S’organiser
S’organiser
Table des matières
ToggleDéfinir le sujet d’un mémoire n’est pas une tâche simple. En effet, le choix du sujet est toujours lié à un thème de recherche spécifique. Afin de satisfaire aux critères de sélection d’un sujet, nous allons aujourd’hui tenter d’illustrer le processus de choix d’un sujet de mémoire en architecture.
Bien que la sélection du sujet marque l’une des premières étapes de rédaction de votre mémoire de fin d’études, elle doit être suivie par la réalisation d’une recherche bibliographique visant à formuler une problématique, qui sera suivie de l’annonce d’un plan qui a pour objectif d’y répondre.
La banque ou par extension le secteur bancaire fait référence à l’ensemble des institutions financières qui fournissent des services de dépôt, de crédit et autres services financiers à destination : des particuliers, des entreprises et des états.
Parmi les services offerts par ces établissements, il y a notamment la gestion des comptes courants, des épargnes, des prêts, des hypothèques, des cartes de crédit, des services de paiement, etc.
En facilitant la circulation des fonds et la gestion des risques financiers, les banques jouent un rôle central dans l’économie.
Lors de la rédaction d’un mémoire, et quelle que soit la discipline concernée, l’étudiant se met en quête d’un thème de recherche correspondant à sa formation. En outre, le choix du sujet doit satisfaire divers critères, notamment l’originalité, la pertinence par rapport à ses aspirations intellectuelles et professionnelles, et surtout, la capacité à ouvrir un champ d’analyse.
Rédiger en mémoire en banque ouvre un champ d’étude à large focale: depuis la dimension règlementaires qui concerne ce secteur d’activités, jusqu’à l’analyse des attentes des clients.
Un mémoire de master en spécialité banque peut s’orienter sur des sujets ayant trait à la réglementation bancaire, la gestion des risques, les modèles d’affaires des banques, ou le degré d’innovation technologique dans les services bancaires, etc.
Les activités des banques donnent lieu à l’analyse de données financières contenues dans des rapports annuels, des bilans comptables, des relevés de comptes, etc. Il s’agit donc d’un terrain favorable à l’élaboration d’un sujet de mémoire.
Par ailleurs, le champ de l’analyse peut être étendu notamment pour évaluer le niveau de performance des banques.
Le secteur bancaire, eu égard à son poids dans l’économie, est soumis à des règlementations.
Étudier les lois et les normes régissant les activités bancaires, peut revêtir un intérêt dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
En effet, cette étude peut être complétée par l’analyse de l’impact des réglementations sur les pratiques et les stratégies des banques.
A l’appui des critères de choix du sujet, et de l’ensemble des recherches bibliographiques déployées, voici un titre de mémoire qui peut faire l’objet d’un mémoire de fin d’études :
« Étude comparative des modèles d’affaires des banques traditionnelles et des banques en ligne »
Ce sujet de mémoire vous offre notamment plusieurs possibilités:
C’est fait ! Vous avez réussi à déterminer un sujet, et vous allez maintenant entamer la phase de formulation de la problématique. La problématique est intrinsèquement liée au sujet, elle représente une question centrale à laquelle vous répondrez au cours de votre mémoire.
Pour préciser la problématique de manière explicite, vos recherches bibliographiques feront émerger des informations et des questions. Dans notre situation, l’analyse de la bibliographie a révélé plusieurs axes de recherche liés à des notions et enjeux essentiels en relation avec notre sujet que nous avons recensés sous la forme de questions générales :
Quels sont les défis actuels auxquels les banques traditionnelles sont confrontées face à la concurrence croissante des banques en ligne ?
Quelles sont les principales différences entre les modèles d’affaires des banques traditionnelles et des banques en ligne et comment ces différences affectent leur compétitivité sur le marché ?
Quel est l’impact des nouvelles technologique sur les modèles d’affaires des banques traditionnelles et des banques en ligne ?
Comment les banques traditionnelles s’adaptent-elles aux nouvelles attentes des clients pour piloter les services bancaires en ligne ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des modèles d’affaires des banques traditionnelles et des banques en ligne du point de vue des clients, des actionnaires ?
Quelles sont les stratégies auxquelles ont recours les banques traditionnelles pour rivaliser avec les banques en ligne et maintenir leur position sur le marché ?
Quelles sont les implications réglementaires des modèles d’affaires des banques traditionnelles et des banques en ligne, et comment cela influence-t-il leur fonctionnement et leur croissance ?
Quelles sont les opportunités en matière d’innovation et de collaboration pouvant être mises en œuvre entre les banques traditionnelles et les banques en ligne pour répondre aux besoins émergents des clients et rester compétitives sur le marché ?
Ces questionnements nous ont par la suite permis de définir une problématique principale à savoir :
« Dans quelles mesures les NTIC impactent-elles les modèles d’affaires des banques traditionnelles ? Une étude comparative des stratégies, des avantages et des défis rencontrés par les deux types de banques dans un contexte de transformation digitale. »
Votre problématique est énoncée, il est donc temps d’élaborer le plan de votre mémoire pour y répondre. Afin de rester en adéquation avec votre sujet et de fournir des réponses à votre problématique, nous vous suggérons de structurer votre plan selon la construction suivante :
I- Introduction
II-Cadre théorique
III. Modèle d’affaires des banques traditionnelles
IV-Modèle d’affaires des banques en ligne
V- Analyse comparative
VI- Etude de cas
VII–Perspectives futures
VIII- Conclusion
IX- Bibliographie
Nos formations liées :
Hotline
E-learning
D’autres étudiants ont aussi consulté :
La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Consultez les règles de citation des sources selon le référentiel APA.