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Comment organiser la page de garde d’un mémoire ?

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Comment organiser la page de garde d’un mémoire ?

La page de garde du mémoire de fin d’études est la toute première page du document, positionnée généralement juste après la page de couverture (lorsqu’il y en a une). Elle contient des informations essentielles sur l’auteur du mémoire et sur le mémoire à proprement parler.

La page de garde du mémoire présente les informations clés.

Que faut-il intégrer dans la page de garde d’un mémoire ?

Le titre du mémoire

Le titre du mémoire, qui correspond à votre sujet de mémoire est placé au centre de la page, généralement en caractères gras et en italique pour être en évidence. Il doit être clair, concis et refléter précisément le contenu du mémoire.

Le logo de de l’université ou de l’école (facultatif)

Certains établissements exigent l’insertion de leur logo sur la page de garde du mémoire. Le logo est généralement inséré en haut ou en bas de la page.

Le nom de l’auteur du mémoire

Indiquez votre nom complet en caractères normaux ou en caractères gras pour le mettre en évidence.Il est généralement inséré   sous le titre du mémoire, aligné au centre ou à droite de la page.

Le nom de l’université ou de l’école

Le nom de votre université ou école est généralement indiqué sous votre nom, en caractères normaux ou en caractères gras. 

Le diplôme visé

Vous indiquez ici le diplôme que vous visez à travers la réalisation de votre mémoire de fin d’études. Par exemple, « Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Master 2 Management des ressources humaines ».

Le nom du directeur de mémoire ou du superviseur

Vous précisez ici le nom de votre directeur de mémoire ou de votre superviseur. Il est généralement inclus sous le diplôme visé.

La session visée pour la présentation du mémoire

La session visée du mémoire indique la date à laquelle vous soumettez officiellement votre mémoire auprès de votre établissement.

Exemple de page de garde d’un mémoire

Voici un exemple de page de garde dont vous pouvez vous inspirez. Vous pouvez également accéder à un modèle de mémoire en version word.

Quelles sont les autres pages à intégrer dans votre mémoire ?

Le sommaire

Le sommaire reprend l’ensemble des titres de vos parties, chapitres, sections, etc. associés aux pages correspondantes dans votre document. Il correspond au squelette de votre travail.

Certaines consignes imposent la présence d’un sommaire et d’une table des matières.
Dans ce cas le sommaire reprend uniquement les titres des grandes parties et éventuellement des sous-parties (2 niveaux de spécification) alors que la table des matières précise tous les titres (autant de niveaux de spécifications que vous avez déployé dans votre document). Le sommaire est alors placé au début du document tandis que la table des matières apparaît en toute fin de votre document, après les annexes.

Sur Word, il existe une fonction pour insérer et automatiser la création du sommaire/table des matières :

⇒ Il faut associer un style à chacun de vos titres;

⇒ Dans la rubrique « Références », cliquer sur « table des matières », puis « table des matières personnalisée »;

⇒ Choisissez un format et les niveaux que vous souhaitez voir apparaître et cliquer sur OK.

La table des matières

La table des matières rescence les diverses parties, les chapitres, les sections du mémoire avec indication des numéros de page correspondant. Elle permet à vos lecteurs de naviguer facilement dans le document. Les sections généralement incluses sont :

L’introduction du mémoire

  • Elle délimite le contexte et les enjeux attachés à l’étude du sujet en exposant les objectifs de la recherche.
  • Elle guide le lecteur dans la compréhension du cadre théorique et méthodologique, et définit les enjeux et les hypothèses.
  • En outre, elle est annonciatrice du plan du mémoire, offrant ainsi une vue d’ensemble du contenu qui va être proposé au lecteur.

La revue de littérature

La revue de littérature a pour vocation de fournir une synthèse des travaux de recherche qui ont une valeur académique et universitaire.

Orientée autour d’une discipline et d’un domaine spécifique, elle met en lumière les tendances, les divergences et les lacunes dans la littérature existante.

Elle offre un contexte théorique et méthodologique pour la recherche à venir, en identifiant les principaux concepts, les théories et les méthodes utilisées par d’autres chercheurs.

Enfin, elle permet à l’auteur de délimiter son sujet d’études dans un champ de recherche et de justifier de sa pertinence.

La méthodologie de recherche

La méthodologie de recherche décrit les étapes et les outils utilisés pour mener la recherche, y compris la conception de l’étude, les méthodes de collecte et d’analyse des données, ainsi que les critères de sélection des participants ou des sources.

Elle garantit la rigueur et la crédibilité de la recherche en fournissant un cadre systématique et transparent pour la collecte et l’interprétation des données. Enfin, elle permet aux lecteurs de comprendre comment l’auteur a abordé la question de recherche et d’évaluer la validité des résultats obtenus.

Les résultats

Ils exposent les découvertes et les conclusions de la recherche qui sont basées sur l’analyse des données collectées à l’appui de la méthodologie retenue.

Ils fournissent une réponse aux questions de recherche et mettent en évidence les tendances, les modèles ou les relations identifiés.

Les résultats doivent être présentés de manière claire et concise, à l’appui d’illustrations telles que des tableaux ou des graphiques.

La discussion

La discussion ouvre une phase réflexive révélatrice de votre capacité d’interprétation à l’issue de la démarche de recherche.

La phase de discussion est l’occasion d’exposer la phase d’analyse et d’interprétation des résultats obtenus. Il faut impérativement les situer eu égard au contexte de la littérature existante et en réponse aux questions de recherche formulées dans votre mémoire.

La phase de discussion met en évidence ce qu’induisent les résultats, tout en en rappelant les limites; elle permet de formuler en outre des préconisations, des pistes futures à explorer.

La conclusion

La conclusion du mémoire rappelle les enjeux de la recherche et résume les principales découvertes réalisées à l’appui de la méthodologie déployée. Elle offre l’occasion de souligner l’intérêt du travail accompli, en soulignant les contributions du mémoire à la connaissance dans la discipline étudiée. Elle permet de formuler des recommandations pratiques ou théoriques et peut clôturer avec une ouverture.

La bibliographie

La bibliographie répertorie toutes les sources documentaires consultées, utilisées et citées pour la construction et la rédaction du mémoire. L’intérêt de recenser la bibliographie d’un mémoire réside dans le fait que le lecteur peut être amené à vouloir consulter l’une des références indiquées. La bibliographie doit respecter les normes de citation qui sont applicables au diplôme visé. Elle est généralement insérée à la fin du mémoire.

Les annexes

Les annexes du mémoire de fin d’études contiennent des informations spécifiques qui ne sont pas directement intégrées dans le corps du mémoire. Elles ont pour vocation d’appuyer, de justifier, de corroborer le contenu principal. Il peut s’agir de questionnaires, de graphiques, de documents applicatifs et empiriques visant à illustrer une démarche. Elles sont insérées après la conclusion et la bibliographie.

Les annexes apparaissent à la fin du document. Vous pouvez insérer une table des annexes, récapitulant l’ensemble des annexes et les pages où elles figurent :

Annexe 1Titrep. 70
Annexe 2Titrep. 72
Annexe 3Titrep. 75
Les documents qui figurent en annexes apportent un complément d’informations aux propos développés au sein de votre travail. Tous les documents, tableaux, illustrations qui font plus d’une page sont généralement placés en annexe et non dans le corps du texte.

Le résumé/abstract

Dans le résumé ou l’« abstract », vous allez synthétiser et mettre en évidence la méthodologie déployée au sein du mémoire et les principaux objectifs poursuivis. Par ailleurs, vous allez présenter succinctement les résultats obtenus et formuler des préconisations.

Le résumé de votre travail doit être écrit sur une page distincte. Il s’agit, en une vingtaine de lignes, de synthétiser le contenu de votre travail en rappelant le contexte de votre étude, les concepts en jeu, la problématique, la méthodologie et les principaux résultats.

⇒ Le résumé est accompagné de mots-clés qui sont en général votre champ disciplinaire et les principaux concepts abordés dans votre travail.

⇒ Il peut également vous être demandé de rédiger le résumé en français et en anglais. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre anglais, faites-vous corriger par une personne compétente.


Les remercierments

Au sein de cette page, vous allez pouvoir exprimer votre gratitude à l’endroit des personnes qui vous ont soutenu tout le long du processus de rédaction de votre mémoire. Vos remerciements peuvent s’adresser au personnel encadrant (directeur de mémoire, professeur etc.) et/ou à votre famille, qui vous a encouragé quotidiennement pour aller au bout de cette épreuve.

Liste des abréviations et acronymes

En général, un mémoire contient plusieurs fois le même terme. En le précisant une fois, par exemple l’Organisation des Nations Unies (O.N.U), vous pouvez l’employer directement dans le corps du mémoire.

Si votre écrit comporte de nombreux sigles et abréviations, il convient de les lister par ordre alphabétique sur une page distincte avec leur définition exacte.

⇒ Si la définition est en langue étrangère, il faut indiquer la traduction en français :

ANACAgence Nationale de l’Aviation Civile
BANBase Aéro-Navale
FAAFederal Aviation Administration (Agence gouvernementale américaine chargée des transports aériens)

Liste des tableaux et des figures :

Si votre mémoire contient des figures (graphiques, schémas, diagrammes, etc.) et des tableaux, vous pouvez les répertorier en leur affectant le numéro de page correspondant.

 

Tableau 1Titrep. 5
Tableau 2Titrep. 26
Tableau 3Titrep. 55

Si votre document expose des illustrations autres que des tableaux (schémas, images, plans, etc.), il faut les lister dans un tableau en associant la page où elles figurent :

Figure 1Titrep. 10
Figure 2Titrep. 18
Figure 3Titrep. 23

La mise en page du mémoire

En règle générale, les principes de mise en page suivant sont demandés :

→ Police : Times New Roman en taille12 (ou Arial en taille11 ou Calibri en taille 11)
→ Interligne : 1,5
→ Marges :
      ⇒à gauche : 2,5 cm
      ⇒à droite : 2,5 cm
      ⇒en haut : 2,5 cm
      ⇒en bas : 2,5 cm
→ Pagination : à partir de la page de couverture ou du sommaire ou de l’introduction jusqu’à la fin du document (y compris les annexes).

Le standard APA préconise une certaine mise en page. 

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