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ToggleDéfinir le sujet d’un mémoire n’est pas une tâche simple. En effet, le choix du sujet est toujours lié à un thème de recherche spécifique. Afin de satisfaire aux critères de sélection d’un sujet, nous allons aujourd’hui tenter d’illustrer le processus de choix d’un sujet de mémoire en architecture.
Bien que la sélection du sujet marque l’une des premières étapes de rédaction de votre mémoire de fin d’études, elle doit être suivie par la réalisation d’une recherche bibliographique visant à formuler une problématique, qui sera suivie de l’annonce d’un plan qui a pour objectif d’y répondre.
L’épistémologie est un champ d’études interdisciplinaire et théorique, les caractéristiques de cette matière déterminent les axes qui ont vocation à être développés au sein de votre mémoire de fin d’études.
Lors de la rédaction d’un mémoire, et quelle que soit la discipline concernée, l’étudiant se met en quête d’un thème de recherche correspondant à sa formation. En outre, le choix du sujet doit satisfaire divers critères, notamment l’originalité, la pertinence par rapport à ses aspirations intellectuelles et professionnelles, et surtout, la capacité à ouvrir un champ d’analyse.
L’épistémologie interagit avec de nombreux autres domaines tels que la philosophie, l’histoire des sciences, la sociologie des sciences, etc. Un mémoire en épistémologie nécessite donc une approche interdisciplinaire pour répondre aux enjeux de la recherche.
Les mémoires en épistémologie mettent l’accent sur l’étude des fondements, des méthodes et des implications de la connaissance scientifique. Ils peuvent inclure des analyses conceptuelles, des discussions philosophiques, des études de cas historiques, etc.
Les épistémologues doivent souvent interroger les présupposés, les méthodes et les conclusions des sciences. Les mémoires peuvent inclure des critiques de théories scientifiques, des analyses de controverses scientifiques et des discussions méthodologiques.
Le contexte historique et culturel joue un rôle crucial dans l’étude épistémologique. Un mémoire peut explorer comment les contextes historiques et culturels influencent les pratiques scientifiques et la production de connaissances.
Les mémoires en épistémologie examinent souvent les pratiques scientifiques, les structures de justification et les dynamiques de validation des connaissances. Ils visent à fournir une compréhension approfondie des processus cognitifs et sociaux impliqués dans la science.
A l’appui des critères de choix du sujet, et de l’ensemble des recherches bibliographiques déployées, voici un titre de mémoire qui peut faire l’objet d’un mémoire de fin d’études :
«Les fondements et les implications de la connaissance scientifique : une analyse épistémologique»
Ce sujet de mémoire vous offre notamment plusieurs possibilités:
C’est fait ! Vous avez réussi à déterminer un sujet, et vous allez maintenant entamer la phase de formulation de la problématique. La problématique est intrinsèquement liée au sujet, elle représente une question centrale à laquelle vous répondrez au cours de votre mémoire.
Pour préciser la problématique de manière explicite, vos recherches bibliographiques feront émerger des informations et des questions. Dans notre situation, l’analyse de la bibliographie a révélé plusieurs axes de recherche liés à des notions et enjeux essentiels en relation avec notre sujet que nous avons recensés sous la forme de questions générales :
Votre problématique est énoncée, il est donc temps d’élaborer le plan de votre mémoire pour y répondre. Afin de rester en adéquation avec votre sujet et de fournir des réponses à votre problématique, nous vous suggérons de structurer votre plan selon la construction suivante :
I-Introduction
III- Méthodologie de recherche
IV-Dynamiques de la validation des connaissances scientifiques
V-Études de cas : Implications épistémologiques en pratique
VI- Synthèse et discussions
VII- Conclusion
VIII- Bibliographie
IX- Annexe
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La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Consultez les règles de citation des sources selon le référentiel APA.