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Exemple de sujet, de problématique et de plan d’un mémoire en art

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Exemple de sujet, de problématique et de plan d’un mémoire en art

Définir le sujet d’un mémoire n’est pas une tâche simple. En effet, le choix du sujet est toujours lié à un thème de recherche spécifique. Afin de satisfaire aux critères de sélection d’un sujet, nous allons aujourd’hui tenter d’illustrer le processus de choix d’un sujet de mémoire en architecture.

Bien que la sélection du sujet marque l’une des premières étapes de rédaction de votre mémoire de fin d’études, elle doit être suivie par la réalisation d’une recherche bibliographique visant à formuler une problématique, qui sera suivie de l’annonce d’un plan qui a pour objectif d’y répondre.

L’art englobe l’étude et la pratique des formes artistiques, qu’elles soient visuelles, performatives, sonores ou textuelles. 

Quelles sont les particularités d’un mémoire en art

Lors de la rédaction d’un mémoire,  et quelle que soit la discipline concernée, l’étudiant se met en quête d’un thème de recherche correspondant à sa formation. En outre, le choix du sujet doit satisfaire divers critères, notamment l’originalité, la pertinence par rapport à ses aspirations intellectuelles et professionnelles, et surtout, la capacité à ouvrir un champ d’analyse.

Rédiger un mémoire en art ouvre plusieurs perspectives: l’analyse esthétique, l’exploration des influences culturelles et historiques, la création artistique, ainsi que la réflexion critique sur les œuvres d’art et leur contexte socio-culturel.

L’art : une matière intimement liée à la création

Les mémoires de fin d’études dans la discipline de l’art permettent de décrire le processus réflexif en amont de la création, ainsi que les composantes artistiques afin qu’elles soient visibles, appropriables. Par exemple l’étudiant peut inclure au sein de son mémoire de fin d’études des œuvres originales.

L’art ou l'art de l' interdisciplinarité

L’art, et plus généralement la conception d’une œuvre est influencé par des concepts issus de disciplines connexes :  la philosophie, la sociologie, l’histoire de l’art, etc. 

L’art pour voir

Les mémoires de fin d’études en art mettent généralement l’accent sur la visualisation, d’œuvres d’art qui ont été réalisées par des artistes. Par ailleurs, l’étudiant est autorisé, voire invité, à insérer dans son mémoire les productions qu’il a lui-même créées : il peut s’agir de schémas, de graphiques, de photographies, etc.

Exemple de sujet en art

A l’appui des critères de choix du sujet, et de l’ensemble des recherches bibliographiques déployées, voici un titre de mémoire qui peut faire l’objet d’un mémoire de fin d’études :

« L’Art et la Mondialisation : Étude de l’impact de la mondialisation sur l’art contemporain, en examinant comment les artistes naviguent entre les cultures, les identités et les contextes géographiques dans leur travail ».

Description du sujet

Ce sujet de mémoire vous offre la possibilité:

  • d’analyser de quelle manière des mouvements tels que l’art contemporain chinois, l’art africain contemporain, l’art latino-américain, etc. interagissent les uns avec les autres et contribuent à la création d’un paysage artistique globalisé.

 

  • d’identifier dans quelles mesures la mondialisation influence les notions d’identité et de diversité culturelle dans l’art. Plus précisément vous serez en mesure de vérifier comment cela impacte leur travail artistique.

 

  • d’étudier les implications de la mondialisation sur le marché de l’art, en examinant comment les échanges internationaux d’œuvres d’art pour contextualiser le poids économique de l’art contemporain.

 

  • d’identifier les réseaux d’artistes, de critiques et de collectionneurs à l’international.

 

  • de mesurer l’impact de la migration des artistes et des populations sur la création artistique et la production culturelle dans les sociétés d’accueil et d’origine.

 

  • d’évaluer le degré d’implication et d’engagement des artistes concernant les questions sociales, les questions politiques et les questions environnementales à l’échelle mondiale.

Problématique du mémoire en administration et fonction publique

C’est fait ! Vous avez réussi à déterminer un sujet, et vous allez maintenant entamer la phase de formulation de la problématique. La problématique est intrinsèquement liée au sujet, elle représente une question centrale à laquelle vous répondrez au cours de votre mémoire.

Pour préciser la problématique de manière explicite, vos recherches bibliographiques feront émerger des informations et des questions. Dans notre situation, l’analyse de la bibliographie a révélé plusieurs axes de recherche liés à des notions et enjeux essentiels en relation avec notre sujet que nous avons recensés sous la forme de questions générales :

Dans quelles mesures la mondialisation redéfinit-elle les notions traditionnelles de culture et d’identité artistique ?

 

Quels sont les défis et les opportunités auxquels les artistes sont confrontés lorsqu’ils naviguent entre différentes cultures et contextes géographiques ?

 

Quels sont les impacts socio-politiques de la mondialisation sur la création artistique ?

 

Quels rôles jouent les institutions artistiques dans la promotion de l’art mondialisé ?

Ces questionnements nous ont par la suite permis de définir une problématique principale à savoir :

  « Comment l’architecture peut-elle s’adapter,dans un monde confronté à des défis écologiques et sociaux croissants, pour répondre aux besoins actuels tout en préservant l’environnement et en favorisant le bien-être social ? »

Plan du mémoire en art

Votre problématique est énoncée, il est donc temps d’élaborer le plan de votre mémoire pour y répondre. Afin de rester en adéquation avec votre sujet et de fournir des réponses à votre problématique, nous vous suggérons de structurer votre plan selon la construction suivante :

I- Introduction

  1. Contexte et justification du sujet
  2. Problématique et objectifs de la recherche
  3. Présentation du plan

II- Cadre théorique

  1. Définitions et concepts clés (mondialisation, identité artistique, échange culturel, etc.)
  2. Revue de la littérature sur l’impact de la mondialisation sur l’art contemporain
  3. Théories et approches pertinentes (post-colonialisme, multiculturalisme, globalisation culturelle, etc.)

III. Les influences de la mondialisation sur les artistes contemporains

  1. Exploration des échanges culturels et géographiques dans la création artistique
  2. Analyse des défis et opportunités rencontrés par les artistes dans un contexte mondialisé
  3. Étude de cas : exemples d’artistes ou de mouvements artistiques illustrant ces influences

IV- La négociation de l’identité artistique dans un contexte mondialisé

  1. Examen des stratégies adoptées par les artistes pour naviguer entre différentes identités culturelles
  2. Impact des diasporas et de l’exil sur la construction de l’identité artistique
  3. Réflexion sur la notion d’hybridité culturelle et ses manifestations artistiques

V-Les impacts socio-politiques de la mondialisation sur l’art contemporain

  1. Analyse des thèmes abordés par les artistes en lien avec la mondialisation (migration, diversité culturelle, etc.)
  2. Étude de l’engagement politique et social des artistes dans un contexte mondialisé
  3. Influence des institutions artistiques et des circuits de diffusion sur la représentation de l’art mondialisé

VI-Les nouvelles dynamiques curatoriales et de présentation artistique

  1. Évolution des pratiques curatoriales dans un contexte de mondialisation
  2. Impact des expositions internationales et des événements artistiques sur la reconnaissance des artistes
  3. Réflexion sur les enjeux de la médiation culturelle dans la présentation de l’art mondialisé

VII. Conclusion

  1. Récapitulatif des principales conclusions de la recherche
  2. Retour sur la problématique et les objectifs initiaux
  3. Perspectives pour des recherches futures
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