Mascotte de scriptor

 

Le planning du mémoire

Un long parcours vous attend avant la finalisation de votre mémoire. En effet, la réalisation du mémoire repose sur plusieurs étapes essentielles qu’il faut parfois mener de front ou en parallèle.

Il est alors primordial de s’accorder pour chaque étape un délai raisonnable. Si vous voulez rendre votre mémoire à temps, il faut vous en tenir à un planning rigoureux. Votre capacité à respecter les délais est une des conditions de réussite de votre mémoire.

Ce planning peut être représenté sous différentes formes (tableau, diagramme…).

 Nous vous proposons ici une matérialisation du planning de mémoire sous la forme du diagramme de Gantt :

Aucune étape n’est à sous-estimer, les enquêtes de terrain, la rédaction des chapitres, la relecture et les validations par les enseignants prennent parfois plus de temps que prévu.

Nous vous conseillons :

  • de dresser votre propre planning de réalisation suivant les délais qui vous sont impartis en listant l’ensemble des étapes de votre projet,
  • d’estimer le temps nécessaire pour la réalisation de chacune des étapes,
  • de prévoir des périodes de sécurité pour vous laisser des temps de repos et au cas où vous auriez pris du retard lors d’une des phases,
  • de respecter au maximum votre planning en l’actualisant régulièrement.

La réalisation du mémoire n’est pas un long fleuve tranquille, vous serez parfois confrontés à des imprévus qui vous inviteront à effectuer de nouvelles recherches documentaires, ajouter une partie à votre plan, reformuler vos hypothèses de recherche, repenser votre enquête de terrain…

Aussi, prévision et organisation seront vos deux alliés pour vous assurer la réussite !