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ToggleLa détermination d’un sujet de mémoire n’est pas un exercice aisé. En effet, le sujet retenu est invariablement rattaché à un thème de recherche. Afin de répondre aux critères du choix d’un sujet, nous allons aujourd’hui nous appuyer sur un cas d’exemple, celui de la détermination du choix d’un sujet de mémoire en anthropologie.
Bien qu’il incarne un bon début, le choix du sujet constitue une première étape, qu’il convient de poursuivre à travers le déploiement de la recherche bibliographique afin de définir une problématique ainsi que la construction d’un plan de mémoire.
Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, quelle que soit la discipline concernée, l’étudiant doit se donner pour objectif de choisir un thème de recherche en adéquation avec sa formation. Par ailleurs, le choix du sujet ne s’improvise pas et doit répondre à plusieurs critères : original, en adéquation avec vos aspirations réflexives et professionnelles, et surtout ouvrir un champ d’analyse.
Procédons en premier lieu à une précision étymologique, et demandons-nous ce que recouvre l’anthropologie : « il s’agit de l’ensemble des sciences qui étudient l’homme en société. » Vaste matière, particulièrement intéressante pour les mémorialistes devant rédiger un mémoire de fin d’études.
A l’appui des critères de choix du sujet, et de l’ensemble des recherches bibliographiques déployées, voici un titre de mémoire qui faire l’objet d’un travail de fin d’études :
« La construction sociale de l’identité dans les communautés migrantes : Une étude ethnographique »
Ce sujet va vous offrir de nombreuses perspectives réflexives:
Ce sujet offre la possibilité d’effectuer une étude approfondie en utilisant des méthodes ethnographiques telles que l’observation participante, les entretiens semi-structurés et l’analyse du discours. Il permet également d’explorer des concepts clés en anthropologie tels que la transculturation, l’acculturation et la construction sociale de la réalité.
Ça y est ! Vous avez été en mesure de définir un sujet, vous allez aborder maintenant la phase de la formulation de la problématique.
La problématique est nécessairement en lien avec le sujet, aussi, elle incarne une question centrale à laquelle vous allez répondre au sein de votre mémoire.
Afin de définir explicitement la problématique, vos recherches bibliographiques vont faire émerger des informations, des questions. Dans notre cas, l’analyse de la bibliographie nous a permis d’identifier plusieurs questionnements attachés à des notions et enjeux centraux eu égard à notre sujet :
L’impact de la migration sur l’identité individuelle et collective : Comment la migration influe-t-elle sur la perception de soi et sur la construction d’une identité au sein de la nouvelle communauté ?
Les mécanismes d’adaptation et d’interactions interculturelles : Comment les individus s’adaptent-ils aux normes et valeurs de la société d’accueil, et comment ces interactions interculturelles influent-elles sur leur identité ?
Les facteurs socioéconomiques et politiques : Dans quelle mesure les conditions socio-économiques et politiques affectent-elles la construction de l’identité au sein des communautés migrantes ?
Les processus de négociation identitaire : Comment les individus naviguent-ils entre leur identité d’origine et la nouvelle identité qu’ils développent dans le contexte de la migration ?
Nous avons extrait que ces questionnements successifs une problématique principale à savoir : « Comment la migration influence-t-elle la construction sociale de l’identité au sein des communautés migrantes, et quel rôle jouent les facteurs socio-culturels dans ce processus ? »
N’oubliez pas que le plan de votre mémoire doit nécessairement à la problématique posée. Il doit donc être construit autour de cette dernière.
Dans notre cas d’exemple, il est possible de recourir à la construction d’un plan dont l’arborescence est la suivante:
I-Introduction
Contextualisation du sujet
Justification de la recherche
Problématique
Objectifs de la recherche
Méthodologie envisagée
II-Cadre théorique
Revue de la littérature sur l’identité et la migration
Concepts clés en anthropologie liés à la construction de l’identité
Théories sur l’acculturation et la transculturation
Cadre conceptuel pour l’étude ethnographique
III. Méthodologie
Choix de la méthodologie (observation participante, entretiens, analyse du discours, etc.)
Sélection du terrain d’étude
Description de la population cible
Éthique de la recherche
Méthodes de collecte et d’analyse des données
IV-Construction sociale de l’identité dans les communautés migrantes
Impact de la migration sur l’identité individuelle
Interactions interculturelles et mécanismes d’adaptation
Rôle des facteurs socio-culturels dans la construction identitaire
Influence des conditions socio-économiques et politiques
V- Processus de négociation identitaire
Dynamiques de la négociation entre identité d’origine et identité dans la société d’accueil
Évolution de l’identité au fil du temps et des générations migratoires
Rôle des ressources sociales et culturelles dans le processus de négociation
VI-Résultats et analyses
Présentation des résultats de l’étude
Analyse des données à la lumière du cadre théorique
Identification des tendances et des modèles observés
VII. Discussion
Interprétation des résultats à la lumière de la littérature existante
Réflexion sur les implications des résultats
Limitations de l’étude
Suggestions pour des recherches futures
VIII. Conclusion
Synthèse des principales conclusions
Contribution à la compréhension de la construction sociale de l’identité dans les communautés migrantes
Pistes pour des applications pratiques ou des politiques publiques
Il est particulièrement important de réfléchir à la méthodologie de recherche envisagée, qui dans le cadre de notre sujet peut donner lieu à un étude qualitative. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à trois méthodes :
Elle implique l’immersion de l’anthropologue au sein de la communauté migrante afin de comprendre les interactions quotidiennes, les dynamiques sociales, et d’observer les comportements liés à la construction de l’identité.
Elle permet de recueillir des données contextualisées et d’appréhender de manière directe les pratiques, les rituels, les interactions, et les événements qui façonnent l’identité au sein de la communauté.
Concrètement, ce sont des entretiens guidés par un ensemble de questions préparées laissant également place à des réponses ouvertes. Les participants peuvent s’exprimer librement sur leurs expériences migratoires, leurs perceptions de l’identité, et les facteurs qui influencent leur construction identitaire.
Elle permet donc de recueillir des informations subjectives, de comprendre les expériences individuelles et de capter la diversité des perspectives au sein de la communauté migrante.
Ici, on cherche à faire une analyse approfondie des discours oraux ou écrits produits au sein de la communauté migrante. Cela peut inclure des témoignages, des récits de vie, des publications communautaires, etc.
Elle permet d’identifier les discours dominants, les représentations symboliques, les termes utilisés pour décrire l’identité, et les nuances linguistiques qui révèlent des éléments culturels et identitaires.
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La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.
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