Mascotte de scriptor

 

Qu’est-ce qu’un mémoire ?

Avant de se jeter tête baissée dans la rédaction du mémoire, il convient de revenir sur sa définition pour savoir précisément ce que l’on attend de vous pour cet exercice.

Définition

Un mémoire est l’aboutissement d’un cursus universitaire validant votre diplôme de fin d’études. Il se présente sous la forme d’un document écrit de 50 à 100 pages respectant des normes formelles et rédactionnelles spécifiques. Le mémoire, peut selon les formations faire l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et/ou professionnels.

Le mémoire est en lien avec une discipline ou plusieurs disciplines et vise à en éclairer un aspect particulier qui sera l’objet d’étude du mémoire.

Natures du mémoire

Mémoire bibliographique

Objectifs du mémoire

Produire une synthèse critique  des théories existantes sur un sujet particulier.

Compétences à mobiliser

  • Savoir effectuer des recherches bibliographiques
  • Synthétiser les textes
  • Comparer des concepts
  • Souligner les forces et faiblesses des théories

Mémoire de recherche

Objectifs du mémoire

Produire un travail conceptuel et empirique original en lien avec un projet de recherche qui fera progresser la connaissance.

Compétences à mobiliser

  • Effectuer des recherches bibliographiques
  • Synthétiser la littérature existante sur sujet étudié
  • Définir une problématique originale
  • Construire des modèles d’analyse
  • Commenter des résultats observés

Mémoire de terrain

Objectifs du mémoire

Proposer des modèles d’explication et d’analyse relatifs à des phénomènes observés sur le terrain.

Compétences à mobiliser

  • Mobiliser des connaissances théoriques et les appliquer à des situations concrètes
  • Construire des enquêtes empiriques
  • Analyser des résultats
  • Formuler des propositions

Mémoire professionnel

Objectifs du mémoire

Proche du rapport de stage, éclairer une situation professionnelle à partir de théories et apporter des préconisations à la situation étudiée.

Compétences à mobiliser

  • Mobiliser des connaissances théoriques et les appliquer à des situations concrètes
  • Décrire un environnement professionnel
  • Déterminer une problématique professionnelle
  • Apporter des solutions