S’organiser
S’organiser
Table des matières
ToggleDéfinir le sujet d’un mémoire n’est pas une tâche simple. En effet, le choix du sujet est toujours lié à un thème de recherche spécifique. Afin de satisfaire aux critères de sélection d’un sujet, nous allons aujourd’hui tenter d’illustrer le processus de choix d’un sujet de mémoire en architecture.
Bien que la sélection du sujet marque l’une des premières étapes de rédaction de votre mémoire de fin d’études, elle doit être suivie par la réalisation d’une recherche bibliographique visant à formuler une problématique, qui sera suivie de l’annonce d’un plan qui a pour objectif d’y répondre.
La finance peut être succinctement définie comme l’étude de la gestion de l’argent et des investissements.
La finance concerne :
Il s’agit donc du tunnel permettant l’allocation de ressources financières dans le but de maximiser la valeur et de réaliser des objectifs financiers spécifiques.
A travers ses échanges aux quatre coins du monde, la finance est connectée avec des marchés financiers, des institutions financières et constate des transactions qui transcendent les frontières nationales.
C’est dans cette perspective que les événements survenant dans un pays ou sur un marché peuvent avoir des répercussions significatives à l’échelle mondiale.
Les institutions financières et les professionnels évoluant dans ce secteur doivent créer en entretenir une réputation solide pour attirer et conserver la confiance des clients et des investisseurs.
Lors de la rédaction d’un mémoire, et quelle que soit la discipline concernée, l’étudiant se met en quête d’un thème de recherche correspondant à sa formation. En outre, le choix du sujet doit satisfaire divers critères, notamment l’originalité, la pertinence par rapport à ses aspirations intellectuelles et professionnelles, et surtout, la capacité à ouvrir un champ d’analyse.
La finance est un domaine vaste et diversifié, qui englobe plusieurs spécialités. Nous pouvons par exemple citer la finance de marché, aussi nous allons développer les domaines de la science pouvant par ailleurs faire l’objet de spécialité dans le cadre de votre étude et a fortiori pour la rédaction de votre mémoire de fin d’études.
La finance d’entreprise se concentre la finance à l’échelle des entreprises : elle concerne les décisions financières prises par les entreprises et les sociétés.
Ces décisions peuvent avoir trait :
Nous avons évoqué la dimension internationale de la finance. La finance internationale se focalise sur les transactions financières et les décisions prises à l’échelle internationale.
Supposée se focaliser sur des aspects pratiques internationaux, elle a notamment trait aux prérogatives de change, de flux de capitaux internationaux, ainsi qu’aux conséquences financières des politiques économiques et commerciales internationales.
La finance comportementale se focalise sur les dimensions psychologique et émotionnelle des individus et des marchés. L’objectif est d’élucider les déterminants du comportement financier ; cette spécialité cherche à comprendre les biais comportementaux qui influencent les décisions d’investissement, les réactions aux événements du marché, et les anomalies observées dans les prix des actifs.
Elle emprunte notamment au champ disciplinaire de la psychologie la théorie des perspectives, développée par Daniel Kahneman et Amos Tversky, qui suggère que les individus évaluent les gains et les pertes de façon asymétrique.
Les finances publiques concernent les décisions d’ordre financier qui sont prises par les gouvernements et les établissements publics.
Elles concernent notamment la gestion des budgets publics, la fiscalité, la politique monétaire, la dette publique, les dépenses gouvernementales et les politiques financières visant à atteindre des objectifs économiques et sociaux.
L’immobilier est un secteur regroupant une catégorie d’actifs: les biens immobiliers. Ces derniers peuvent être détenus de différentes manières et sont sujets aux mutations a l’instar d’autres actifs; ils suggèrent donc d’être évalués, financés, donnés en garantie ( hypothèque ou privilège du prêteur de deniers).
Les biens immobiliers peuvent par ailleurs faire l’objet d’investissements côtés en bourse.
A l’appui des critères de choix du sujet, et de l’ensemble des recherches bibliographiques déployées, voici un titre de mémoire qui peut faire l’objet d’un mémoire de fin d’études :
« Évaluation des risques dans les investissements en crypto-monnaies : Étude des différents types de risques (volatilité, réglementation, sécurité) associés aux investissements en crypto-monnaies pour proposer des stratégies d’atténuation. »
Ce sujet de mémoire vous offre notamment plusieurs possibilités:
En tout état de cause, cet actif semble s’être installé dans le paysage des investissements et la finance traditionnelle aurait certain tout intérêts à le maîtriser afin de le proposer à ses clients.
C’est fait ! Vous avez réussi à déterminer un sujet, et vous allez maintenant entamer la phase de formulation de la problématique. La problématique est intrinsèquement liée au sujet, elle représente une question centrale à laquelle vous répondrez au cours de votre mémoire.
Pour préciser la problématique de manière explicite, vos recherches bibliographiques feront émerger des informations et des questions. Dans notre situation, l’analyse de la bibliographie a révélé plusieurs axes de recherche liés à des notions et enjeux essentiels en relation avec notre sujet que nous avons recensés sous la forme de questions générales :
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et comment fonctionne-t-elle ? : il s’agit de comprendre les concepts premiers des crypto-monnaies : la technologie de la blockchain, leur écosystème et leur utilisation.
Quels sont les facteurs de risque spécifiques aux investissements en crypto-monnaies ? : on peut chercher à identifier ici les risques qui lui sont associés tels que la volatilité des prix, les risques de sécurité, les risques réglementaires, et les risques technologiques.
Quels sont les événements historiques ou récents qui ont illustré ces risques ? : l’examen des cas de piratages d’échanges, les évolutions règlementaires permet de dresser le panorama des incidents qui ont eu un impact sur les investissements en crypto-monnaies.
Quelles sont les méthodes d’évaluation des risques utilisées dans la finance ? L’idée ici est d’observer si les crypto-monnaies sont également un produit exotique et pas commun concernant cet aspect. Il existe en effet des approches traditionnelles et plus innovantes dans le secteur de la finance.
Quelles sont les stratégies de gestion des risques les plus couramment utilisées dans le domaine des crypto-monnaies ? : l’étude des pratiques des investisseurs, des traders et des entreprises pour atténuer les risques associés aux investissements en crypto-monnaies peut permettre d’observer si ces stratégies sont circonstanciées à ce type d’actif ou si elles émanent de la finance pour être transposée.
Ces questionnements nous ont par la suite permis de définir une problématique principale à savoir :
« Dans quelles mesures les risques associés aux investissements en crypto-monnaies conditionnent-ils l’élaboration de stratégies pour évaluer et gérer ces risques ? »
Votre problématique est énoncée, il est donc temps d’élaborer le plan de votre mémoire pour y répondre. Afin de rester en adéquation avec votre sujet et de fournir des réponses à votre problématique, nous vous suggérons de structurer votre plan selon la construction suivante :
I-Introduction
Contexte et importance croissante des investissements en crypto-monnaies.
Définition de la problématique et objectifs de l’étude.
Présentation du plan du mémoire.
II-Cryptomonnaies : concepts de base et fonctionnement
Présentation des principes de base des crypto-monnaies, y compris la technologie blockchain.
Explication du fonctionnement des transactions, de la création de nouveaux jetons et des mécanismes de consensus.
III-Principaux risques dans les investissements en crypto-monnaies
Volatilité des prix : analyse des fluctuations extrêmes et des facteurs qui les influencent.
Risques de sécurité : piratages d’échanges, vols de fonds, risques de contrepartie.
Risques réglementaires : évolution de la réglementation dans différents pays et son impact sur les investissements en crypto-monnaies.
Risques technologiques : failles de sécurité, forks de chaîne, etc.
IV-Méthodes d’évaluation des risques
Analyse quantitative : utilisation de modèles mathématiques pour évaluer la volatilité, les rendements attendus et les corrélations.
Analyse qualitative : évaluation des risques spécifiques à chaque crypto-monnaie, y compris les audits de sécurité, l’examen du protocole, etc.
V-Stratégies de gestion des risques
Diversification de portefeuille : allocation entre différentes crypto-monnaies et autres classes d’actifs.
Utilisation d’outils de couverture : contrats à terme, options, produits dérivés pour atténuer les risques.
Sécurisation des investissements : bonnes pratiques de stockage des clés privées, utilisation de portefeuilles sécurisés.
VI-Études de cas et analyses
Analyse des cas de piratages majeurs et de leurs impacts sur les prix et la confiance des investisseurs.
Étude de la volatilité et des rendements des principales crypto-monnaies.
Évaluation des réactions du marché aux événements réglementaires majeurs.
VII-Perspectives et recommandations
Récapitulatif des principaux résultats de l’étude.
Recommandations pour les investisseurs et les gestionnaires de portefeuille sur la manière de gérer efficacement les risques associés aux investissements en crypto-monnaies.
Perspectives futures pour la recherche dans ce domaine en rapide évolution.
VIII-Conclusion
Synthèse des résultats et des conclusions de l’étude.
Importance de l’évaluation et de la gestion des risques dans les investissements en crypto-monnaies.
Appel à une approche prudente et réfléchie pour les investisseurs et les acteurs du marché.
IX- Bibliographie
Nos formations liées :
Hotline
E-learning
D’autres étudiants ont aussi consulté :
La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Consultez les règles de citation des sources selon le référentiel APA.