S’organiser
S’organiser
Table des matières
ToggleL’IA, ChatGPT, peut vous apporter une aide précieuse à toutes les étapes de l’élaboration de votre mémoire de recherche.
Mais encore faut-il bien savoir utiliser cet outil pour en tirer un bénéfice. On vous donne quelques conseils d’utilisation de l’IA pour rédiger votre mémoire.
L’IA, ChatGPT détient et vous délivre ses connaissances en les puisant dans d’immenses bases de données du monde entier.
Il est en mesure de vous fournir des informations sur une infinité de sujets mais encore faut-il savoir lui poser les bonnes questions. La qualité des réponses générées dépend de la qualité des questions posées.
Les questions que vous posez à l’IA, appelées « Prompts » doivent répondre à plusieurs critères pour être bien comprises par l’IA et qu’elle puisse vous fournir une réponse adaptée et pertinente. Apprenez à poser les bonnes questions :
Un bon prompt doit :
A chaque nouvelle requête, l’IA vous produira une réponse différente. Cette multiplication des approches, vous donnera de nouvelles pistes de réflexion, enrichira votre analyse, fera peut-être même évoluer votre projet de mémoire et ses applications ou perspectives.
Les réponses générées par l’IA proviennent de l’analyse, du croisement de données émanant d’immenses bases de données. L’IA peut donc vous aider dans votre recherche de sources, de références bibliographiques. Mais attention la bibliographie d’un mémoire repose sur de la littérature académique. Vous devez préciser à l’IA, le type de sources que vous souhaitez sinon il peut vous fournir des liens commerciaux ou des sources issues de la presse non scientifique, à éviter de citer dans un mémoire de recherche.
Demandez-lui par exemple : « Donne-moi des références d’articles scientifiques sur le thème du management intergénérationnel. » « Cite-moi trois articles scientifiques en français sur le management intergénérationnel. »
Il faut savoir que l’IA ne sait pas chercher sur Internet. Il se limite à ses bases de données. Or ces bases de données ont une date limite. La plupart des bases de données utilisées par ChatGPT se limite à 2021, donc les références citées par ChatGPT manqueront d’actualité. Cela peut être très problématique pour le traitement de certains sujets qui ont une actualité ou une évolution rapide dans le temps.
L’IA n’est pas infaillible, elle se trompe parfois et renvoie à des éléments qui ne sont pas exploitables dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de recherche. Vous devez donc vérifier tout ce qui est produit par l’IA. Vérifier la véracité, la cohérence, la pertinence, l’actualité, etc. d’une réponse générée par l’IA.
A chaque étape de la rédaction de votre mémoire, l’IA peut vous aider :
Vous pouvez ajuster votre demande concernant la structure du plan : « Construis-moi un plan de mémoire en trois parties et trois sous-parties sur le sujet : Les nouvelles formes d’organisation du travail dans les TPE/PME. »
Vous pouvez également, lui demander des précisions sur une des parties : « Peux-tu développer un plan sur la partie : Les défis et enjeux associés aux nouvelles formes de travail ».
La révision humaine est essentielle. D’une part car l’IA, ChatGPT, n’est pas infaillible et d’autre part car l’IA ne vous fournit pas l’essentiel : LE RAISONNEMENT.
Il vous délivre une information, une réponse à votre question. Mais comment est-il parvenu à ce résultat ? pourquoi vous cite-t-il ces sources-là ? Pourquoi évoquer cette théorie et non une autre ? etc. Or ce sont ces questions qui vous seront posées à l’oral et vous devez savoir y répondre.
L’IA est un outil formidable de production de matière première, brute, mais à vous de la transformer, de la polir, à vous d’assembler les différentes briques, de les confronter avec vos idées, avec vos intentions, de les personnaliser, pour construire in fine un mémoire de recherche de qualité.
Le recours à l’IA pour la rédaction peut vous donner des idées, vous faire gagner du temps. Mais ce temps doit alors être mobilisé pour gagner en qualité, effectuer et produire une meilleure recherche.
Ne vous contentez pas de l’IA, la qualité c’est par l’humain que vous l’obtiendrez.
Votre diplôme ce n’est pas l’IA qui vous le donne, c’est un homme.
Nos formations liées :
Hotline
E-learning
D’autres étudiants ont aussi consulté :
La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
Consultez les règles de citation des sources selon le référentiel APA.