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Matrice SWOT
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats, soit en français : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) est un outil d’analyse stratégique applicable à un produit, une offre commerciale, une organisation, etc.
⇒Elle a été créée inventé par quatre professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews, et Guth.
⇒Via cet outil, une entreprise est en mesure d‘identifier les leviers stratégiques à sa disposition et déterminer les objectifs à atteindre en se basant sur des facteurs internes et externes.
⇒Réaliser un SWOT est une démarche qui s’appuie sur l’identification des Forces, des Faiblesses, ainsi que des Opportunités et Menaces du marché.
Elle se matérialise par un tableau mettant en perspective les caractéristiques internes de l’élément analysé et l’environnement au sein duquel il s’intègre et évolue.
Un outil pertinent pour un mémoire
Dans le cadre de la réalisation de votre mémoire, vous pouvez être amené à réaliser une matrice SWOT. La maîtrise de cet outil peut s’avérer utile si vous êtes amenés à opérer l’analyse d’une entreprise au sein de laquelle vous évoluez.
Elle incarne un outil complémentaire aux enquêtes notamment dans le cadre des mémoires empiriques.
Items de la matrice SWOT
Les forces
Participant de caractéristiques s’apparentant à du positif, les forces peuvent être observées au regard des dimensions suivantes:
⇒Intrinsèque : qualité;
⇒Économique : prix, positionnement;
⇒Commerciale : distribution, force commerciale, clients;
⇒Communicationnelle : marketing, notoriété, image;
⇒Organisationnelle : structuration, situation, politiques internes;
⇒Humaine : équipes, motivation, engagement;
⇒ Technologique : outils, maîtrise technique, innovation, etc.
Les faiblesses
Les faiblesses sont le pendant des forces, elles sont analysées sous le prisme des dimensions, citées précédemment.
Les opportunités
Comme l’indique leur nom , les opportunités incarnent toutes les actions possibles à mettre en oeuvre afin de développer le chiffre d’affaires, améliorer le processus qualité etc.
Les opportunités incarnent donc des actions à mettre en oeuvre/ ou dont l’entité est un destinataire en vertu du marché au sein duquel elle s’illustre, ceci en fonction des facteurs suivants:
⇒ Étude de marché
⇒ État de la concurrence
⇒ Évolution politique/ législative
⇒ Environnement technologique
⇒ Changement sociologique
⇒ Positionnement environnemental, etc.
Les menaces
Il s’agit principalement de facteurs externes qui vont impacter l’activité de l’entreprise de manière négative:
⇒ L’émergence de nouveaux concurrents aux pratiques agressives en termes de prix;
⇒ L’impact négatif de l’environnement règlementaire;
⇒ Le positionnement environnemental;
⇒ Un changement sociologique;
Une analyse basée sur des facteurs internes et externes
Les facteurs internes
Les facteurs internes concernent tous les cas où l’entreprise a la main sur son fonctionnement, ses process.
⇒ L’analyse des forces ( facteur positif) et des faiblesses ( facteur négatif) revient à observer les facteurs internes, en ce sens qu’elles sont la conséquence de décisions stratégiques, organisationnelles et managériales de l’entité.
Les facteurs externes
Les facteurs externes concernent des évènements, des comportements, des évolutions législatives ou règlementaires, des évolutions sociales auxquelles l’entreprise ne peut s’opposer.
Ici l’entreprise n’a pas la main sur ces phénomènes, générateurs d’un enjeu pour sa pérennité.
⇒ L’entreprise doit les prendre en compte afin d’opter pour une trajectoire convergeant vers la performance.
⇒ L’analyse PESTEL est un outil complémentaire au SWOT; elle consiste en effet à prendre en compte les six facteurs environnementaux suivants : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal.
Elaborer une matrice SWOT en 5 étapes
Etape n°1: La feuille de route
Pour parvenir à réaliser une enquête de terrain, il est remis aux participants une feuille de route décrivant:
⇒ les critères de forces, faiblesses, opportunités et menaces et des exemples concrets; les règles sont précisées afin que les participants aient pleinement conscience des enjeux: chaque personne a le droit s’exprimer.
⇒Une fois ces consignes intégrées, les participants s’expriment sur les quatre items selon leur point de vue.
Etape n°2: L'enquête de terrain
L’idée est de réaliser un audit de l’entreprise en mobilisant les acteurs clés, et plus largement l’ensemble des forces en présence:
⇒ quelle que soit sa dimension, son secteur d’activités, une organisation est nécessairement complexe et requiert une analyse dédiée
Etape n°3: L'identification des forces et des faiblesses à l'appui de l'enquête
L’analyse des forces exprimées s’appuie sur les arguments et les exemples concrets énoncés par les participants.
⇒ Les faiblesses sont analysées de la même manière, à la différence près que du fait de leur dimension négative, il faut avoir conscience qu’elles peuvent être mal exprimées ou non exprimées. C’est pourquoi il est conseillé de s’appuyer sur des situations concrètes passées.
Par exemple : « la gestion du marché X d’un point de vue logistique ».
Par ce biais, les participants pourront délivrer objectivement les faiblesses constatées.
Etape n°4: L'identification des opportunités et des menaces
Selon les points de vue des participants, un critère peut alternativement incarner une opportunité ou une menace.
⇒ Via un processus itératif, les critères pourront être consignés dans la rubrique convenue;
⇒ Notons, que l’analyse SWOT présente certaines limites et qu’elle peut être complétée par le Modèle d’analyse concurrentielle de PORTER.
Etape n°5: La détermination des priorités
L’enquête délivre des informations qu’il convient de traduire par des actions.
⇒Diligentée ainsi, elle est le fruit d’un travail concerté.
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