S’organiser
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Elaborer la bibliographie d’un mémoire
Rédiger la revue de littérature du mémoire
Définir le sujet d’un mémoire n’est pas une tâche simple. En effet, le choix du sujet est toujours lié à un thème de recherche spécifique. Afin de satisfaire aux critères de sélection d’un sujet, nous allons aujourd’hui tenter d’illustrer le processus de choix d’un sujet de mémoire en architecture.
Bien que la sélection du sujet marque l’une des premières étapes de rédaction de votre mémoire de fin d’études, elle doit être suivie par la réalisation d’une recherche bibliographique visant à formuler une problématique, qui sera suivie de l’annonce d’un plan qui a pour objectif d’y répondre.
L’art englobe l’étude et la pratique des formes artistiques, qu’elles soient visuelles, performatives, sonores ou textuelles.
Lors de la rédaction d’un mémoire, et quelle que soit la discipline concernée, l’étudiant se met en quête d’un thème de recherche correspondant à sa formation. En outre, le choix du sujet doit satisfaire divers critères, notamment l’originalité, la pertinence par rapport à ses aspirations intellectuelles et professionnelles, et surtout, la capacité à ouvrir un champ d’analyse.
Rédiger un mémoire en art ouvre plusieurs perspectives: l’analyse esthétique, l’exploration des influences culturelles et historiques, la création artistique, ainsi que la réflexion critique sur les œuvres d’art et leur contexte socio-culturel.
Les mémoires de fin d’études dans la discipline de l’art permettent de décrire le processus réflexif en amont de la création, ainsi que les composantes artistiques afin qu’elles soient visibles, appropriables. Par exemple l’étudiant peut inclure au sein de son mémoire de fin d’études des œuvres originales.
L’art, et plus généralement la conception d’une œuvre est influencé par des concepts issus de disciplines connexes : la philosophie, la sociologie, l’histoire de l’art, etc.
Les mémoires de fin d’études en art mettent généralement l’accent sur la visualisation, d’œuvres d’art qui ont été réalisées par des artistes. Par ailleurs, l’étudiant est autorisé, voire invité, à insérer dans son mémoire les productions qu’il a lui-même créées : il peut s’agir de schémas, de graphiques, de photographies, etc.
A l’appui des critères de choix du sujet, et de l’ensemble des recherches bibliographiques déployées, voici un titre de mémoire qui peut faire l’objet d’un mémoire de fin d’études :
« L’Art et la Mondialisation : Étude de l’impact de la mondialisation sur l’art contemporain, en examinant comment les artistes naviguent entre les cultures, les identités et les contextes géographiques dans leur travail ».
Ce sujet de mémoire vous offre la possibilité:
C’est fait ! Vous avez réussi à déterminer un sujet, et vous allez maintenant entamer la phase de formulation de la problématique. La problématique est intrinsèquement liée au sujet, elle représente une question centrale à laquelle vous répondrez au cours de votre mémoire.
Pour préciser la problématique de manière explicite, vos recherches bibliographiques feront émerger des informations et des questions. Dans notre situation, l’analyse de la bibliographie a révélé plusieurs axes de recherche liés à des notions et enjeux essentiels en relation avec notre sujet que nous avons recensés sous la forme de questions générales :
Dans quelles mesures la mondialisation redéfinit-elle les notions traditionnelles de culture et d’identité artistique ?
Quels sont les défis et les opportunités auxquels les artistes sont confrontés lorsqu’ils naviguent entre différentes cultures et contextes géographiques ?
Quels sont les impacts socio-politiques de la mondialisation sur la création artistique ?
Quels rôles jouent les institutions artistiques dans la promotion de l’art mondialisé ?
Ces questionnements nous ont par la suite permis de définir une problématique principale à savoir :
« Comment l’architecture peut-elle s’adapter,dans un monde confronté à des défis écologiques et sociaux croissants, pour répondre aux besoins actuels tout en préservant l’environnement et en favorisant le bien-être social ? »
Votre problématique est énoncée, il est donc temps d’élaborer le plan de votre mémoire pour y répondre. Afin de rester en adéquation avec votre sujet et de fournir des réponses à votre problématique, nous vous suggérons de structurer votre plan selon la construction suivante :
I- Introduction
II- Cadre théorique
III. Les influences de la mondialisation sur les artistes contemporains
IV- La négociation de l’identité artistique dans un contexte mondialisé
V-Les impacts socio-politiques de la mondialisation sur l’art contemporain
VI-Les nouvelles dynamiques curatoriales et de présentation artistique
VII. Conclusion
Elaborer la bibliographie d’un mémoire
Rédiger la revue de littérature du mémoire
La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Consultez les règles de citation des sources selon le référentiel APA.