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Comment se déroule la soutenance orale d’un mémoire?

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La soutenance orale est le dernier exercice de votre mémoire auquel vous allez être confronté. Toutes les universités, écoles, n’imposent pas de soutenance orale, mais si elle est obligatoire, il est primordial d’en connaître les modalités.

La soutenance orale consiste d’une part à exposer à l’oral, devant un jury, votre travail de recherche et d’autre part, répondre aux questions du jury.

L’objectif de la soutenance orale est donc pluriel et vous serez évalué selon votre capacité à :

exposer clairement et de manière concise à l’oral votre travail de recherche selon le temps imparti, défini par les consignes émises par votre institut de formation (en général, votre exposé dure entre 10 et 30 minutes selon les formations) ;

répondre pertinemment aux interrogations des membres du jury. La durée de cette phase est variable.

Composition du jury

La composition du jury varie selon les formations et les types de travaux de fin d’études.

En effet, le jury se compose d’une à trois personnes.

⇒ Dans le cadre d’un mémoire empirique, réalisé à l’appui d’un stage ou d’une alternance, peuvent être présents un référent de l’université (un enseignant) et un référent de l’entreprise (souvent votre tuteur de stage).

⇒ Dans le cadre d’un mémoire de recherche, le jury est essentiellement composé d’universitaires spécialisés dans votre discipline.

Exposé oral

La première phase de la soutenance est l’exposé oral de votre mémoire.

Les étudiants font bien souvent l’erreur d’exposer un résumé de leur mémoire. Or ce n’est pas toujours ce qui est attendu.
Le jury est censé avoir lu votre mémoire et donc en connaître les principales idées développées. Il est donc inutile de répéter à l’oral ce qui a déjà été écrit. Il faut susciter l’intérêt de votre auditoire en vous focalisant sur des points spécifiques comme :

⇒ l’intérêt du sujet ;

⇒ la justification du choix de la méthodologie de recherche ;

⇒ les principaux résultats obtenus ;

⇒ les principaux écueils et frein rencontrés ;

⇒ les limites et prolongements de votre travail de recherche.

⇒ Veillez à respecter le temps qui vous est imparti. Vous serez évalué sur ce critère. Certain jury peuvent vous arrêter dans votre exposé si vous dépassez le délai imparti.

Questions / réponses

La phase de questions/réponses suit directement votre exposé oral. Si vous n’avez pas été interrompu pendant votre exposé oral, les membres du jury vont maintenant prendre la parole.

Les membres du jury vont évaluer plusieurs points :

⇒ la maîtrise de votre sujet, en vous interrogeant sur des éléments relatifs à la théorie, à votre revue de littérature ;

⇒ la maîtrise de la méthodologie du mémoire, de la recherche, en vous interrogeant sur les modalités de réalisation de votre travail (construction de vos enquêtes, moyens mis en œuvre pour la collecte des informations, choix du panel, etc.) ;

⇒ la maîtrise des enjeux et écueils de votre travail, en vous interrogeant sur les limites de votre travail et ses prolongements potentiels ;

⇒ votre capacité à être réactif, pertinent, humble.

Durant cette phase plusieurs conseils :

⇒ Essayez de garder la parole un maximum de temps afin de minimiser le nombre de questions. N’hésitez pas à détailler vos réponses et trouver un prolongement possible;

⇒ N’hésitez pas à faire répéter ou reformuler une question si vous ne l’avez pas comprise. Il vaut mieux cela que de répondre à côté.

⇒ Si vous n’êtes pas d’accord avec une réflexion de l’un des membres du jury, écoutez-le et argumentez de manière objective, sans véhémence, ni démonstration d’émotion. Restez professionnel et neutre dans votre attitude.

Supports visuels

Dans certains cas, l’usage de supports visuels peut être un plus. Différents outils sont à disposition comme PowerPoint ou Prezi.

⇒Powerpoint permet de réaliser des diapositives que l’étudiant fait défiler en fonction de son avancement oral. Il faut compter au maximum une diapositive par minute, pour laisser le temps au jury d’en prendre connaissance et pour vous de développer un propos relatif.

Les diapositives peuvent contenir des illustrations, tableaux, diagramme ou des idées rédigées de manière très succincte. Moins il y a de texte, plus la diapositive sera lisible. Le but des diapositives n’est pas d’y faire figurer de manière écrite votre propos oral, mais bien de l’illustrer.

⇒Prezi est également un outil de présentation. Il permet de réaliser des visuels plus dynamiques et moins linéaires que PowerPoint avec des fonctionnalités intéressantes comme le zoom qui permet de faire un focus sur un schéma et de revenir en arrière.

N’oubliez pas, en dernière diapositive, de remercier les membres du jury pour leur écoute.

Délibération du jury

A l’issu de votre passage, les membres du jury délibèrent en votre absence pour vous attribuer une note. Cette note prend en compte la qualité de votre rendu écrit et la qualité de votre passage à l’oral.

En fonction des formations et du type de mémoire, différents éléments sont analysés. Dans le cas des mémoires de fin d’études, le tableau ci-dessous présente les principaux critères d’évaluation:

TYPES DE MEMOIRESA L’ECRITA L’ORAL
Mémoires empiriques/professionnels/de stageCapacité à dresser un état des lieux/diagnostic critique
Faire le lien avec des éléments théoriques
Savoir utiliser des outils professionnels et de diagnostic adaptés
Proposer des préconisations opérationnelles
Caractère concret et pratique
Présentation formelle du mémoire
Apports pour l’entreprise
Qualité de l’expression orale
Attitude professionnelle
Qualité des réponses fournies aux questions
Respect des consignes (délai, supports visuels, etc.)
Mémoires de rechercheExhaustivité, précision et cohérence de la revue de littérature
Construction de la problématique
Méthodologie scientifique déployée
Liens entre les résultats et la revue de littérature
Apports pour la discipline
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