Mascotte de scriptor

 

Trier les informations

Vous allez être confrontés à une multitude de ressources documentaires. Savoir où chercher l’information est une chose mais savoir sélectionner et classer ce qui est pertinent en est une autre.

► Au démarrage de votre travail de recherche, privilégiez les ouvrages généraux qui vous permettront de saisir des notions de base indispensables. Puis progressivement consultez des sources documentaires de plus en plus précises et spécialisées relatives à votre sujet.

► Sachez lire en diagonal. Face à la masse informationnelle, il est important de savoir lire rapidement, ce qui n’est pas synonyme de lire distraitement mais de manière sélective. Repérez dans le document des mots clés relatifs à votre sujet. Consultez en priorité les introductions et les conclusions, rentrez dans le détail du document que s’il a vraiment un intérêt pour votre travail de recherche. Cependant si le document est en lien étroit avec votre sujet, lisez-le de manière approfondie.

► Préférez dans un premier temps, les ouvrages les plus récents. En fonction des sujets, les données présentées au sein d’études quantitatives peuvent évoluer rapidement, vérifiez bien la date de parution de l’étude. Au-delà de 5 ans, les données ne sont plus très appropriées. Pour les études qualitatives et conceptuelles, la « date de péremption » du document peut être plus longue.

► Il est primordial de classer les sources documentaires. Ce travail de classement est fondamental pour vous y retrouver. Quelques conseils :

  • Optez pour un seul lieu de classement : l’ordinateur ou les dossiers papiers. Ne multipliez pas les endroits où vous stockez les informations car vous risquez de vous y perdre.
  • Faites des dossiers par thématiques.

Par exemple si votre sujet de mémoire est la motivation des salariés en entreprise. Un premier dossier pourra s’intituler : les différentes théories de la motivation, un deuxième : étude quantitative sur la motivation salariale, un troisième : documents professionnels – le point de vue des chefs d’entreprise…

Si vous avez déjà une idée de plan avec l’intitulé de vos grandes parties, vous pouvez créer des dossiers par parties de votre mémoire.

  • Nommez de manière claire et précise tous vos documents. Il est essentiel que le titre de votre document reflète son contenu.