→ Titre de l’article : il n’est pas en italique.

→ Titre de la revue : en italique suivi d’une virgule.

→ Numéro du volume : en italique après le titre de la revue.

→ Numéro du fascicule : entre parenthèses après le volume, sans espace. Certaines revues ne présentent qu’un numéro, sans précision de volume. Ce numéro remplace le numéro de volume (en italique).

→ Pagination : indiquer les numéros de la première et de la dernière page de l’article consulté, suivis d’un point.

→ doi : il ne sera indiqué que s’il existe et sera précédé de la mention : doi:

Exemple : Barrère, A., Martuccelli, D. (1998). La citoyenneté à l’école : vers la définition d’une problématique sociologique. Revue française de sociologie, 39(4), 651-671.

Articles électroniques

La référence se construit de la même manière que pour les articles en format papier sauf que s’il n’y a pas de doi, il faut alors indiquer le lien URL, précédé de la mention : Consulté à l’adresse.

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, numéro du volume(numéro du fascicule), Pagination. Consulté à l’adresse URL.

Exemple : Fourcaut, A. (2006). Les grands ensembles ont-ils été conçus comme des villes nouvelles ?. Histoire urbaine, 17(3), 7-25. doi:10.3917/rhu.017.0007..

Chapitre issu de dictionnaires, d’encyclopédies

Nom, P. (Date). Nom de l’article consulté. Dans Nom du dictionnaire. Consulté à URL

→ Dans la zone auteur, préciser le nom de l’auteur s’il est identifié. Si ce n’est pas le cas noter le nom du dictionnaire

→ Date : préciser l’année de publication

→ Nom de l’article consulté : ne s’écrit pas en italique

→ Nom du dictionnaire en italique

Exemple : Larousse. (2020). Victoire. Dans Larousse.

Actes de congrès ou de colloques

Les communications présentées lors de congrès ou colloques sont citées en fonction du mode de publication des actes :

→ Si les actes ont été publiés sous forme de livre, on applique la règle des chapitres d’ouvrage collectif

→ Si les actes ont été publiés sous forme de volume annuel numéroté, on applique la règle des articles

→ Si les actes n’ont pas été publiés, en plus des zones traditionnelles de l’auteur et de la date, on notera :

      ⇒ Le titre de la communication en italique suivi d’un point

      ⇒ La mention « Communication présentée à/au »

      ⇒ Le nom du congrès suivi d’une virgule et de la ville où il a eu lieu.

      ⇒ S’il y en a une, l’adresse URL précédée de la mention « Consulté à l’adresse »

Nom, P., (date). Titre de la communication. Communication présentée à/au Nom du congrès, ville. Consulté à l’adresse URL

Exemple : Bouzzine, E. (Dir), (2005, 1er Décembre). Histoire des grands ensembles, mémoire des habitants. Actes de la journée d’information et de réflexion, organisée par le Centre de Ressources Politiques de la ville d’Essonne. Essonne. Consulté à l’adresse http://www.crpve91.fr/Culture/Memoire_%20urbaine-Culture_urbaine/pdf/Jour3A.pdf

Mémoires et Thèses

Nom, P., (année). Intitulé (Mémoire/Thèse). Université, Ville.

Exemple : Legrand, C. (2010). Dynamique stratégique des organisations sportives et modes de régulation (Thèse). Conservatoire national des arts et métiers – CNAM, Poitiers

Pages web

Si le contenu de la page Web rentre dans une catégorie déjà traitée (monographie, articles de revues, chapitre, etc), il faut se baser selon le modèle fourni pour chaque type de document en ajoutant la mention : Consulté à l’adresse URL, à la fin de la référence.

→ Si le contenu de la page Web n’entre pas dans une catégorie, il faut suivre le modèle suivant :

    ⇒Auteur/ Organisme responsable. (Année, jour mois). Intitulé. Consulté à l’adresse URL

⇒ Auteur : on écrit le nom de l’auteur mais s’il n’est pas clairement identifié, on écrit l’organisme responsable du site.

⇒ Date : On reprend la date figurant sur le document virtuel entre parenthèses, dans le format année, jour mois. S’il n’y a pas de date, on la remplace par la mention « s. d. ». Si la page comporte une date de publication et une date de mise à jour (updated), on choisit la date de mise à jour.

⇒ Titre : n’est pas en italique.

⇒ URL : on précise l’adresse électronique de la page web consulté.

Exemple : UNICEF. (s.d.). Le développement et l’apprentissage du jeune enfant. Consulté à l’adresse https://www.unicef.org/french/ffl/03/2.htm

Messages postés sur un forum en ligne

Nom, P. ou pseudonyme. (Année, jour mois). Re : objet du message [Message de forum en ligne]. Consulté à l’adresse URL.

Exemple : Suricate 18. (2020, 15 mai). Re : Trouver un sens à ma vie ! [Message de forum en ligne]. Consulté à l’adresse https://forum.doctissimo.fr/psychologie/developpement-personnel/trouver-sens-sujet_156917_1.htm

Documents audiovisuels

Nom, P. (fonction). (Année). Intitulé [forme]. Lieu : maison d’édition/studio. Consulté à l’adresse URL

⇒ Dans la zone de l’auteur, si celui-ci est clairement identifié ainsi que sa fonction, on le référence en indiquant cette fonction entre parenthèses à la fin de la zone.

⇒ L’année d’édition est reprise entre parenthèses.

⇒ La zone de titre reprend le titre en italique, suivi de la forme du document reprise entre crochets.

⇒ La zone de l’édition reprend le pays d’origine du document, suivi de « : », suivi du nom du studio ou de la maison d’édition.
⇒ La zone de localisation internet reprend l’URL précédée de la mention « Consulté à l’adresse »

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