S’organiser

Comment faire bon usage de l’IA, ChatGPT, pour rédiger un mémoire de recherche ?

S’organiser

Comment faire bon usage de l’IA, ChatGPT, pour rédiger un mémoire de recherche ?

L’IA, ChatGPT, peut vous apporter une aide précieuse à toutes les étapes de l’élaboration de votre mémoire de recherche.

Mais encore faut-il bien savoir utiliser cet outil pour en tirer un bénéfice. On vous donne quelques conseils d’utilisation de l’IA pour rédiger votre mémoire.

La collecte des données

L’IA, ChatGPT détient et vous délivre ses connaissances en les puisant dans d’immenses bases de données du monde entier.

Il est en mesure de vous fournir des informations sur une infinité de sujets mais encore faut-il savoir lui poser les bonnes questions. La qualité des réponses générées dépend de la qualité des questions posées.

Les questions que vous posez à l’IA, appelées « Prompts » doivent répondre à plusieurs critères pour être bien comprises par l’IA et qu’elle puisse vous fournir une réponse adaptée et pertinente. Apprenez à poser les bonnes questions :

Comment poser les bonnes questions à l’IA?

Un bon prompt doit :

  • Être ni trop court (pour éviter des réponses imprécises), ni trop long(car plus il y aura d’informations dans une même requête, plus l’IA aura des difficultés à les traiter).
  • Commencer par un verbe précis et clair comme : « Écris-moi », « Rédiges-moi », « Cite-moi », « Synthétise-moi », « Donne-moi une définition de », etc.
  • Être écrit sous une forme positive et pas négative pour faciliter la compréhension (Évitez les tournures comme : « N’y a-t-il pas trop d’articles de presse relatifs à l’IA ? »)
  • Préciser le contexte, le cadre, l’environnement, de la demande. Par exemple : Ne demandez pas « Trouve-moi des sujets sur le management intergénérationnel » mais plutôt : « Trouve-moi des sujets de mémoire sur le management intergénérationnel en entreprise». Vous avez ici précisé le cadre de votre demande (pour un mémoire de recherche) ainsi que le contexte du sujet (en entreprise). Votre degré de précision peut encore être plus élevé en fonction de la qualité des réponses générées par l’IA. Vous pouvez affiner de plus en plus vos requêtes.
  • Préciser le style recherché : demandez-lui le style que vous attendez dans sa réponse. Pour un mémoire de recherche, précisez toujours un style académique, soutenu, professionnel ou encore scientifique. Par exemple : « Rédige-moi un paragraphe sur les différences intergénérationnelles dans un style académique. »
  • Être démultiplié : Multipliez vos requêtes pour une même question en utilisant des tournures de phrases différentes, des synonymes, etc. Par exemple : « Trouve-moi des sujets de mémoire sur le management intergénérationnel en entreprise», « Que faut-il savoir sur le management intergénérationnel en entreprise ? », « Qu’est-ce qui a déjà été traité sur le thème des différences de génération en entreprise, » « Quelles sont les approches originales dur le management des générations en entreprise, », etc.

 

A chaque nouvelle requête, l’IA vous produira une réponse différente. Cette multiplication des approches, vous donnera de nouvelles pistes de réflexion, enrichira votre analyse, fera peut-être même évoluer votre projet de mémoire et ses applications ou perspectives.

Comment l’IA construit ses réponses?

Les réponses générées par l’IA proviennent de l’analyse, du croisement de données émanant d’immenses bases de données. L’IA peut donc vous aider dans votre recherche de sources, de références bibliographiques. Mais attention la bibliographie d’un mémoire repose sur de la littérature académique. Vous devez préciser à l’IA, le type de sources que vous souhaitez sinon il peut vous fournir des liens commerciaux ou des sources issues de la presse non scientifique, à éviter de citer dans un mémoire de recherche.

Demandez-lui par exemple : « Donne-moi des références d’articles scientifiques sur le thème du management intergénérationnel. » « Cite-moi trois articles scientifiques en français sur le management intergénérationnel. »

Quels sont les points d’attention à observer?

Il faut savoir que l’IA ne sait pas chercher sur Internet. Il se limite à ses bases de données. Or ces bases de données ont une date limite. La plupart des bases de données utilisées par ChatGPT se limite à 2021, donc les références citées par ChatGPT manqueront d’actualité. Cela peut être très problématique pour le traitement de certains sujets qui ont une actualité ou une évolution rapide dans le temps.

L’IA n’est pas infaillible, elle se trompe parfois et renvoie à des éléments qui ne sont pas exploitables dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de recherche. Vous devez donc vérifier tout ce qui est produit par l’IA. Vérifier la véracité, la cohérence, la pertinence, l’actualité, etc. d’une réponse générée par l’IA.

La rédaction de votre mémoire

L’IA peut vous aider pour chacune des étapes

A chaque étape de la rédaction de votre mémoire, l’IA peut vous aider :

  • A définir une thématique: « Propose-moi des sujets de recherche en sociologie des organisations. » Il vous donnera des idées, qui vous en donneront d’autres à vous, et qui vous inviteront à de nouvelles requêtes, etc.
  • A formuler une problématique: « Donne-moi des exemple de problématique pour le sujet suivant : les nouvelles formes d’organisation du travail dans les TPE/PME, pour un mémoire de recherche. » Vous pouvez lui demander également des questionnements qui découlent d’une problématique : « Peux-tu trouver des questions subsidiaires à la problématique : Comment les TPE/PME pensent et organisent le travail ? ». Cela enrichira votre problématique générale et vous donnera des axes d’études intéressants pour le traitement du sujet et de la problématique.
  • A construire un plan : « Construis-moi un plan de mémoire sur le sujet : Les nouvelles formes d’organisation du travail dans les TPE/PME. » Il vous produira un plan avec des titres de parties, de sous-parties.

Vous pouvez ajuster votre demande concernant la structure du plan : « Construis-moi un plan de mémoire en trois parties et trois sous-parties sur le sujet : Les nouvelles formes d’organisation du travail dans les TPE/PME. »

Vous pouvez également, lui demander des précisions sur une des parties : « Peux-tu développer un plan sur la partie : Les défis et enjeux associés aux nouvelles formes de travail ».

  • A définir des hypothèses de recherche: Vous pouvez lui demander des hypothèses de recherche associées à votre problématique : « Donne-moi 5 hypothèses de recherche sur les nouvelles formes d’organisation du travail en entreprise. »
  • A rédiger la trame des questionnaires ou des interview : Il peut vous aider à penser à des questions pour vos questionnaires pour la partie empirique de votre mémoire. Par exemple : « Quelles sont les questions à poser à un salarié pour évaluer sa satisfaction face à ses conditions de travail ? », « Produit-moi une interview pour un salarié qui doit parler de ses conditions de travail. » Cela pourra vous donner des idées.
  • A synthétiser des articles : L’IA peut résumer des articles de plusieurs pages. Cela peut vous faire gagner du temps.
  • A rédiger des paragraphe, des parties spécifiques de votre mémoire. Même s’il est limité en termes de production de mots, l’IA pourra rédiger des paragraphes sur des points précis de votre mémoire. Il pourra vous aider à rédiger l’introduction, la conclusion.

Quels sont les points d’attention à observer?

  • L’IA ne peut pas rédiger l’intégralité de votre mémoire. Des pans entiers de votre mémoire ne pourront pas être rédigés par l’IA. En effet, votre mémoire doit parfois être illustré d’exemples, de missions, d’outils, issus de votre expérience professionnelle propre. Aussi, la partie empirique ne peut pas être dans son intégralité confiée à l’IA.

 

  • S’il vous aide à construire vos enquêtes, ces dernières s’inscrivent dans un champs d’étude spécifique, auprès d’un échantillon défini, pour des problématiques spécifiques et contextualisées, vous allez nécessairement devoir les personnaliser et les administrer par vos soins.

 

  • Les réponses fournies par l’IA sont souvent génériques, mécaniques. Elles peuvent être banales et manquer de singularité. Alors que vous êtes censés, dans le cadre de la rédaction de votre mémoire, créer de la connaissance, l’IA ne fait que paraphraser l’existant. Ses réponses peuvent à l’inverse être trop originales et dans ce cas, s’éloigner de votre objet d’étude, ou vous mettre en difficulté car vous n’aurez pas assez de matière pour traiter le sujet.

 

  • Les hypothèse de recherche ne sont pas toujours formulées correctement.

 

  • Le style rédactionnel est très mécanique. Les phrases sont simples et courtes. Les idées s’enchaînent sans connexions. Vous devez réécrire le texte, soigner les transitions entre les idées, les parties, pour gagner en pertinence, et cohérence.

L’évaluation de la qualité du texte produit par l’IA

La révision humaine est essentielle. D’une part car l’IA, ChatGPT, n’est pas infaillible et d’autre part car l’IA ne vous fournit pas l’essentiel : LE RAISONNEMENT.

Il vous délivre une information, une réponse à votre question. Mais comment est-il parvenu à ce résultat ? pourquoi vous cite-t-il ces sources-là ? Pourquoi évoquer cette théorie et non une autre ? etc. Or ce sont ces questions qui vous seront posées à l’oral et vous devez savoir y répondre.

L’IA est un outil formidable de production de matière première, brute, mais à vous de la transformer, de la polir, à vous d’assembler les différentes briques, de les confronter avec vos idées, avec vos intentions, de les personnaliser, pour construire in fine un mémoire de recherche de qualité.

Le recours à l’IA pour la rédaction peut vous donner des idées, vous faire gagner du temps. Mais ce temps doit alors être mobilisé pour gagner en qualité, effectuer et produire une meilleure recherche.

Ne vous contentez pas de l’IA, la qualité c’est par l’humain que vous l’obtiendrez.

Votre diplôme ce n’est pas l’IA qui vous le donne, c’est un homme.

Nos formations liées :

Elaborer la bibliographie d’un mémoire

Rédiger la revue de littérature du mémoire

D’autres étudiants ont aussi consulté :
Méthodologie du mémoire de recherche

La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.

Bibliographie aux normes APA

Consultez les règles de citation des sources selon le référentiel APA.

5/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *