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Table des matières
ToggleLes normes APA désignent des règles concernant la mise en page de la bibliographie de votre travail de recherche universitaire.
Le référentiel bibliographique American Psychological Association ( APA) est particulièrement usité en sciences sociales et dans bien d’autres domaines d’études.
Il indique le formalisme à respecter pour la citation des sources ainsi les règles régissant la police, les interlignes, les marges etc.
Il s’agit de la première page de votre mémoire au sein de laquelle figurent les premières informations de présentation de votre mémoire:
⇒ Le titre du mémoire ( centré en gras);
⇒ Vos Prénom et Nom ( centré);
⇒ Le type de document et diplôme visé ( centré);
⇒ L’intitulé de l’école ( centré);
⇒ Le Nom du tuteur/directeur de mémoire/thèse.
Ici, vous êtes invité à résumer votre mémoire.
Deux points d’observation:
⇒Les paragraphes du résumé commencent sans alinéa (sans retrait sur la gauche), contrairement aux paragraphes du reste du corps du mémoire;
⇒ Les mots clés apparaissent à la suite du résumé. Ils ne s’écrivent pas en italique.
Il est possible de rédiger deux types de sommaires qui ne répondent pas aux même approches.
⇒ Le sommaire informatif a pour vocation de susciter l’intérêt du lecteur sous le prisme de l’objet d’étude, de la méthodologie, des conclusions et des recommandations que contient votre travail rédactionnel académique.
Sa densité ne doit pas être supérieure à 10% de la production globale de votre mémoire.
Dans le cadre d’un sommaire descriptif, focus est opéré sur l’objet et la méthodologie. Ici, la résultats ne sont pas exposés, d’ailleurs la forme ne le permet pas puisqu’il ne doit pas dépasser 100 mots.
Si le titre du mémoire apparaît déjà au sein de la page de garde, une page lui est dédiée:
⇒ Vous démarrer directement la rédaction de l’introduction (sans que le terme « introduction » n’apparaisse).
A chaque changement de paragraphe, un alinéa se fait automatiquement sur ce modèle, selon les normes APA.
⇒Tout comme pour l’introduction, la conclusion se rédige sans titre « conclusion » apparent. La conclusion est rédigée sur une page distincte.
Partie 1 – Exemple
1) Exemple
Corps du texte
1.1) Exemple
Corps du texte
1.1.1) Exemple
Corps du texte
1.1.1.1) Exemple
Corps du texte
1.1.1.2) Exemple
Corps du texte
Exemple pour une monographie:
Nom, P., (Date). Titre du livre. Lieu d’édition : Éditeur. Exemple, exemple, exemple, exemple, exemple, exemple
Les tableaux et figurent apparaissent en fin de travail et suivent l’ordre chronologique de leur apparition dans le mémoire.
⇒Figure 1
Exemple : Graphique représentant l’évaluation du chiffre d’affaires sur la période 2015-2020
⇒Tableau 1
Exemple : Évolution des parts de marché selon les produits commercialisés
Exemple | Exemple | Exemple | Exemple | Exemple |
Exemple 1 | Exemple 1 | Exemple 1 | Exemple 1 | Exemple 1 |
Exemple 2 | Exemple 2 | Exemple 2 | Exemple 2 | Exemple 2 |
Chaque annexe doit figurer sur une nouvelle page et se suivre en utilisant des lettres majuscules : Annexe A, Annexe B, Annexe C, etc.
La police autorisée est Times New Romain, 12
Les marges des normes APA sont de 2,54 cm à gauche et à droite.
Afin de les programmer dans votre logiciel de traitement de texte Word, vous pouvez parcourir la navigation suivante:
⇒ Cliquez sur Mise en page;
⇒ Faites défiler l’onglet « Marges »
⇒ Cliquez sur l’onglet « Marges personnalisées » ( celui qui est tout en bas), ainsi vous pourrez programmer vos marges.
L’interligne à respecter dans le cadre des normes APA est de 2.
Consultez et exploitez notre Modele-de-structure-de-memoire-Normes-APA .
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La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.