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Table des matières
ToggleUne table des matières est systématiquement intégrée dans un du mémoire de fin d’études.
Elle est insérée dans un mémoire de fin d’études afin de fournir une vue d’ensemble structurée et organisée du contenu de votre travail.
Elle a un autre apport souvent oublié: elle est un excellent moyen de vérifier si les titres ont été correctement référencés au sein de votre mémoire
Voici quelques-unes de ses fonctions principales.
La table des matières offre à votre lecteur la possibilité de parcourir aisément votre mémoire au moyen de liens menant directement aux différents chapitres et sous-chapitres, ainsi qu’aux sections.
La consultation de la table des matières offre une vision de la structuration et de l’organisation de votre mémoire. Cela permet aux grandes parties, chapitres ou sections d’émarger selon leur niveau d’approfondissement au sein de votre mémoire de fin d’études.
La table des matières permet également à votre examinateur de comprendre l’arborescence de votre raisonnement.
la création de la table des matières va vous permettre de vérifier que l’ensemble des titres des parties, chapitres, sections ont bien été intégrés au sein du mémoire et en fonction de leur niveau de titre.
En faisant de la sorte, vous allez insérer la table des matières dans votre document et allez pouvoir procéder aux vérifications utiles.
La table des matières rescence les diverses parties, les chapitres, les sections du mémoire avec indication des numéros de page correspondant.
Elle permet aux lecteurs de naviguer facilement dans le document. Les sections généralement incluses sont :
La revue de littérature a pour vocation de fournir une synthèse des travaux de recherche qui ont une valeur académique et universitaire.
Orientée autour d’une discipline et d’un domaine spécifique, elle met en lumière les tendances, les divergences et les lacunes dans la littérature existante.
Elle offre un contexte théorique et méthodologique pour la recherche à venir, en identifiant les principaux concepts, les théories et les méthodes utilisées par d’autres chercheurs.
Enfin, elle permet à l’auteur de délimiter son sujet d’études dans un champ de recherche et de justifier de sa pertinence.
La méthodologie de recherche décrit les étapes et les outils utilisés pour mener la recherche, y compris la conception de l’étude, les méthodes de collecte et d’analyse des données, ainsi que les critères de sélection des participants ou des sources.
Elle garantit la rigueur et la crédibilité de la recherche en fournissant un cadre systématique et transparent pour la collecte et l’interprétation des données. Enfin, elle permet aux lecteurs de comprendre comment l’auteur a abordé la question de recherche et d’évaluer la validité des résultats obtenus.
Ils exposent les découvertes et les conclusions de la recherche qui sont basées sur l’analyse des données collectées à l’appui de la méthodologie retenue.
Ils fournissent une réponse aux questions de recherche et mettent en évidence les tendances, les modèles ou les relations identifiés.
Les résultats doivent être présentés de manière claire et concise, à l’appui d’illustrations telles que des tableaux ou des graphiques.
La discussion ouvre une phase réflexive révélatrice de votre capacité d’interprétation à l’issue de la démarche de recherche.
La phase de discussion est l’occasion d’exposer la phase d’analyse et d’interprétation des résultats obtenus. Il faut impérativement les situer eu égard au contexte de la littérature existante et en réponse aux questions de recherche formulées dans votre mémoire.
La phase de discussion met en évidence ce qu’induisent les résultats, tout en en rappelant les limites; elle permet de formuler en outre des préconisations, des pistes futures à explorer.
La conclusion du mémoire rappelle les enjeux de la recherche et résume les principales découvertes réalisées à l’appui de la méthodologie déployée. Elle offre l’occasion de souligner l’intérêt du travail accompli, en soulignant les contributions du mémoire à la connaissance dans la discipline étudiée. Elle permet de formuler des recommandations pratiques ou théoriques et peut clôturer avec une ouverture.
La bibliographie répertorie toutes les sources documentaires consultées, utilisées et citées pour la construction et la rédaction du mémoire. L’intérêt de recenser la bibliographie d’un mémoire réside dans le fait que le lecteur peut être amené à vouloir consulter l’une des références indiquées. La bibliographie doit respecter les normes de citation qui sont applicables au diplôme visé. Elle est généralement insérée à la fin du mémoire.
Les annexes du mémoire de fin d’études contiennent des informations spécifiques qui ne sont pas directement intégrées dans le corps du mémoire. Elles ont pour vocation d’appuyer, de justifier, de corroborer le contenu principal. Il peut s’agir de questionnaires, de graphiques, de documents applicatifs et empiriques visant à illustrer une démarche. Elles sont insérées après la conclusion et la bibliographie.
Les annexes apparaissent à la fin du document. Vous pouvez insérer une table des annexes, récapitulant l’ensemble des annexes et les pages où elles figurent :
Annexe 1 | Titre | p. 70 |
---|---|---|
Annexe 2 | Titre | p. 72 |
Annexe 3 | Titre | p. 75 |
Dans le résumé ou l’« abstract », vous allez synthétiser et mettre en évidence la méthodologie déployée au sein du mémoire et les principaux objectifs poursuivis. Par ailleurs, vous allez présenter succinctement les résultats obtenus et formuler des préconisations.
Le résumé de votre travail doit être écrit sur une page distincte. Il s’agit, en une vingtaine de lignes, de synthétiser le contenu de votre travail en rappelant le contexte de votre étude, les concepts en jeu, la problématique, la méthodologie et les principaux résultats.
⇒ Le résumé est accompagné de mots-clés qui sont en général votre champ disciplinaire et les principaux concepts abordés dans votre travail.
⇒ Il peut également vous être demandé de rédiger le résumé en français et en anglais. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre anglais, faites-vous corriger par une personne compétente.
Au sein de cette page, vous allez pouvoir exprimer votre gratitude à l’endroit des personnes qui vous ont soutenu tout le long du processus de rédaction de votre mémoire. Vos remerciements peuvent s’adresser au personnel encadrant (directeur de mémoire, professeur etc.) et/ou à votre famille, qui vous a encouragé quotidiennement pour aller au bout de cette épreuve.
En général, un mémoire contient plusieurs fois le même terme. En le précisant une fois, par exemple l’Organisation des Nations Unies (O.N.U), vous pouvez l’employer directement dans le corps du mémoire.
Si votre écrit comporte de nombreux sigles et abréviations, il convient de les lister par ordre alphabétique sur une page distincte avec leur définition exacte.
⇒ Si la définition est en langue étrangère, il faut indiquer la traduction en français :
ANAC | Agence Nationale de l’Aviation Civile |
BAN | Base Aéro-Navale |
FAA | Federal Aviation Administration (Agence gouvernementale américaine chargée des transports aériens) |
Si votre mémoire contient des figures (graphiques, schémas, diagrammes, etc.) et des tableaux, vous pouvez les répertorier en leur affectant le numéro de page correspondant.
Tableau 1 | Titre | p. 5 |
Tableau 2 | Titre | p. 26 |
Tableau 3 | Titre | p. 55 |
Si votre document expose des illustrations autres que des tableaux (schémas, images, plans, etc.), il faut les lister dans un tableau en associant la page où elles figurent :
Figure 1 | Titre | p. 10 |
Figure 2 | Titre | p. 18 |
Figure 3 | Titre | p. 23 |
En règle générale, les principes de mise en page suivant sont demandés :
→ Police : Times New Roman en taille12 (ou Arial en taille11 ou Calibri en taille 11)
→ Interligne : 1,5
→ Marges :
⇒à gauche : 2,5 cm
⇒à droite : 2,5 cm
⇒en haut : 2,5 cm
⇒en bas : 2,5 cm
→ Pagination : à partir de la page de couverture ou du sommaire ou de l’introduction jusqu’à la fin du document (y compris les annexes).
Le standard APA préconise une certaine mise en page.
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