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Exemple de sujet, de problématique et de plan d’un mémoire en architecture

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Exemple de sujet, de problématique et de plan d’un mémoire en architecture

Définir le sujet d’un mémoire n’est pas une tâche simple. En effet, le choix du sujet est toujours lié à un thème de recherche spécifique. Afin de satisfaire aux critères de sélection d’un sujet, nous allons aujourd’hui tenter d’illustrer le processus de choix d’un sujet de mémoire en architecture.

Bien que la sélection du sujet marque l’une des premières étapes de rédaction de votre mémoire de fin d’études, elle doit être suivie par la réalisation d’une recherche bibliographique visant à formuler une problématique, qui sera suivie de l’annonce d’un plan qui a pour objectif d’y répondre.

L’architecture est une matière interdisciplinaire et créative, dont les caractéristiques déterminent les axes qui ont vocation à être développer au sein de votre mémoire de fin d’études.

Quelles sont les particularités d’un mémoire en architecture ?

Lors de la rédaction d’un mémoire,  et quelle que soit la discipline concernée, l’étudiant se met en quête d’un thème de recherche correspondant à sa formation. En outre, le choix du sujet doit satisfaire divers critères, notamment l’originalité, la pertinence par rapport à ses aspirations intellectuelles et professionnelles, et surtout, la capacité à ouvrir un champ d’analyse.

L’architecture est un domaine d’études qui ouvre de nombreuses perspectives en terme de réflexion et de construction d’un mémoire de fin d’études.

L’architecture : un secteur interdisciplinaire

L’architecture est un domaine qui interagit avec de nombreux autres domaines tels que l’ingénierie, l’urbanisme, l’histoire de l’art, la sociologie, etc.

Un mémoire en architecture suggère donc de par sa nature de réaliser une approche interdisciplinaire afin de répondre aux enjeux de la profession.

L’architecture : un secteur où la conception est centrale

S’il est admis que des figures ou illustrations soient intégrées au sein d’un mémoire de fin d’études, l’architecture met souvent l’accent sur la pratique créative et la conception. Un mémoire en architecture peut donc inclure des éléments de conception architecturale, tels que des croquis, des plans, des maquettes, etc.

L’architecture : un domaine où la visualisation est obligatoire

Les mémoires en architecture comprennent donc un nombre important de visuels. Cela peut inclure des images, des diagrammes, des dessins et des rendus pour illustrer les concepts et les idées présentés au sein du mémoire de fin d’études.

L’architecture : un secteur sujet aux déplacements sur le terrain

Si l’architecture est en grande partie orientée sur la conception, il s’agit d’un métier qui suggère de se déplacer sur le terrain afin d’observer l’état d’avancement des ouvrages et de vérifier s’ils sont conformes aux plans et spécificités techniques.

Les mémoires en architecture peuvent souvent inclure des études de cas approfondies ou des analyses empiriques de projets architecturaux existants. Cela peut impliquer des visites sur site, des entretiens avec des architectes ou des habitants, et une analyse détaillée des caractéristiques architecturales.

L’architecture : un secteur ayant à cœur l’engagement avec la durabilité

Si les normes relatives aux performances des bâtiments se multiplient, c’est principalement dans un souci de durabilité. La sélection des matériaux devient donc un enjeu non pas exclusivement financier, mais durable.

L’architecture : une profession empreinte d’innovation et de créativité

L’innovation en matière architecturale peut être abordée depuis plusieurs aspects :

• les enjeux sociétaux,

•les normes règlementaires,

• les soucis de performance, etc.

Dans ces conditions, l’architecte se voit proposer un champ innovationnel conséquent, dans un secteur où l’innovation, la production de nouvelles idées et nouveaux concepts est fortement appréciée. Un mémoire de fin d’études en architecture peut notamment inviter les étudiants à proposer des solutions novatrices aux problèmes architecturaux contemporains.

Exemple de sujet en administration et fonction publique

A l’appui des critères de choix du sujet, et de l’ensemble des recherches bibliographiques déployées, voici un titre de mémoire qui peut faire l’objet d’un mémoire de fin d’études :

« L’adaptation des espaces architecturaux aux défis contemporains : une exploration de l’approche écologique et sociale »

Description du sujet

Ce sujet vous offre la possibilité:

  • d’ explorer dans quelles conditions les espaces architecturaux peuvent être conçus et adaptés tout en prenant en compte les préoccupations environnementales et sociales et les besoins fonctionnels des utilisateurs.

 

  • d’examiner d’un point vue écologique les différentes façons dont l’architecture peut contribuer à la durabilité environnementale. L’utilisation de matériaux écologiques, la conception de bâtiments à faible consommation d’énergie sont notamment des aspects centraux.

 

  • d’analyser du point de vue social, comment les espaces architecturaux peuvent favoriser le bien-être des individus et des communautés. Dans cette quête, l’architecte cherche à créer des environnements sains, sûrs et inclusifs : l’accessibilité pour les personnes handicapées, la promotion de la mixité sociale, la création d’espaces publics dynamiques et engageants, etc.

 

  • d’étudier des cas concrets d’architectures qui intègrent ces principes. Cette analyse permet par ailleurs de formuler des recommandations pour la pratique future de l’architecture, visant à encourager une conception plus durable et socialement responsable.

Problématique du mémoire en administration et fonction publique

C’est fait ! Vous avez réussi à déterminer un sujet, et vous allez maintenant entamer la phase de formulation de la problématique. La problématique est intrinsèquement liée au sujet, elle représente une question centrale à laquelle vous répondrez au cours de votre mémoire.

Pour préciser la problématique de manière explicite, vos recherches bibliographiques feront émerger des informations et des questions. Dans notre situation, l’analyse de la bibliographie a révélé plusieurs axes de recherche liés à des notions et enjeux essentiels en relation avec notre sujet que nous avons recensés sous la forme de questions générales :

Quels sont les défis écologiques les plus importants auxquels la société est confrontée et comment l’architecture peut-elle contribuer à les atténuer ?

Dans quelles mesures la conception architecturale peut-elle influencer la durabilité environnementale, notamment en termes de choix des matériaux, de conception énergétique et de gestion des ressources ?

Comment l’architecture peut-elle favoriser l’inclusion sociale et le bien-être des individus dans les espaces bâtis pour l’ensemble des populations, y compris les personnes handicapées, les personnes âgées et les groupes marginalisés ?

Quels sont les exemples de projets architecturaux réussis qui intègrent à la fois des principes écologiques et sociaux, et quelles leçons peuvent être tirées de ces exemples pour orienter la pratique architecturale future ?

Quelles sont les approches innovantes en matière de conception architecturale qui peuvent contribuer à la résolution des problèmes écologiques et sociaux, et comment ces approches peuvent-elles être mises en œuvre à grande échelle ?

Quels sont les défis et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de projets architecturaux durables et socialement responsables, et comment peuvent-ils être surmontés ?

 

Quel(s) rôle(s) les architectes, les urbanistes et les décideurs politiques peuvent-ils jouer dans la promotion de pratiques architecturales plus durables et inclusives, et quelles sont les stratégies efficaces pour encourager le changement dans ce domaine ?

Comment les valeurs culturelles et sociales influencent-elles la manière dont les espaces architecturaux sont conçus et perçus, et comment peuvent-elles être intégrées de manière harmonieuse dans les projets architecturaux contemporains ?

Ces questionnements nous ont par la suite permis de définir une problématique principale à savoir :  « Comment l’architecture peut-elle s’adapter,dans un monde confronté à des défis écologiques et sociaux croissants, pour répondre aux besoins actuels tout en préservant l’environnement et en favorisant le bien-être social ? »

Plan du mémoire en administration et fonction publique

Votre problématique est énoncée, il est donc temps d’élaborer le plan de votre mémoire pour y répondre. Afin de rester en adéquation avec votre sujet et de fournir des réponses à votre problématique, nous vous suggérons de structurer votre plan selon la construction suivante :

  1. Introduction

Contexte et justification du sujet

Problématique et objectifs de recherche

Méthodologie

II- État de l’art : L’architecture face aux défis contemporains

Évolution de l’architecture à travers l’histoire

Les défis contemporains : changement climatique, urbanisation, densification, etc.

Approches existantes en matière de durabilité et de bien-être social dans l’architecture

III. Approche écologique en architecture

Concepts et principes de l’architecture écologique

Techniques et matériaux durables dans la construction

Études de cas : exemples d’architectures écologiques réussies

IV-Approche sociale en architecture

Importance de la dimension sociale en architecture

Conception participative et implication des communautés locales

Exemples de projets architecturaux favorisant le bien-être social

V- Synthèse : L’intégration de l’écologie et du social dans l’architecture contemporaine

Analyse des synergies entre approches écologique et sociale

Identification des défis et des opportunités

Réflexion sur les implications pour la pratique architecturale future

VI- Étude de cas : Application des concepts

Étude détaillée d’un projet architectural intégrant des aspects écologiques et sociaux

Analyse des processus de conception et de réalisation

Retours d’expérience et enseignements tirés

VII-Conclusion

Récapitulation des principaux résultats

Contributions à la théorie et à la pratique de l’architecture

Perspectives pour des recherches futures

VIII-Bibliographie

IX- Annexes

Nos formations liées :

Elaborer la bibliographie d’un mémoire

Rédiger la revue de littérature du mémoire

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Méthodologie du mémoire de recherche

La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.

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