Mascotte de scriptor

 

Les compétences nécessaires à la réussite du mémoire

Le mémoire est un exercice exigeant qui implique capacités d’organisation, de pilotage de projet,  de synthèses et d’analyse, de gestion de l’information…

Vous serez évalués sur votre capacité à mobiliser une palette de compétence :

Capacité à piloter un projet

Vous serez évalués sur votre capacité à mener à bien un travail de recherche personnel mêlant différents aspects et acteurs du monde professionnel.

Capacité à faire progresser le champ des savoirs

Vous devrez justifier de l’apport de votre mémoire pour un champ disciplinaire, prouver que votre travail de recherche à une valeur universitaire. En ce sens votre mémoire devra faire preuve de singularité, précision et d’innovation.

Capacité à mobiliser des connaissances acquises lors de votre formation pour éclairer un problème de terrain

Vous serez évalués sur l’étendu de vos connaissances et votre capacité à passer de ces concepts théoriques à la pratique.

Vous serez évalués sur votre capacité à mettre en œuvre des outils d’analyse pour expliquer des situations empiriques.

Capacité à utiliser les ressources disponibles

Vous serez évalués sur votre capacité à manier l’ensemble des leviers à disposition pour collecter  l’information nécessaire à la réalisation du mémoire (outils numériques, Internet, documentation en bibliothèque…)

Capacité à construire un cheminement intellectuel pertinent et cohérent

Vous serez évalués sur votre capacité à définir un sujet, le problématiser, et construire un plan en adéquation avec vos questions de recherche.

Capacité à communiquer par l’écrit et l’oral

Vous serez évalués sur votre niveau de langue, votre capacité à utiliser les fonctionnalités des logiciels de traitement de texte dans le cadre du mémoire écrit et votre aptitude à présenter votre travail devant un jury lors de la soutenance orale.

 

 

Essayer d’évaluez vos compétences et si certaines vous manquent n’hésitez pas à avoir recours à un tiers pour vous aider.