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Qu’est-ce qu’un mémoire empirique?

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Qu’est-ce qu’un mémoire empirique?

Le mémoire empirique ou mémoire de terrain se présente sous la forme d’un document écrit de 50 à 100 pages fondé sur la réalisation d’une étude du terrain appuyée sur l’analyse des données que vous aurez collectées. 

Un mémoire empirique est l’une des catégories de mémoires clôturant un cursus universitaire.

Objectifs du mémoire empirique

L’objectif principal d’un mémoire empirique est de constituer des connaissances nouvelles à partir de l’étude d’un terrain donné. Ainsi, l’enjeu est de recueillir des données pour identifier des grandes tendances ou dynamiques grâce à l’étude d’un phénomène inscrit dans le temps et dans l’espace.

Une mémoire empirique s’inscrit dans la continuité des connaissances disponibles. Pour cela, un état de l’art (ou revue de littérature) est réalisé préalablement à la démarche empirique. Celui-ci permet de synthétiser les savoirs disponibles et d’identifier un manque à combler, c’est-à-dire une question non encore traitée.

Compétences à mobiliser dans le cadre d’un mémoire empirique

Outre les qualités de rédaction, votre jury sera sensible à plusieurs aspects :

La qualité de la démarche méthodologique

La description du dispositif empirique doit s’appuyer sur des variables et/ou des hypothèses de recherche qui permettront d’élaborer un questionnaire d’enquête. Il fait l’objet d’une section dédiée, souvent intitulée « Partie méthodologique ».

Le choix du terrain

Votre terrain doit être connu de vous, facilement accessible et en lien direct avec votre problématique générale. Il peut s’agir par exemple du lieu de votre stage, ou de l’entreprise dans laquelle vous êtes en poste.

La pertinence des analyses des données

Le mémoire empirique aboutit à des analyses de données qui permettent de confirmer ou d’infirmer les hypothèses initiales, et de répondre à la problématique générale.

Il est attendu de votre part de proposer des modèles d’explication et d’analyse relatifs à des phénomènes observés sur le terrain.

L’honnêteté intellectuelle

Les conclusions des analyses intègrent des éléments relatifs aux limites de la recherche. Il s’agit ici de préciser ce qui n’a pu être démontré, et ce qui mériterait d’être confirmé par des recherches complémentaires.

Nature du dispositif empirique : quantitatif ou qualitatif

Analyses quantitatives

Ce type de mémoire empirique valorise une approche statistique fondée sur des échantillons conséquents (entre 80 et 120 répondants). L’administration d’un questionnaire s’opère alors la plupart du temps via un logiciel permettant de compiler les données.

Analyses qualitatives

L’approche qualitative s’appuie sur des analyses thématiques. Des entretiens sont alors conduits auprès de profils spécifiques. Ces entretiens peuvent être directifs (un questionnaire sert de guide), semi-directifs (le questionnaire sert de guide indicatif), ou libres (la discussion est alors informelle).

Approches mixtes

  • Plus rarement, certains dispositifs empiriques allient les deux approches : une étude qualitative et une étude quantitative. On parle alors de triangulation des données. L’objectif est d’offrir plusieurs points de vue pour une même situation.

Pour résumer

  • Le mémoire empirique s’appuie sur l’analyse de données de terrain.
  • Il s’inscrit à la suite de connaissances déjà constituées sur un sujet donné.
  • Il mobilise des qualités de rigueur scientifique et méthodologique.
  • La définition des attentes formelles de votre jury dépend avant tout du document méthodologique qui vous a été remis par votre école ou votre université.
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