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Maîtrisez les exigences du dossier RAEP pour une rédaction facile

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Maîtrisez les exigences du dossier RAEP pour une rédaction facile

La RAEPReconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle – est un mode de recrutement et de sélection de candidats dans de nombreux concours de la fonction publique, qui souhaitent, accéder à des postes de niveau supérieur, à d’autres métiers par le biais de promotion interne ou intégrer la fonction publique par le biais du concours externe.

Elle est destinée à mettre en valeur, non pas le parcours scolaire et académique des candidats, mais leurs savoirs et savoir-faire développés et acquis au cours de leur expérience au sein d’une administration, un établissement public, une collectivité déconcentrée ou au cours d’une activité salariée.

Le dossier écrit est une des épreuves de la RAEP.

Objectifs et caractéristiques du dossier RAEP

Objectifs du dossier RAEP

Le dossier RAEP est un exercice d’autopromotion. Votre objectif est de convaincre votre jury que vous détenez les compétences nécessaires et exigées pour le poste visé.
En effet, le jury va :

⇒ Analyser vos aptitudes et compétences;
⇒ Évaluer votre potentiel, votre capacité à progresser et à vous adapter
⇒ Sonder votre motivation pour le poste ou le grade visé
⇒ Sélectionner le candidat au profil le mieux adapté, selon une grille d’appréciation

Caractéristiques du dossier RAEP

Le dossier RAEP se compose de plusieurs éléments, qui peuvent varier selon les administrations :
Un Curriculum Vitae détaillé;
Une rédaction libre au sein de laquelle vous exposez votre profil, vos compétences, les missions réalisées, votre motivation, etc.
Le dossier fourni par l’administration à remplir
Des annexes illustrant ou justifiant un point de votre expérience professionnelle

Curriculum vitae

Le Curriculum Vitae au sein du dossier RAEP est un exposé de l’ensemble des postes et fonctions occupés au cours de votre carrière.
Le jury apprécie un classement des postes suivant un ordre chronologique du plus ancien au plus récent (l’inverse est conseillé pour un CV classique).

Pour chaque poste, précisez plusieurs éléments :

⇒ La période d’occupation du poste;
⇒ L’intitulé exact du poste;
⇒ L’administration/ L’établissement concerné(e);
⇒ Le lieu d’occupation du poste;
⇒ Les missions exécutées;
⇒ Les compétences mises en œuvre;
⇒ Les principaux résultats obtenus;

Exemple :

2018-2020 – Chargé de Communication – Mairie de Toulouse

Missions :

– Organisation et mise en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information
– Réalisation des outils et supports de communication en vue de la valorisation des actions menées par la ville de Toulouse
– Participation à la définition de la politique de communication, etc
– …
Compétences mises en œuvre :

– Rédiger le contenu d’un support de communication
– Planifier la réalisation d’une action de communication
– Développer un réseau de partenaires
– Rédiger un rapport d’activité
– Organiser une conférence de presse
– Superviser une équipe de 5 personnes, etc.
– …

Rédaction libre

A travers le dossier RAEP, vous devez convaincre le jury que vous détenez les compétences « attendues », le profil recherché, pour le grade/poste/administration visé (e).

Pour convaincre, vous allez donc devoir apporter des PREUVES de votre expertise.

Ces preuves correspondent à l’ensemble des fonctions occupées au cours de votre carrière et l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir être mobilisés, développés et acquis au cours de ces différentes expériences.

Trois principales étapes sont à mettre en œuvre pour rédiger ce document :

La première phase consiste à se renseigner sur les modalités précises de l’épreuve pour le poste ou l’administration visée. A ce titre, il est utile de se procurer :
⇒ L’arrêté qui cadre votre concours,
⇒ Le dossier que votre administration vous demande,
⇒ Le guide de remplissage, qui accompagne, dans la plupart des cas le dossier.
Conformez-vous à ce qui vous est demandé. Le respect des consignes est une qualité exigée.

 La deuxième phase consiste à faire appel aux ressources disponibles. Pour vous aider dans la description de vos postes, dans la précision des savoirs et compétences mobilisés, de nombreux documents de la fonction publique sont à votre disposition :

⇒ Le RIME : Répertoire interministériel des métiers de l’État.

⇒ Les répertoires ministériels des métiers, utiles pour les ministères dans lesquels vous avez travaillé. Dans ces recueils, les métiers sont décrits par fiches, en termes d’activités et de compétences.

⇒ Le ROME : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois : Les fiches métiers donnent une définition claire de chaque poste, et en précisent les savoirs, savoir-faire et savoir-être attachés. Télécharger les fiches métiers.

⇒ Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État : ce document vous aidera à définir ou à expliciter une compétence et à éviter les malentendus.

 La troisième phase consiste à recenser l’ensemble de vos documents professionnels personnels qui vous permettront d’enrichir et justifier ce que vous développez dans votre argumentaire, comme par exemple :
⇒ Les fiches descriptives de vos postes,
⇒ Les fiches de vos entretiens professionnels (évaluation, notation),
⇒ Votre CV (si vous en disposez d’un),
⇒ Tout autre document valorisant.

Dossier à remplir

Il est difficile de faire la distinction entre trois notions imbriquées telles que « missions », « activités », « tâches ».

⇒ La mission précède les activités et tâches. De la mission, découle des activités.
Elle est similaire à un objectif poursuivi. Par exemple : Mettre en œuvre des actions de communication.

⇒ L’activité, répond aux questions suivantes : Comment je réalise ma mission ? Quelles étapes sont essentielles ? Par exemple : Participer à l’élaboration de la politique de communication, Définir les actions prioritaires, Planifier le lancement des campagnes de communication, etc.

⇒ La tâche répond à la question suivante : Comment je m’y prends pour réaliser mon activité ? : Planifier des réunions, établir un ordre du jour, rédiger un compte-rendu, valider des propositions, concevoir des plaquettes d’information numériques, etc.

A partir de cette hiérarchisation, il convient enfin de cerner les compétences qui y sont rattachées, c’est-à-dire finalement, donner du sens aux tâches effectuées.

 

Annexes justifiant de vos compétences

Une compétence se définit comme la capacité d’un candidat à faire ce qu’il y à faire dans une situation donnée pour aboutir au résultat escompté.
Agir en personne compétente signifie :

⇒ Mobiliser des savoirs

⇒ Appliquer des savoir-faire

⇒ Adopter le comportement, le savoir être adapté

⇒ Être motivé

⇒ Faire preuve d’adaptation à la situation donnée

La compétence peut se décliner en trois piliers :

⇒ Le savoir : il s’agit des connaissances théoriques. Pour les exposer, il convient d’utiliser une terminologie verbale comme « connaître », « identifier », « nommer », « savoir », « maîtriser », etc.

⇒ Le savoir-faire : il s’agit des modalités d’application et d’exécution d’une tâche. Privilégiez ainsi des verbes d’action.

⇒ Le savoir-être : il s’agit du comportement. Le verbe « être » est principalement utilisé.

Exemple: La tâche est de « concevoir une plaquette d’informations numériques ».
Pour vous aider à donner du sens à cette tâche, posez-vous les questions suivantes :
⇒ A quoi cela sert-il ?
⇒ Quel en est l’enjeu ?
⇒ Comment je m’y prends ?

A quoi cela sert-il ?
⇒ A diffuser de l’information pertinente
⇒ A promouvoir des informations

Quel est l’enjeu pour le service ?
⇒ Mettre en valeur les actions menées,
⇒ Fédérer les équipes autour d’un projet commun, etc.

Comment je m’y prends ?

⇒ Je sélectionne les informations à transmettre
⇒ Je rédige le communiqué
⇒ Je mets en forme le communiqué
⇒ Je soumets ma proposition aux supérieurs hiérarchiques, etc.

L’ensemble de ces réponses a permis de mettre en lumière vos compétences :
⇒ Savoirs : maîtrise des logiciels bureautiques

⇒ Savoir-faire : rédiger et formaliser l’information

⇒ Savoir-être : être source de propositions

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