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Méthodologie applicative du mémoire TFE infirmer

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Méthodologie applicative du mémoire TFE infirmer

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Les clés de la conceptualisation du TFE

Les clés de l’exploration du TFE

Le TFE, Travail de Fin d’Études, présenté dans le cadre de la validation du diplôme d’État Infirmier, correspond à une unité d’enseignement évaluée par un « travail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel ».

A l’instar de l’application d’un protocole de santé, un protocole de recherche doit s’appliquer pour construire et rédiger votre mémoire.

Cette épreuve répond à un cheminement intellectuel, des exigences structurelles et un formalisme précis. Ce cheminement réflexif (relatif aux théories et concepts) et praxéologique (en lien avec la pratique) repose sur différentes étapes :

⇒ la problématisation;

⇒ la conceptualisation;

⇒ l’exploration.

La phase de problématisation

La phase de problématisation regroupe quatre étapes principales:

ETAPES

DEFINITIONS

COMMENT S’Y PRENDRE ?

PROBLEMATISATION

Identification d’une situation professionnelle d’appel

Il s’agit d’identifier une situation, un évènement, un fait, un phénomène, vécu durant votre formation ou votre expérience professionnelle, qui vous interpelle, questionne ou étonne.

Rédigez un cahier de bord dans lequel vous notez toutes les idées qui vous passent par la tête, vos impressions, vos étonnements, vos questions, etc. vécus au cours de votre formation et vos stages.

 

Au moment du choix du sujet, sélectionnez un ou des éléments qui vous semble le plus pertinent à creuser et pour lequel vous avez le plus d’intérêt. Vous aurez d’autant plus de plaisir à analyser un sujet qui vous plaît.

Formulation d’un questionnement de départ

Il s’agit de formaliser sous forme de question la situation d’appel. Ce questionnement de départ va orienter votre recherche, vos recherches documentaires et votre angle d’analyse.

A partir des éléments sélectionnés, essayez de vous poser des questions.

 

Par exemple : vous avez identifié une situation dans laquelle un patient n’accepte pas son diagnostic. Vous trouvez pertinent d’étudier le rôle de l’infirmier dans cette situation. Formulez alors toutes les questions qui vous viennent :

– Quel est le rôle de l’infirmier ?

– Pourquoi le patient réagit-il ainsi ?

– Comment l’infirmier doit-il s’y prendre ?

– Quel protocole appliqué ?

– Qui intervient dans ce genre de situation ?, etc.

 

A partir de l’ensemble de ces questions, formulez une question qui synthétise toutes ces interrogations :

Par exemple : Quel rôle et quel type d’accompagnement pour un patient en situation de déni de son diagnostic ?

Réalisation de la phase exploratoire

A partir de cette question de départ, vous devez procéder à des recherches :

empiriques : observer les pratiques en lien avec la question, les études de terrain déjà réalisées sur le sujet, construire une pré-enquête exploratoire ;

théoriques : consulter les différentes théories, repérer les différents concepts relatifs au questionnement de départ à travers la lecture d’articles/ ouvrages scientifiques, universitaires ;

contextuelles : mettre en lien la situation/le phénomène observé avec l’écosystème dans lequel il s’opère tant sur le plan temporel que géographique, socio-culturel, etc.

Cette question initiale doit conduire vos recherches.

 

Pour savoir par où commencer dans votre recherche, identifiez les mots clés de votre question.

Dans l’exemple mentionné, les mots clés sont :

– rôle de l’infirmier

– déni de diagnostic du patient.

 

Commencez par effectuer une recherche Internet sur ces mots lés en vous limitant exclusivement aux sites/articles scientifiques et professionnels. A partir de la lecture de ces articles, identifiez alors les concepts en jeu et creuser davantage ces concepts (définitions, caractéristiques, etc.).

 

Consignez toutes vos lectures en réalisant des fiches de lecture de tous les articles/ouvrages/vidéos, etc. que vous consultez pour garder une trace de tout ce que vous aurez lu. Cela peut paraître fastidieux, mais vous serez content de l’avoir fait au moment de la rédaction pour vous remémorer les sources et les idées.

 

Vous pouvez également consultez des forums pour identifier des patients qui auraient été dans ce cas et qui témoignent.

 

Identifiez les situations dans lesquelles ce phénomène apparaît. N’hésitez pas à interroger des professionnels de soins infirmiers pour recueillir leurs avis.

 

 

Formulation de la problématique

Il s’agit de formuler sous forme de question l’objet de recherche identifiée au cours de la phase exploratoire. Cette question vise à circonscrire votre objet d’étude.

Au fur-et-à-mesure de vos recherches, votre objet d’études va peut-être évoluer car vous vous serez rendu compte que votre question était trop précise et vous manquez de documentation ou au contraire trop large pour mener à bien cette épreuve.

 

Révisez votre question initiale pour formuler votre problématique.

La phase de conceptualisation

Cette phase comprend deux étapes principales:

CONCEPTUALISATION

Construction du cadre de références

Il s’agit d’identifier et analyser les principaux concepts en jeu au regard de différents champs disciplinaires et de présenter l’ensemble des connaissances, théories, références législatives, réglementaires en lien avec l’objet d’étude.

 

Il permet de préciser la problématique et de proposer des pistes pour la construction des outils et l’analyse des données.

A partir de vos recherches, identifiez les concepts en jeu. Nous vous conseillons de vous limiter à trois concepts mais cela dépend de votre sujet.

 

Pour chaque concept, recherchez les définitions, caractéristiques et établissez des liens avec votre objet d’étude.

Formulation d’hypothèses de recherche

Il s’agit d’avancer des hypothèses de recherche. Une hypothèse est une affirmation correspondant à réponse potentielle et provisoire à la problématique qui sera validée ou invalidée à l’issu de l’enquête de terrain.

Tentez de répondre à la question par des affirmations (hypothèses). Ces affirmations émanent de vos lectures.

 

Dans notre exemple, une hypothèse peut être la suivante : Le rôle de l’infirmier est de soutenir psychologiquement le patient en lui proposant de participer à des groupes de parole.

Ou encore :

Le rôle de l’infirmier est d’informer le corps médical des difficultés rencontrés par le patient dans l’acceptation de son diagnostic.

 

Pensez les hypothèses dans l’écosystème de la profession : l’infirmier, le corps médical, le patient, les proches du patient, etc. Cela peut vous donner des pistes pour construire vos hypothèses. Mais rappelons que ces dernières ne sortent pas de votre chapeau et font échos aux concepts que vous aurez identifiés au cours de vos lectures.

La phase de l’exploration

Enfin, trois étapes clés viennent compléter la phase de l’exploration:

EXPLORATION

Mise en place d’un dispositif empirique

Il s’agit de construire une enquête de terrain dont le but est d’obtenir des résultats qui pourront confirmer ou infirmer vos hypothèses.

 

Vous devez alors préciser et justifier :

– le choix de l’outil d’enquête (qualitative, quantitative) ;

– le panel visé ;

– les modalités de réalisation ;

– les modalités de traitement des données.

Il faut maintenant éprouver vos hypothèses sur le terrain de la pratique professionnelle. Vous allez donc concevoir une enquête qui vous permettent d’obtenir des résultats pertinents et utiles.

 

Différents types d’enquêtes existent : qualitatives (entretiens directifs, semi-directifs, questionnaire, interviews, etc) ou quantitatives (statistiques). Dans votre cas, des études qualitatives sont plus facilement exploitables car les enquêtes quantitatives impliquent la réalisation d’un très grand nombre de questionnaires ou d’entretiens et un traitement statistique des résultats.

 

Une fois la méthode d’enquête sélectionnée, identifiez le panel à interroger :

– des patients : quelssexe, quel âge, quel lepathologie, etc ?

– des professionnels infirmiers : âge, expérience, spécialité, etc ?

– des professionnels de santé,

– des proches des patients, etc ?

 

Ainsi que le lieu/ moment où interroger le panel : quel service ? quand ? etc.

 

Précisez comment vous administrez vos questionnaires (par voie informatique, en face-à-face ?, etc.) et précisez les limites (les biais) du mode d’administration choisi.

 

Enfin, récoltez les données et classez les données par thématiques.

 

Analyse des données

Il s’agit d’analyser les résultats bruts obtenus pour transformer ces données en information utile et pertinente au regard de votre objet d’étude.

A partir de cette présentation des données obtenues, il faut maintenant faire le lien avec les différents concepts et vérifier si les éléments de terrain corroborent ou au contraire infirment les théories.

N’oubliez pas votre objectif final : répondre à la problématique et confirmer ou non vos hypothèses.

Présentation des résultats/limites/apports

Il s’agit de rédiger une synthèse de votre travail de recherche en précisant :

– si les hypothèses de recherche sont validées ou non et dans quelles mesures ;

– les limites et apports de votre travail de recherche au regard à la fois de la dimension conceptuelle (confirmation/infirmation de théories/concepts) et de la dimension professionnelle (pratique métier, protocole de soins, etc.)

La synthèse doit concrètement répondre à votre problématique et vos hypothèses.

Cependant les réponses peuvent être nuancées au regard de votre travail exploratoire.

Par ailleurs, il faut avoir un regard critique sur votre travail : étudiez les limites de votre travail (choix de la méthode, du panel, etc.).

Précisez enfin les apports de votre travail de recherche en répondant aux questions suivantes :

– En quoi mon étude éclaire la connaissance scientifique ?

– Mon étude permet-elle de nuancer certaines théories ?

– Comment mon étude éclaire la pratique professionnelle ?

– Mon étude éclaire-t-elle ma future pratique professionnelle ?

Consultez et exploitez notre Méthodologie Applicative du Mémoire TFE.
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Fiche conseils–TFE Infirmier

Suivez nos conseils afin d’élaborer un protocole de recherche sur lequel vont s’appuyer la construction et la rédaction de votre mémoire.

La démarche de recherche à initier dans le cadre de la réalisation de votre mémoire dépend du type de raisonnement et de l’approche méthodologique.

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